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Métiers du Multimédia et de l’Internet

Objectifs de la formation

Conformément à l’arrêté du 3 août 2005 modifié relatif au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur, la spécialité de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), antérieurement dénommée Services et Réseaux de Communication (SRC) dispense un enseignement ayant pour objectif de préparer en quatre semestres à des fonctions d’encadrement technique et professionnel dans le secteur du multimédia et de l’internet.
Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception et réalisation de site internet (entreprises, administrations…) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux). La formation s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les connaissances et compétences des métiers d’aujourd’hui. La notion de veille technologique, indissociable de cette formation permet à l’équipe pédagogique d’adapter les enseignements en permanence pour prendre en compte les évolutions technologiques et assurer l’employabilité des diplômés.
Le Programme Pédagogique National (PPN) du DUT MMI permet d’accueillir des étudiants issus de toutes les séries de baccalauréat. Ce programme fait en sorte de fournir à chacun des étudiants une adaptation de parcours propre à permettre sa réussite. Le DUT MMI constitue ainsi une voie de réussite pour les bacheliers de la série littéraire et les bacheliers technologiques quelle que soit leur série.
La formation MMI met particulièrement l’accent sur la pédagogie de projet et l’accompagnement individualisé de l’étudiant, lui permettant de découvrir la complexité et la pluridisciplinarité du champ d’activités. Elle prépare le diplômé aux métiers en constante évolution du multimédia et de l’internet tels que définis sur le portail des métiers de l’internet (www.metiers.internet.gouv.fr). Il sera ainsi chargé de mettre en oeuvre des dispositifs de communication interne ou externe au sein d’un service de communication dans les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations et exercera un rôle d’interface entre les clients, les créatifs et les prestataires en agences de communication. Elle permet, en fonction du Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant, l’insertion professionnelle immédiate ou les poursuites d’études.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les candidats préparant tout type de baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou déjà titulaires de celui-ci sont admis sur dossier. Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

ORGANISATION DE LA FORMATION

- Présentation des UE

SEMESTRE 1
UE11- Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : bases
UE12 – Culture technologique et développement multimédia : bases

SEMESTRE 2
UE21- Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : approfondissement
UE22 – Culture technologique et développement multimédia : approfondissement

SEMESTRE 3
UE31- Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : maîtrise
UE32 – Culture technologique et développement multimédia : maîtrise

SEMESTRE 4
UE41 - Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique
UE42 - Culture technologique et développement multimédia : approfondissement

COMPÉTENCES ACQUISES

- Animation de sites multimédias,
- Communication,
- Conception de contenus multimédias,
- Réalisation de contenus multimédias,
- Études et développement informatique.

DÉBOUCHÉS

Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou participer à la réalisation de projets multimédias et à en assurer l’interface et la coordination.
Il exerce des fonctions très diverses et en rapide évolution (liste non exhaustive) : chargé de communication, chargé de veille technologique et stratégique, gestionnaire de communauté, web marketeur, web designer, web réalisateur, référenceur, intégrateur multimédia, réalisateur multimédia, infographiste 2D/3D, concepteur intégrateur internet, animateur 2D/3D, développeur multimédia, administrateur de réseaux, designer d’interactivité, assistant chef de projet multimédia, etc.

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