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Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré : Professeur des écoles (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré : Professeur des écoles (MEEF).

Objectifs de la formation

Ce master vise à assurer une solide formation académique en lien avec la recherche et une formation professionnalisante au métier de professeur des écoles. Le parcours Professeur des Ecoles est organisé sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et didactique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche.

La deuxième année du master concilie :
- la poursuite de la construction de la polyvalence disciplinaire et didactique
- une initiation à la recherche et un accompagnement à la rédaction du mémoire
- un accompagnement à la formation professionnelle lors des stages en alternance (préparation, suivi, exploitation) et dans des modules de formation (analyser son enseignement, analyse réflexive de la pratique, questions professionnelles…)

La préparation s’appuie sur un continuum de stages entre le M1 et le M2 qui font suite, pour les étudiants qui ont suivi les modules de préprofessionnalisation aux métiers de l’Education de l’Enseignement et de la Formation (Prépro MEEF proposée en L2 et L3 dans 13 parcours de licence), à deux stages de découverte et d’observation d’une semaine chacun dans une structure à vocation éducative. Pendant l’année de master 2 MEEF premier degré, les stages proposés sont différents selon que les étudiants aient obtenu ou non le concours du CRPE.

Cas des lauréats du concours :

Les étudiants ayant validé leur année de M1 et ayant obtenu le concours du CRPE intègrent le M2 avec le statut d’étudiant fonctionnaire stagiaire. Ils ont une ou deux classes d’école primaire en responsabilité à mi-temps sur l’année (les mercredis matins et, selon les sites de formation, les lundis-mardis ou jeudis-vendredis. A noter que des aménagements spécifiques peuvent ensuite avoir lieu selon l’organisation du temps scolaire choisi par l’école d’affectation). Sur l’autre moitié de leur temps de formation, les étudiants fonctionnaires stagiaires suivent une formation à l’ESPE. Des dispositifs d’accompagnement par un groupe de suivi (co-tutorat Rectorat / ESPE avec un tuteur DSDEN, PEMF ou MAT, et un tuteur ESPE du département MEEF) mais aussi au sein d’un groupe de référence (composé de 4 à 6 étudiants et animé par le tuteur ESPE du groupe de suivi) et dans les différents modules de formation du M2 seront mis en place.

Cas des non admis au concours :

Aux étudiants ayant réussi leur M1 mais n’ayant pas été admis au concours et dont la commission d’accès en M2 aura jugé le projet professionnel suffisamment solide pour justifier une poursuite d’étude en deuxième année de Master MEEF, il pourra être proposé des stages de pratique professionnelle en école primaire. Ces stages se dérouleront préférentiellement de manière filée, sur les mêmes jours que ceux réservés au stage en responsabilité des M2 admis au concours (les lundis-mardis ou les jeudis-vendredis selon les sites de formation), les étudiants devant tous être libérés aux mêmes moments pour suivre les modules de formation de la maquette M2. Trois périodes seront identifiées dans l’année scolaire pour organiser 3 stages différents, un dans chaque cycle de l’école primaire. Des dispositifs d’accompagnement dans un groupe de référence, par un tuteur ESPE, et dans les différents modules de formation seront mis en place.

Pour ceux dont le projet professionnel n’est pas directement d’enseigner à l’école primaire, il pourra être proposé des stages dans des organismes en lien avec le projet professionnel poursuivi par l’étudiant.

Le volume global des stages proposés au cours de l’année de M2 pour ces étudiants non admis au concours représentera un équivalent de 8 à 12 semaines de stage.

Etudiants de M1 et de M2, consultez attentivement le site du ministère : education.gouv.fr

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Master 1 de plein droit : être titulaire d’une licence du même domaine. L’affectation sur le site se faisant en fonction du nombre de places disponibles

- Master 2 de plein droit : pour les titulaires d’un master 1 MEEF premier degré, lauréats du concours du CRPE dans l’académie de Bourgogne.
L’affectation sur le site de formation (Auxerre, Dijon, Mâcon, Nevers) se fera en fonction des résultats au concours (lieux de stage proposés par le Rectorat en fonction du classement au concours – formation dans le site ESPE du même département que le lieu de stage)
- Sur sélection : Une attention particulière sera portée aux étudiants ayant réussi le M1 MEEF premier degré mais non admis au concours du CRPE. Il conviendra de s’assurer de leur motivation réelle à poursuivre dans la voie professionnelle choisie, par un entretien individuel, en s’appuyant également sur les avis des tuteurs lors des stages et sur l’avis de l’équipe pédagogique du master. S’ils sont admis à poursuivre en M2, leur formation sera aménagée afin de leur permettre de préparer à nouveau le concours (mise en place d’un parcours M2 aménagé à partir de la rentrée 2015).
Des stages de pratique professionnelle (ou autre selon le projet professionnel de l’étudiant) leur seront offerts. Des passerelles seront également créées pour les étudiants qui ne confirmeraient pas leur motivation à poursuivre dans les métiers de l’enseignement (par exemple, réorientation vers d’autres métiers de l’éducation, de la formation, ou de la culture, auxquels préparent certains masters des autres départements de l’ESPE).
L’accès se fera aussi sur dossier, après étude par une commission d’entrée, pour les étudiants détenteurs d’un diplôme équivalent au master 1, non lauréats du concours.

ORGANISATION DE LA FORMATION

1ère année master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation : professeur des écoles

SEMESTRES 1 ET 2
- UE 1 Français et culture humaniste
- UE 2 Mathématiques et culture scientifique
- UE 3 Arts, corps et langues
- UE 4 Recherches, contextes, publics et apprentissages
- UE 5 Contextes et mise en situation professionnelle
SEMESTRES 3 ET 4
- UE 1 Apports disciplinaires et didactiques 1 (français et mathématiques)
- UE 2 Apports disciplinaires et didactiques 2 (autres disciplines scolaires)
- UE 3 Analyser son enseignement dans les différentes disciplines ou approfondissement
- UE 4 Contexte d’exercice du métier
- UE 5 Recherche et mises en situation professionnelle

COMPÉTENCES ACQUISES

L’étudiant sera amené à se situer par rapport au référentiel de compétences attendues d’un enseignant, à savoir :
- Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
- Organiser le travail de la classe
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Evaluer les élèves
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
- Se former et innover

DÉBOUCHÉS

Le débouché premier de cette mention est une entrée dans le monde professionnel comme professeur des écoles, si l’étudiant a réussi le master et a été admis au concours du CRPE. Mais les compétences acquises au cours de ce master peuvent aussi être transférées dans des emplois qui ne relèvent pas strictement du secteur scolaire.
Pour les étudiants reçus au concours de Professeur des écoles :
- Emplois dans le système éducatif français
- Détachements possibles hors de France (AEFE, AUF, MAEE, etc.)
- Détachements possibles dans les structures de l’éducation populaire, de la lutte contre l’illettrisme, et pour l’intégration des migrants.
Pour les étudiants non reçus au concours de Professeur des écoles
Les étudiants diplômés du master MEEF - spécialité PE sont initiés tout au long des 4 semestres du parcours aux réalités diverses de l’éducation et de la formation. Ce diplôme peut ouvrir sur d’autres orientations, par exemple vers les autres masters portés par l’ESPE de Bourgogne, mais peut aussi permettre une insertion professionnelle dans d’autres emplois qui relèvent de l’éducation et de la formation (accompagnement scolaire ou en formation tout au long de la vie, accompagnement et prise en compte des handicaps, prise en charge de publics illettrés ou de migrants en formation linguistique, coopération internationale…) mais aussi dans un domaine plus littéraire et artistique (édition, littérature jeunesse, communication…)

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