Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Management et évaluation des organisations de santé et d’emploi-formation (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master pro management et évaluation des organisations de santé et d’emploi-formation

Objectifs de la formation

La spécialité professionnelle MEOSE forme des experts et des responsables économiques spécialistes du management de projet et de l’évaluation économique.
Deux spécialisations sont offertes :
- dans le secteur de la santé,
- dans le secteur de l’emploi-formation. Les diplômés du master MEOSE sont à même de concevoir et de mettre en oeuvre des démarches d’évaluation économique, de piloter des projets et des organisations, de déterminer les actions et les politiques à mettre en oeuvre dans le secteur sanitaire ou dans celui de l’emploi-formation.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

Ce master remplace le master Management et évaluation des organisations de santé et d’éducation depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

L’année M2 du parcours MEOSE est ouverte en formation initiale et en formation continue.
En formation initiale, elle peut accueillir :
- les titulaire d’une première année de Master Sciences économiques
- les titulaires d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

L’accès en M2 peut être sollicité par des étudiants ayant suivi un parcours de formation les orientant vers l’analyse et la gestion des organisations de santé ou d’emploi-formation à travers les disciplines juridiques et administratives, les sciences sanitaires et sociales ou les sciences de l’éducation. Ces candidatures seront examinées par la commission pédagogique qui statuera.

Ce parcours professionnel peut accueillir en formation continue :

- des employés et cadres d’organisations sanitaires et sociales ou des professionnels de santé,
- des employés et cadre du secteur éducatif ou des professionnels de la formation ou de l’emploi,
qui souhaiteraient acquérir les compétences d’évaluation et de pilotage visées par la formation. Leur admission est acceptée sous réserve d’une détention du niveau M1 ou d’une validation des acquis de leur expérience (VAE).
Les étudiants relevant de la formation continue doivent, pour constituer leur dossier, s’adresser au SEFCA "Service commun des formations continue et par alternance". (contact : Anne-Charlotte FRICK Tel : 03 80 39 38 29)

Le recrutement se fait à partir d’une présélection sur dossier, suivie d’un entretien devant une commission composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels participant à la formation. Seront pris en compte le dossier universitaire, l’expérience acquise et la motivation sur la base du projet de l’étudiant et de son adéquation avec les objectifs de la formation.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Management et évaluation des organisations de santé et d’emploi-formation

SEMESTRE 1

- UE1 Environnement de l’économie
- UE2 Analyse et mesure
- UE3 Santé et éducation 1
- UE4 Evaluation en santé et éducation
- UE5 Professionnalisation et initiation à la recherche

SEMESTRE 2

- UE1 Fondamentaux de l’économie
- UE2 Outils et applications
- UE3 Santé et éducation 2
- UE4P Insertion professionnelle
- UE4R Mémoire

2ème année de Master Management et évaluation des organisations de santé et d’emploi-formation

SEMESTRES 3 ET 4

Tronc commun
- UE1 Evaluation de projets et de programmes
- UE2 Collecte et traitement des données
- UE3 Analyse et stratégie des organisations
- UE4 Etude professionnelle (stage)

UE de spécialisation Santé
- UE5 S - Analyse et régulation des systèmes de santé
- UE6 S - Evaluation des actions et des programmes de santé
- UE7 S - Secteurs et organisations
- UE8 S - Financement des systèmes de santé

UE de spécialisation Emploi-Formation
- UE5 E - Economie de l’éducation et des qualifications
- UE6 E - Analyse des emplois et besoins de compétence
- UE7 E - Approche territorialisée de la relation emploi/ formation
- UE8 E- L’évaluation dans le domaine de l’emploi et de la formation



STAGE

Stage (UE4) d’une durée minimale de 12 semaines réalisé en alternance avec les semaines d’enseignement. Le stage donne aux étudiants en formation initiale une première expérience professionnelle. Pour les étudiants en formation continue, la conduite de cette étude se fait dans le cadre de leur exercice professionnel, elle leur permet d’expérimenter leurs nouvelles compétences. Cette étude professionnelle est encadrée par un tuteur, enseignant dans la formation. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport professionnel soutenu à l’issue de la formation.

COMPÉTENCES ACQUISES

Les étudiants possèdent les bases théoriques nécessaires pour comprendre les stratégies et l’environnement des organisations et pour analyser les politiques de régulation et leurs modalités de financement. Ils maîtrisent les méthodologies et les outils du pilotage de projet et de l’évaluation économique (évaluation et mesures de l’efficacité, de la qualité et des coûts des programmes, évaluation des formes organisationnelles innovantes). Ils savent construire et utiliser des systèmes d’information (collecte, traitement et analyse des données). Ces compétences spécifiques sont celles de l’expert économique et du spécialiste de l’évaluation. Elles sont spécialisées dans un des deux domaines visés (emploi-formation ou santé) ce qui permet aux diplômés de connaître les contraintes et les enjeux spécifiques de leur secteur d’activité.

DÉBOUCHÉS

Les métiers visés correspondent à des fonctions d’évaluation, de pilotage de projet ou de politique, de conseil et d’audit, de management de dispositif ou de structure :
- chargé d’études d’évaluation : évaluation médico-économique des produits de santé et des nouvelles technologies, évaluation de pratiques de soins et de dispositifs organisationnels innovants, évaluation des réseaux de soins, évaluation des procédures qualité, évaluation d’action éducative et de dispositifs de formation ou d’emploi…
- consultant en évaluation et pilotage des organisations : élaboration et suivi d’indicateurs de pilotage, étude de faisabilité de projet…
- chargé de mission pour des organismes privés ou publics : étude des besoins et de pertinence de projets, mise en place d’actions…
- chef de projet : conception et mise en place de politiques et de stratégies de formation ou de santé, de réseaux et de partenariats…
- responsable de la démarche qualité : définition et suivi d’indicateurs de qualité et de résultats dans les organisations de formation et de santé…
Ce master professionnel peut également permettre d’accéder à des fonctions d’encadrement et de direction des structures, des entreprises ou des associations du secteur visé.

Les débouchés se situent
- dans le secteur privé (entreprises d’audit et d’expertise, laboratoires pharmaceutiques, cliniques privées, EHPAD, assurances maladie complémentaires, organismes privés de formation, service formation de grandes entreprises…),
- dans le secteur public et semi-public (services de l’Etat, collectivités territoriales, caisses d’assurance maladie, ARS, hôpitaux publics, établissements de formation…),
- dans le secteur associatif (mutuelles, associations sanitaire et sociale, associations de professionnels de santé, maisons pour personnes âgées, organismes de recherche et d’études (ORS…), associations pour l’emploi et de l’insertion, organismes de recherche et d’études…) et dans les organisations internationales, non gouvernementales et humanitaires.

Haut de page