Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > DUT > Mesures physiques Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DUT Mesures physiques

Objectifs de la formation

Le DUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs dans les métiers de l’observation et de la mesure des phénomènes physiques, avec les technologies et techniques actuelles.

L’éventail des matières enseignées (physique, chimie, électronique, informatique, …) en fait des techniciens généralistes travaillant dans les secteurs de l’industrie et de la recherche appliquée.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | POURSUITE D’ÉTUDES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les candidats préparant un baccalauréat S, STL ou STI ou déjà titulaires de celui-ci sont admis sur dossier. Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Site de localisation de la formation : Le Creusot

Contenu de la formation

L’enseignement se déroule sur un minimum de 60 semaines réparties en 4 semestres ; le dernier semestre comprend notamment un stage d’au moins dix semaines en entreprise, en France ou à l’étranger. L’enseignement comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques en petits groupes. Le contrôle des connaissances et des aptitudes est assuré en continu durant toute la durée des études. La validation de chaque semestre, ainsi que l’attribution du diplôme sont soumis à la décision d’un jury composé des enseignants et de professionnels. Les sportifs de haut niveau peuvent être accueillis avec un statut particulier qui leur permet de préparer le DUT en 4 ans : chaque "année d’études" est étalée sur 2 ans, afin d’alléger l’emploi du temps et permettre les entraînements sportifs et les déplacements pour les compétitions nationales et internationales. Au terme du deuxième semestre, l’étudiant choisit la spécialité qu’il veut suivre au cours des semestres 3 et 4 par le biais des modules complémentaires :
- Techniques Instrumentales (TI)
- Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC).

SEMESTRE 1 - Tronc commun :

- UE 1 : Découverte de l’environnement professionnel et outils mathématiques
- UE 2 : Outils de la mesure
- UE 3 : Fondamentaux scientifiques

SEMESTRE 2 - Tronc commun :

- UE 1 : Insertion et environnements professionnels, outils mathématiques
- UE 2 : Physique appliquée et matériaux
- UE 3 : Consolidation des fondamentaux scientifiques

SEMESTRE 3

- UE 1 : Maîtrise de l’environnement professionnel
- UE 2 : Physique-chimie, instrumentation et spécialisation
- UE 3 : Physico-chimie, instrumentation et spécialisation

SEMESTRE 4

- UE 1 : Approfondissement des compétences professionnelles et technologiques
- UE 2 : Expertise en mesures, instrumentation et spécialisation
- UE 3 : Activité professionnelle (stage)

POURSUITES D’ÉTUDES

Après avis favorable du conseil de département, les étudiants titulaires du D.U.T. Mesures Physiques peuvent accéder : aux écoles d’ingénieurs, aux universités scientifiques (L2 ou L3), aux licences professionnelles (L3), aux études à l’étranger.

DÉBOUCHÉS

Accès à une large gamme d’emplois dans des domaines extrêmement variés : électronique et instrumentation, métallurgie, chimie, aéronautique, géophysique et recherche pétrolière, réseau de surveillance de la pollution, … et de nombreux débouchés dans la recherche appliquée et dans les différentes composantes de l’industrie : recherche et développement, production, contrôle qualité, etc.

Haut de page