Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : PLC Education musicale et chant choral (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : PLC Education musicale et chant choral

Objectifs de la formation

Ce master tente de concilier les exigences d’un concours et celles d’un master professionnel : entrée progressive dans le métier avec des stages en milieu professionnel, initiation à la recherche et acquisition de compétences disciplinaires, professionnelles et didactiques de niveau master.
Il poursuit donc un double objectif : certes favoriser la réussite des étudiants aux épreuves théoriques du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire et/ou technique (Capes/Capet) mais surtout donner à ces futurs enseignants les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

Etudiants de M1 et de M2, consultez attentivement le site du ministère : education.gouv.fr

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le master 1 est ouvert aux étudiants ayant suivi une licence de musicologie ou une autre licence pouvant parallèlement justifier d’un niveau d’études musicales équivalent à la licence de musicologie (études en conservatoire ou école de musique recommandées). Bien que puisant son vivier dans la Région Bourgogne Franche Comté (notamment à travers les synergies du PRES), le recrutement est ouvert à tout le territoire français
Le master 2 est ouvert de plein droit pour les étudiants ayant validé un M1 MEEF de musique et accès sur dossier pour les titulaires d’un diplôme équivalent.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master MEEF PLC Education musicale et chant choral

SEMESTRE 1
- UE 1 et 2 Préparation aux questions de concours CAPES musique
- UE 3 Disciplinaire
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

SEMESTRE 2
- UE 1 et 2 Préparation aux questions de concours CAPES musique
- UE 3 Didactique
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

2ème année de Master MEEF PLC Education musicale et chant choral

SEMESTRES 3 ET 4
- UE 1 Approfondissement pratique musicale et langue
- UE 2 Enseigner sa discipline
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

COMPÉTENCES ACQUISES

Enseigner la musique dans les classes de collège et lycée. Diriger des ensembles vocaux mixtes ou à voix égales et des ensembles instrumentaux. Connaître le répertoire choral et de chansons. Plus généralement transmettre des connaissances dans les domaines de l’histoire de la musique occidentale, des musiques du monde, des musiques populaires. Participer à l’élaboration d’une culture humaniste fondée notamment sur l’histoire des arts. Maîtriser les outils informatiques musicaux (MAO). Maîtriser les outils de recherche propres à la musicologie ainsi qu’à l’enseignement de la musique.

DÉBOUCHÉS

Le titulaire du diplôme pourra enseigner la musique dans les collèges et lycées polyvalents. Il peut exercer des responsabilités de formateur dans des situations d’apprentissage ou de formation continue.