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Accueil > Formations > Masters > Marketing (P) (à la rentrée 2017 ouverture prévue du master marketing-vente parcours management stratégique de la distribution et parcours marketing stratégique et opérationnel- sous réserve de validation par les instances de l’uB) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master pro marketing (à la rentrée 2017 ouverture prévue du master marketing-vente parcours management stratégique de la distribution et parcours marketing stratégique et opérationnel- sous réserve de validation par les instances de l’uB)

Objectifs de la formation

Le parcours Management stratégique de la distribution – DistriSup Management – repose sur une solide formation dans le domaine de la gestion appliquée au secteur de la grande distribution. Il s’effectue en 2 ans et en apprentissage.
En première année, le parcours est mutualisé en grande partie avec le parcours « Double Compétence et Management Général » de la mention Management et Administration des Entreprises (master 1), qui est une formation polyvalente et reconnue par les milieux professionnels. Elle permet aux étudiants n’ayant pas ou peu suivi d’enseignements de gestion auparavant d’intégrer le secteur de la grande distribution.
En deuxième année, le parcours est mutualisé en grande partie avec le parcours Marketing Stratégique et Opérationnel de la mention Marketing - Vente (master 2), qui permet d’approfondir les compétences en marketing liées au secteur de la grande distribution (panels, gestion de la distribution, management du point de vente, connaissance du consommateur…), mais aussi en droit et en anglais

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITES DE RECRUTEMENT

Master 1 :
L’admission se fait sur dossier et entretien.
Les candidats doivent être titulaires de la Licence Gestion (180 ECTS) de l’IAE DIJON. Selon les places disponibles, les étudiants titulaires d’une licence de Sciences de Gestion d’une autre Université ou d’une licence d’une discipline compatible (180 ECTS) peuvent prétendre au master. L’effectif de la promotion est limité à 30 étudiants.

Le Master 2 Marketing est accessible aux titulaires d’une 1ère année de Master, ayant validé 60 ECTS en :
Sciences du management
- Master Marketing
- Master Finance
- Master Comptabilité, Contrôle, Audit
- Master Administration des Entreprises
Sciences Economiques
- Master Economie des Ressources Humaines
- Master Economie Monétaire et Bancaire
- Master Diagnostic Economique et Gouvernance des Territoires
Administration Economique et Sociale (AES)
- Master Administration Economique, Sociale et Culturelle
Langues Etrangères Appliquées
- Master Langues Etrangères Appliquées

Diplôme jugé équivalent (IUP, Ecole d’Ingénieur, Ecole de commerce de niveau BAC+4, etc).

L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

ORGANISATION DE LA FORMATION



Site de localisation de la formation : Dijon

Organisation générale de la formation


La formation accueille chaque année une trentaine de personnes au maximum.

En Master 2, le rythme de l’alternance est le suivant :

- de mi-septembre (rentrée universitaire) à fin décembre : 2 semaines en entreprise - 2 semaines à l’Université (enseignement des fondamentaux).

- de janvier à mi-mai : 3 semaines en entreprise - 1 semaine à l’Université (enseignements thématiques sous forme de séminaires).

- de mi-mai à septembre : temps plein en entreprise à l’exception d’une semaine d’examen fin juin et une journée consacrée à la soutenance de fin d’alternance.

Présentation des Unités d’Enseignement

1ère année de Master Marketing (2012-2016)

SEMESTRE 1

- UE 1 : Gestion appliquée
- UE 2 : Gestion stratégique et juridique
- UE 3 : Analyse marketing
- UE 4 : Marketing des affaires
- UE 5 : Opérationnalisation marketing

SEMESTRE 2

- UE 6 : Environnement juridique et financier
- UE 7 : Comportements de consommation et innovation marketing
- UE 8 : Internationalisation des marchés
- UE 9 : Pilotage de l’offre
- UE 10 : Recherche marketing et applications

2ème année de Master Marketing (2012-2016)

SEMESTRE 3

- UE 1 : Consommation et marchés
- UE 2 : Méthodes et outils
- UE 3 : Politique marketing
- UE 4 : Produits et services
- UE 5 : Communication

SEMESTRE 4

- UE 6 : Distribution
- UE 7 : Commercialisation
- UE 8 : Action marketing en contexte spécifique
- UE 9 : Professionnalisation

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Pendant la deuxième année de Master :

- L’alternant réalise une mission en entreprise sur une année.

- Le choix de la structure d’accueil est libre en fonction du projet professionnel (sous réserve de validation pédagogique). Chaque alternant est suivi par un tuteur enseignant de l’équipe pédagogique du Master Marketing. De la même façon, la structure d’accueil désigne un tuteur qui assure un encadrement dans l’entreprise.

- La mission en entreprise doit correspondre à une fonction marketing ou commerciale (par exemple : chargé d’études, assistant chef de produit ou category manager, chargé de communication).

- L’alternant présente un rapport écrit de fin d’alternance lors d’une soutenance orale devant un jury composé du tuteur entreprise et du tuteur enseignant.

Le stagiaire de formation continue réalise, quant à lui, un stage (entre 3 mois et 6 mois) en fin de semestre 4.

POURSUITES D’ÉTUDES

Aucune poursuite d’études n’est prévue à l’issue de la formation de Master Marketing. Ce Master professionnel a pour objectif une insertion rapide et réussie sur le marché du travail.

COMPÉTENCES ACQUISES


A l’issue de cette formation, les diplômés peuvent prendre en charge des fonctions marketing variées autour des compétences suivantes :
- Capacité d’analyse de marché visant à mettre en place une stratégie marketing
- Maîtrise des méthodes de segmentation et de ciblage
- Exploitation des bases de données marketing et enrichissement
- Maîtrise des méthodes d’études de marché
- Capacité à définir un cahier des charges et d’une méthodologie d’étude de marché, gestion des relations avec des prestataires externes (cabinets d’études)
- Capacité à réaliser un plan marketing et à le mettre en oeuvre
- Capacité à mettre en œuvre et à contrôler des actions marketing ciblées (plan de communication, plan promotionnel, opération de marketing direct)
- Assistance d’équipe commerciale (préparation d’argumentaires, synthèses de marché, aide à la négociation)
- Capacité à mener des négociations commerciales dans le cadre de différentes fonctions notamment négociateur en milieu industriel, acheteur, compte-clé ou category manager.

DÉBOUCHÉS


- chef de produit
- chef de marché-
- responsable d’études
- chargé de promotion des ventes
- trade marketeur
- category manager

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