Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd degré : Professeur de Sciences Economiques et Sociales (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd degré : Professeur de Sciences Economiques et Sociales

Objectifs de la formation

Le parcours Professeur de Sciences Economiques et Sociales du Master MEEF second degré s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des maîtres et des concours et répond à plusieurs objectifs.
Il vise à renforcer et à compléter les connaissances disciplinaires des étudiants en sciences économiques et en sociologie. Il initie les étudiants aux méthodes et aux problématiques de la recherche en économie, en sociologie et en sciences de l’éducation leur permettant ainsi d’avoir une bonne culture scientifique dans ces disciplines et de poursuivre éventuellement leurs études en doctorat.
Il offre une préparation pertinente et de qualité au nouveau CAPES de Sciences Economiques et Sociales.
Il assure une formation professionnalisante aux métiers de l’enseignement et de la formation et permet aux futurs enseignants d’acquérir des outils professionnels à la fois théoriques et pratiques.

Etudiants de M1 et de M2, consultez attentivement le site du ministère : education.gouv.fr

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Ce master prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation dans le secteur public comme dans le secteur privé, notamment ceux de la formation continue. Différentes formules permettent l’accès au Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » :

Formation initiale
En Master 1 : Les étudiants titulaires d’une L3 de Sciences Economiques, de Sociologie ou d’AES peuvent accéder au M1. Pour les titulaires de tout autre diplôme équivalent au niveau II, leur intégration se fera après avis de la commission pédagogique du diplôme.
En Master 2 : Accès de droit pour les titulaires d’un M1 MEEF de Sciences économiques et Sociales et accès sur dossier pour les titulaires d’un diplôme équivalent.

Formation continue
Les candidatures des personnes en reconversion professionnelle seront examinées au cas par cas après une procédure de validation d’acquis.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation second degré : professeur en Sciences Economiques et Sociales

SEMESTRE 1

- UE 1 Questions de sociologie 1
- UE 2 Questions d’économie 1
- UE 3 Approches des disciplines
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

SEMESTRE 2

- UE 1 Questions de sociologie 2
- UE 2 Questions d’économie 2
- UE 3 Méthodes et outils 3
- UE 4 Recherche disciplinaire et qestions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

2ème année du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation second degré : professeur en Sciences Economiques et Sociales

SEMESTRE 3

- UE 1 Approfondissements
- UE 2 Enseigner sa discipline
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

SEMESTRE 4

- UE 1 Disciplines et didactique
- UE 2 Enseigner sa discipline
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

DÉBOUCHÉS

Le master prépare aux métiers de l’enseignement et de la formation dans le domaine des sciences économiques et de la sociologie. Les étudiants titulaires du master et ayant réussi un concours de recrutement d’enseignants organisé par le Ministère de l’Education Nationale ont vocation à exercer leur métier dans un établissement, public ou privé, relevant de l’autorité de ce Ministère. Par ailleurs, les étudiants titulaires du master peuvent également enseigner les sciences économiques et la sociologie dans les organismes de formation publics et privés, en formation initiale ou continue.

Enfin, en cas de réorientation, à la fin du M1, les étudiants peuvent candidater dans les Masters Recherche ou professionnels de Sciences Economiques ou de Sociologie et accéder ainsi aux différents métiers sur lesquels débouchent ces masters.