Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Gestion de la production industrielle spécialité Management des activités supports à la production Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle spécialité Management des activités supports à la production

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle MASP répond à un besoin croissant des entreprises industrielles dans les domaines de la Qualité, la Sécurité, l’Environnement, et du Management intégré de ces contraintes : mise en place des normes ISO 9000, 14000 et 18000, nouvelles circulaires européennes sur les risques et la sécurité au travail … Les besoins en termes de métiers et de compétences ont été exprimés par la Profession ; la réponse est donnée dans le cadre du partenariat entre l’Université de Bourgogne et la Branche Professionnelle Métallurgie (UIMM Yonne) : former des cadres compétents pour assurer le bon fonctionnement de l’outil de production et garantir la sécurité des hommes et des équipements, en conformité avec la réglementation. La formule de l’alternance pédagogique a été retenue. Les étudiants sont simultanément inscrits à la préparation d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), dans le cadre d’un contrat de travail spécifique d’une année (contrat de professionnalisation, au titre du CQPM). Trois CQPM sont ainsi adossés à la Licence Professionnelle MASP : § Technicien de la qualité (MQ 1992 11 89 0101 H) § Assistant en sécurité et en environnement (MQ 1995 09 89 0132) § Coordonnateur de système de management (MQ 2001 01 89 0195).

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- niveau L2 (60 crédits) validé en Licence du domaine Sciences, Technologie et Santé (ex-DEUG MIAS/SM/SNV) ;
- titulaires d’un DUT ou d’un BTS du secteur industriel, ou d’un titre homologué de niveau III dans une spécialité compatible avec la formation ;
- élèves de 2ème année des Classes Préparatoires en 2 ans aux Grandes Écoles Scientifiques.

L’accès est également possible pour des titulaires d’un diplôme bac+2 d’autres secteurs (notamment BTSA) sous réserve d’une culture scientifique suffisante.

L’inscription n’est définitive, dans la limite de la capacité d’accueil de 35 étudiants, que lorsque le candidat a signé un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil pour la préparation simultanée de l’un des CQPM mentionnés plus haut (en général contrat de professionnalisation).

Les candidats sont invités à déposer un dossier de déclaration de candidature avant le 15 juin de chaque année de façon à participer à un entretien de motivation et d’orientation avec le responsable du diplôme et les responsables des CQPM concernés.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Auxerre

Contenu de la formation

La formation est en alternance, à raison (en général) de 2 semaines de formation pédagogique suivies de 3 semaines en entreprise, de fin septembre à début juillet (la présence en entreprise se poursuivant jusqu’à la fin du contrat d’une année pleine). En conséquence, la notion de semestre n’est pas applicable ; par ailleurs, les évaluations académiques sont organisées en contrôle continu, une même épreuve pouvant servir à évaluer simultanément plusieurs disciplines. L’étudiant doit choisir l’une des trois UE optionnelles 4A, 4B ou 4C (exclusives). Le projet tutoré est réalisé au cours des premières séquences en entreprise.

Présentation des UE

- UE 1 : Connaissances fondamentales appliquées au métier
- UE 2 : Compétences générales du métier
- UE 3 : Management, communication et connaissance de l’entreprise
- UE 4A : Approfondissement option A : Qualité
- UE4B : Approfondissement option B : Sécurité – Environnement
- UE4C : Approfondissement option C : Systèmes de management intégré
- UE 5 : Projet tutoré
- UE 6  : Stage


STAGE

Stage de 20 semaines minimum

COMPÉTENCES ACQUISES

Compétences ou capacités attestées par la délivrance du diplôme et d’un CQPM :
- Connaissances techniques approfondies dans les domaines Qualité, Sécurité, Environnement
- Connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise
- Capacité à manager une équipe de collaborateurs
- Capacité à mener la gestion d’un projet global (de l’élaboration du cahier des charges à la réalisation)

DÉBOUCHÉS

Fonctions visées, essentiellement au service des PME-PMI (mais aussi des organismes publics ou privés) :
- Technicien Qualité,
- Assistant en Sécurité et/ou Environnement,
- Intégrateur des systèmes de management environnementaux

Haut de page