Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : sciences de gestion (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : sciences de gestion

Objectifs de la formation

L’objectif principal de cette spécialité de master est de préparer aux métiers de l’enseignement et de la formation dans le domaine des sciences économiques, juridiques et de gestion, ainsi que d’initier les étudiants à la recherche en sciences de gestion.

De ce fait, le dispositif de formation mis en place dans le cadre de ce master répond à trois objectifs de la circulaire du 23 décembre 2009 :
- assurer une formation disciplinaire en lien avec la recherche en sciences de gestion,
- assurer une formation professionnalisante aux métiers de l’enseignement et de la formation,
- assurer la préparation aux concours d’économie et de gestion de l’Éducation Nationale (CAPET, CAPLP, CAFEP) et du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (CAPESA, CAPLPA).

Toutes les compétences professionnelles du référentiel métier de l’enseignement (arrêté du 19/12/2006 définissant le cahier des charges de la formation des maîtres) sont concernées. Elles seront développées à travers les enseignements disciplinaires, l’initiation à la recherche, les stages en établissement.
Les étudiants inscrits dans le master et remplissant les conditions spécifiques de recrutement de la fonction publique pourront se présenter aux concours de recrutement d’enseignants, publics et privés, du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Etudiants de M1 et de M2, consultez attentivement le site du ministère : education.gouv.fr

Compte-tenu de l’évolution prévue dans l’organisation des concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014, des modifications sont en attente de validation par les instances de l’Université, elles vous seront communiquées le plus rapidement possible sur cette page.

Pour la rentrée 2013, ouverture du M1 "Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : Sciences de gestion" (M1 MEEF). Le M2 "Métiers de l’enseignement et de la formation en économie-gestion" restera ouvert à titre provisoire.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Ce master prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation dans le secteur public comme dans le secteur privé, notamment ceux de la formation continue. Différentes formules permettent l’accès au Master « Métiers de l’enseignement et de la formation » :

Formation initiale
En Master 1 : L’orientation vers les options de concours, à l’entrée en M1, est proposée par l’équipe pédagogique en fonction des dossiers des candidats. Peuvent candidater les étudiants titulaires d’une L3 : AES, Droit, Science Économique, Gestion, Informatique, ou tout autre diplôme équivalent au niveau II en lien avec la spécialité.
En Master 2 : accès sur dossier pour les titulaires du M1 de la spécialité, et sur dossier et entretien pour les titulaires d’un master 1 d’une autre spécialité.

Formation continue
Les candidatures des personnes en reconversion professionnelle seront examinées au cas par cas pour une entrée en M1 ou une entrée en M2 après une procédure de validation d’acquis. Selon leurs parcours antérieurs, certaines unités constitutives d’enseignement pourront être validées. L’accès par validation des acquis de l’expérience est aussi possible après étude du dossier par le SEFCA "Service commun des formations continue et par alternance". Ceux qui se destinent à l’enseignement par voie de concours devront en plus respecter les conditions de recrutement spécifiques à l’employeur.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

L’architecture de cette formation est composée :
-  d’un tronc commun comprenant une partie disciplinaire, didactique, d’initiation à la recherche et d’épistémologie.
-  d’une option à choisir parmi les six proposées en fonction du parcours antérieur de l’étudiant, de son projet professionnel, et des concours ouverts au recrutement.

1ère année de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : sciences de gestion (2013-2014)

SEMESTRE 1
- UE 1 Maîtriser les disciplines communes
- UE 2 Maîtriser les disciplines d’enseignement en sciences de gestion
- UE 3 Didactique des disciplines enseignées
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

SEMESTRE 2
- UE 1 Maîtriser les disciplines d’enseignement en sciences de gestion
- UE 2 Maîtriser les disciplines de spécialité
- UE 3 Enseigner les disciplines de la filière en LP et en LEGT
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

2ème année du Master Métiers de l’enseignement et de la formation en Economie-Gestion

SEMESTRE 3
- UE 11 Préparation spécifique aux épreuves écrites
- UE 12 Méthode de recherche et didactique
- UE 13 Environnement juridique et outils de gestion 2
- UE 14 Environnement économique 2
- UE 15 Une option en fonction du choix professionnel (Communication, organisation et GRH/Comptabilité, gestion et finance/Marketing, commerce et vente/Conception et gestion des systèmes d’information/Management des activités touristiques/Transport et logistique)

SEMESTRE 4

- UE 16 Métiers, contextes d’enseignement et questions professionnelles
- UE 17 Enseigner sa discipline et préparer l’épreuve de leçon
- UE 18 Enseigner sa discipline dans l’option et préparer l’épreuve de leçon
- UE 19 Préparation à l’exercice professionnel
- UE 20 Approfondissement à la recherche

Stage
Durée :
- M1 en S2 : 2 semaines groupées en observation,
- M2 en S3 : 2 semaines groupées en pratique accompagnée
- M2 en S4 : 2 fois 2 semaines groupées en responsabilité pour les admissibles et en pratique accompagnée ou dans un autre lieu de stage pour les non admissibles.

Période d’initiation à la recherche/mémoire :
- Durée en M1 : initiation 60hCM,
- Durée en M2 : approfondissements disciplinaires liés à la recherche au choix 40hCM
- Période : M1 : S1 et S2, M2 : S3, mémoire de recherche en S4

COMPÉTENCES ACQUISES

Les étudiants doivent acquérir les connaissances disciplinaires en vue de leur transfert aux jeunes générations d’élèves. Ils suivent une initiation à la recherche, qu’ils pourront approfondir ultérieurement.

DÉBOUCHÉS

Les étudiants titulaires du master et ayant réussi un concours, privé ou public, de recrutement d’enseignants organisé par le Ministère de l’Education Nationale ou le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ont vocation à exercer leur métier dans un établissement, public ou privé, relevant de l’autorité de ce Ministère. Ils pourront aussi postuler sur les postes d’enseignant du second degré du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Par ailleurs, les étudiants titulaires du master ont vocation à enseigner les sciences économiques, juridiques et de gestion dans les organismes de formation publics et privés, en formation initiale ou continue et dans les écoles de commerce et de gestion.
Ils peuvent aussi postuler dans les établissements privés sous contrat avec le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche : établissement temps plein (CNEAP, UNREP) et les établissements privés à rythme approprié (Maisons Familiales et Rurales).

Haut de page