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Accueil > Formations > Masters > Mécanique et ingénierie (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master Mixte mécanique et ingénierie

Objectifs de la formation

L’évolution des outils de la recherche (tant numériques qu’expérimentaux) en mécanique et plus généralement en sciences des matériaux permet aujourd’hui aux chercheurs d’envisager l’étude du comportement d’un produit au plus près de son environnement réel d’utilisation.
Plus proches des préoccupations industrielles, les approches scientifiques qui en découlent confrontent les chercheurs à l’étude et la modélisation de systèmes de plus en plus complexes à interactions variées, qui nécessitent de conduire la recherche selon une approche globale et pluridisciplinaire. C’est ainsi que, dans un même projet, peuvent être abordées à travers ce master aujourd’hui conjointement des études sur :
- l’élaboration et l’amélioration des matériaux
- l’adaptation contrôlée des produits
- l’efficacité des procédés mis en œuvre

Le master "Mécanique et ingénierie" remplace le master "Mécanique, matériaux, structures et procédés" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Conditions d’admission : L’admission dans la spécialité se fait soit en 1ère année, soit directement en 2ème année.
- L’accès en Master 2ème année est de plein droit pour les étudiants ayant validé la 1ère année de cette spécialité (1ère année master Physique Mécanique Matériaux). La capacité d’accueil en 2ème année est fixée à 20 étudiants. La spécialité s’adresse également directement aux titulaires des Masters de Mécanique, Physique, ou d’une 1ère année de Master équivalente.
- L’admission sur dossier en 1ère ou 2ème année peut se faire dans le cadre de l’application du décret sur la validation des acquis. Le candidat doit justifier d’un titre français ou étranger, sanctionnant une formation comparable quant au contenu, au niveau et à la durée des études. En particulier les étudiants titulaires d’une licence ou maîtrise de Mathématiques Appliquées et les titulaires d’un titre ou diplôme français ou étranger (diplôme d’ingénieurs, Master) pouvant être jugé équivalent, sont également recevables.
- La spécialité est également ouverte aux élèves ingénieurs de 3ème année qui souhaitent suivre la 2ème année parallèlement à leurs études d’ingénieurs. La 2ème année du parcours est largement ouverte aux élèves de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) et de l’ESIREM. Notons que plus de la moitié des enseignements de la deuxième année du parcours est mutualisée avec l’ISAT
- Les étudiants participant à un programme de mobilité européenne pourront être admis dans des unités d’enseignement dans le cadre de leur propre cursus et les valider dans les mêmes conditions que les étudiants français.

La sélection des candidats en 1ère et 2ème années (tous les candidats sauf ceux issus de la 1ère année admis de plein droit en 2ème année) se fait sur un dossier selon des critères objectifs de qualité.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Présentation des UE

2ème année de Master recherche Mécanique et ingénierie

SEMESTRE 3
- UE 1 Langues
- UE 2 Méthodes expérimentales
- UE 3 Simulations en mécanique des structures
- UE 4 Conception robuste
- UE 5 Confort et acoustique pour le transport
- UE 6 Matériaux et structures pour le transport

SEMESTRE 4
- stage (R&D)

DÉBOUCHÉS

- Ingénieur responsable de projets dans les entreprises et les services,
- Ingénieurs recherche et développement dans des grandes entreprises ou des grands organismes,
- Ingénieurs technico commerciaux,
- Ingénieurs d’affaires,
- ingénieurs bureau d’études.

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