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Accueil > Formations 2012-2016 > Diplômes universitaires > Perception, Action et Troubles des Apprentissages Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Perception, action et troubles des apprentissages

Objectifs de la formation

Les relations entre motricité, perception et cognition font l’objet d’un intérêt croissant. Il est en effet de plus en plus admis que des troubles perceptifs et moteurs peuvent accompagner des troubles cognitifs classiquement connus. Ce diplôme tente de balayer cette thématique et se centre aussi plus spécifiquement sur la relation qui existe entre la dyslexie, comme trouble de l’apprentissage répandu et le syndrome de déficience posturale qui lui, illustre des atteintes de la proprioception.
Une approche novatrice basée sur une expérience clinique reconnue dans ce domaine a permis de mettre en place des techniques de traitements basées sur la rééducation du système proprioceptif, spécialement oculomoteur.
Ces techniques seront enseignées comme base d’un enseignement critique autour de cette thématique complexe et émergente. A côté de la thérapeutique proprioceptive visuelle et générale, une place est accordée à la rééducation neuro-visuelle dans les troubles des apprentissages, à partir de cours magistraux et de travaux pratiques encadrés par des professionnels qui connaissent les deux thérapeutiques et les utilisent de façon complémentaires.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Modalités d’accès :

La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac+3 ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis (VAP) :
- s’intéressant aux relations entre les apprentissages, les troubles neuro-visuels et le couplage perception-action,
- possédant déjà une formation généraliste minimale (notamment en troubles des apprentissages, en sciences de la vision, en sciences du mouvement, en pathologies pédiatriques, en pédagogie spécialisée, en thérapeutique neuropsychologique) – s’inscrivant à titre personnel ou dans le cadre de plan de formation,
- faisant preuve d’une expérience professionnelle en la matière et désireux d’approfondir ses connaissances

ORGANISATION DE LA FORMATION

Dispositif :
- Durée de la formation : 178h sur 24 jours de cours (dont 12 h d’examens et 10h de tutorat individualisé)
- Lieu de la formation : UFR STAPS – Campus de l’Université de Bourgogne à Dijon
- Rythme de la formation : Les cours sont répartis en 8 séquences de 3 jours de décembre (année n) à septembre (année n+2).

Contenus :
- Module 1 : Ethique et préparation du mémoire
- Module 2 : Le couplage Perception-Action
- Module 3 : Les apprentissages et leurs troubles
- Module 4 : Déficience proprioceptive et posturale (DP)
- Module 5 : Conférences et séminaires
- Module 6 : Tutorat individualisé

COMPÉTENCES ACQUISES

- Actualiser ses connaissances neurophysiologiques dans le domaine sensoriel et moteur
- Appréhender toutes les facettes connues des anomalies cognitives rencontrées dans les troubles des apprentissages
- Comprendre en quoi la pathologie du couple action-perception peut intervenir dans ces troubles
- Acquérir une connaissance dans les indications, l’examen, la mise en route du traitement et le suivi de la thérapeutique, afin de connaître précisément son propre rôle dans la chaîne diagnostique et thérapeutique
- Acquérir un savoir-faire s’inscrivant soit au niveau de l’information, soit au niveau de la pratique, dans le cadre strict des compétences légales reconnues à sa profession

DÉBOUCHÉS

Métiers visés par la formation :
- médecin, orthophoniste, orthoptiste, podologue, kinésithérapeute, ostéopathe, opticien, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, dentiste- orthodontiste, éducateurs et enseignants spécialisés,
- et plus généralement toute profession investie dans le diagnostic ou le traitement des troubles des apprentissages.

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