Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Nutrition santé (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master Pro nutrition santé

Objectifs de la formation

La nutrition constitue aujourd’hui un élément central de la bonne santé et du bien-être ainsi que de la prise en charge des malades quels que soient les troubles ou les pathologies. Les objectifs de cette spécialité sont de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences pour concevoir des produits ou compléments alimentaires adaptés aux besoins de chaque type de consommateurs ou pour intervenir auprès des professionnels de santé et des institutionnels en leur transmettant des informations claires, précises et scientifiquement validées.
Cette spécialité représente une porte d’entrée unique vers les entreprises en rapport avec la nutrition et l’alimentation, les organismes scientifiques publics et privés du secteur, les organismes impliqués dans le développement de projets d’innovation, pour les aider à conquérir de nouveaux marchés. Il s’agit en particulier de former des cadres :
- experts dans la conception, le développement et le marketing de produits alimentaires et de santé (produits finis de grande consommation et compléments alimentaires) conciliant goût et santé pour les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.
- compétents pour le montage et la gestion de projets R&D innovants, avec une bonne connaissance des interactions Entreprises-Chercheurs et une maîtrise des aspects règlementaires
- familiarisés avec la veille scientifique et technologique (brevets)
- capables d’adapter leurs compétences scientifiques en marketing et communication pour intégrer des organismes institutionnels, des services de santé publique, de la restauration collective, de conseil et d’études.

Site de l’UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sélection sur dossier : Le nombre de places est limité entre 15 et 17 étudiants.

Formation initiale

Etudiants ayant validé le M1 Sciences de la vie et de la santé, ou titulaires d’un M1 ou d’un diplôme de 2ème cycle niveau IUP ou école d’ingénieur dans un domaine compatible. Accueil d’étudiants en médecine, pharmacie, écoles vétérinaires, ayant validé 4 années d’études.
Pour les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation. Ils doivent impérativement constituer un dossier auprès du service des relations internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web relative à ce service : rubrique "international" et "venir à l’UB à titre individuel"), même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier.
Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité de l’UFR SVTE). Leur candidature sera étudiée en fonction de leur projet universitaire et professionnel, de leur maîtrise de la langue française, et de l’adéquation de leurs diplômes avec le niveau et la formation qu’ils souhaitent intégrer.

Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur deux ans, conformément à la réglementation en vigueur.

Formation continue

Cette spécialité est ouverte à la formation continue soit pour l’enseignement complet soit pour une partie des modules seulement. L’obtention du diplôme en formation continue est accessible aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’un recyclage, d’une remise à niveau, … Validation des acquis pour l’admission possible.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

Pour les semestres 1 et 2, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)

2ème année de Master professionnel Nutrition Santé

SEMESTRE 3
- UE 1 : Nutrition humaine et animale
- UE 2 : Nutrition Patholgies Vieillissement
- UE 3 : Technologie alimentaire et qualité nutritionnelle
- UE 4 : Consommation et comportement alimentaire
- UE 5 : Professionnalisation

SEMESTRE 4
- UE 6 : Stage (6 mois)

Stage

De février à juillet au second semestre suivi d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

DÉBOUCHÉS

Ce master offre la possibilité d’exercer des métiers de :
- Responsable R&D
- Directeur qualité
- Chef de projet
- Chargé de mission
- Coordinateur de projets méthodes en industrie…

Ils peuvent intervenir dans :
- les entreprises industrielles (industries de santé : industries du complément alimentaire, des produits biologiques et biotechnologiques ; industries agro-alimentaires)
- les entreprises publiques/ Etablissements publics (structures institutionnelles : régions, départements, municipalités (CODES…))
- secteur hospitalier et périphérique : gérontologie, soins palliatifs…
- cabinets de Conseil, bureau d’études et ingénierie, sociétes de services

Haut de page