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Accueil > Formations > Licences pro > Management des organisations spécialité Gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Licence Professionnelle Management des organisations spécialité Gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social

Objectifs de la formation

La formation prépare à la maîtrise de la gestion du parc immobilier locatif, tant dans le secteur privé des agences immobilières que dans le secteur des HLM.  Les compétences des gestionnaires d’immeubles à usage d’habitation portent sur :
- les aspects juridiques fiscaux et comptables ;
- la réglementation des professions et la connaissance des outils professionnels des secteurs concernés ;
- la pratique opérationnelle des baux ;
- la sociologie de la médiation et la psychologie des relations sociales en matière d’habitat ;
- le vocabulaire technique du bâtiment.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- de plein droit : Bac + 2 ou diplôme équivalent.
En formation initiale : la licence s’adresse à des étudiants au moins titulaires de la deuxième année de licence de droit, d’AES, d’économie ; d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Administrative et Commerciale ou Carrières Juridiques ; d’un DEUST immobilier ; d’un BTS Professions Immobilières. D’autres cursus pourront être pris en considération.

En formation continue : une procédure de validation d’acquis relevant du SEFCA peut être envisagée pour accueillir des personnels salariés du secteur de l’habitat locatif en fonction de leur expérience professionnelle.
Le dépôt des candidatures est à effectuer auprès du secrétariat de la scolarité. L’admission est prononcée par une commission pédagogique, après examen des dossiers et entretien.

- par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation

- UE 1 - Introduction au droit de l’habitat
- UE 2 - Droit
- UE 3 - Gestion
- UE 4 - Communication
- UE 5 - Projet tuteuré
- UE 6 - Stage
En formation initiale, la formation pluridisciplinaire, spécialisée et dédiée à la gestion locative de locaux d’habitations ne comporte pas d’option et exclut en principe toute dispense d’enseignement.
En formation continue, en revanche, des adaptations sont envisageables pour des professionnels qui peuvent ne pas suivre toutes les UE ou être dispensés d’effectuer le stage ; elles sont précisément préconisées dans le cadre de la procédure de VAE.

STAGE

- UE 5 • Projet tutoré : il consiste en un travail encadré d’observation, de réflexion et de synthèse sur une thème relatif à l’habitat locatif et porte sur des aspects théoriques ou pratiques relevant de plusieurs disciplines. Il se réalise en deux temps. Au cours du premier semestre, un dossier est élaboré en commun par groupes de 4 ou 5 étudiants qui traitent ensuite individuellement une question particulière dans un mémoire personnel. L’encadrement est assuré par un membre de l’équipe pédagogique, enseignant ou professionnel, au cours de sessions hebdomadaires.

- UE 6 • Stage pratique : sa durée est fixée à douze semaines, avec présence obligatoire tous les jours ouvrables de la période déterminée. Pour chaque étudiant, un maître de stage est désigné au sein de l’équipe pédagogique. Le suivi du stage se réalise par contact entre le maître de stage et un tuteur professionnel désigné dans la convention de stage dont un avenant précise, le cas échéant, les tâches ou missions particulières confiées à l’étudiant. Ce stage fait l’objet d’un rapport présenté oralement devant le jury de mémoire, en présence du maître de stage et du tuteur professionnel.


COMPÉTENCES ACQUISES

- Compétences en organisation
Analyse des besoins et de l’offre de logements ; recherche et estimations de biens, négociation d’engagements de location et de baux ; participation à la définition de la politique d’attribution de logements ou à la sélection de locataires ; recherche de prestataires, emploi et gestion de personnels.

- Compétences juridiques, fiscales, comptables et financières
Analyse de la situation économique et financière de la clientèle (emprunts et garanties) ; application des textes relatifs aux contrats de location, mandat, cautionnement ; gestion des contras de location (baux de droit commun et dérogatoires) ; perception de loyers et répartition des charges ; maîtrise de la comptabilité générale et de méthodes spécifiques de gestion ; prévention et règlements de litiges, suivi des procédures judiciaires.

- Compétences en communication
Capacité d’écoute, d’analyse et de traitement des demandes générales et particulières ; appréciation des situations précaires en matière de logement et proposition de solutions ; capacités de négociation et de communication.

- Compétences informatiques
Utilisation de logiciels et outils multimédias professionnels (comptabilité, réseaux et sites web).


DÉBOUCHÉS

Les débouchés professionnels portent sur des emplois de cadres chargés de gestion en immobilier : gestion de copropriétés, gestion de logements sociaux, ou administration de locaux pour le compte d’une clientèle individuelle d’entreprises ou de particuliers.
Ces métiers de collaborateurs d’organismes HLM et d’agences immobilières peuvent comporter des spécialisations et revêtent en pratique les appellations d’administrateur de biens, de syndic ou de responsable d’unité de gestion d’immeubles.

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