Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Perception, Action et Troubles des Apprentissages Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Perception, action et troubles des apprentissages

Objectifs de la formation

Les relations entre motricité, perception et cognition font l’objet d’un intérêt croissant. Il est en effet de plus en plus admis que des troubles perceptifs et moteurs divers peuvent accompagner des troubles cognitifs classiquement connus. Ce diplôme tente de balayer cette thématique et se centre aussi plus spécifiquement sur la relation qui existe entre la dyslexie, comme trouble de l’apprentissage répandu et le syndrome de déficience posturale qui lui, illustre des atteintes de la proprioception. Une approche novatrice basée sur une expérience clinique reconnue dans ce domaine a permis de mettre en place des techniques de traitements basée sur la rééducation du système proprioceptif, spécialement oculo-moteur. Ces techniques seront enseignées comme base d’un enseignement critique autour de cette thématique complexe et émergente.
Compétences recherchées : permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’actualiser ses connaissances neurophysiologiques dans le domaine sensoriel et moteur,
- d’appréhender toutes les facettes connues des anomalies cognitives rencontrées dans les troubles des apprentissages,
- de comprendre en quoi la pathologie du couple action-perception peut intervenir dans ces troubles,
- d’acquérir une connaissance dans les indications, l’examen, la mise en route du traitement et le suivi de la thérapeutique, afin de connaître précisément son rôle dans la chaîne diagnostique et thérapeutique
- d’acquérir un savoir-faire s’inscrivant soit au niveau de l’information, soit au niveau de la pratique, dans le cadre strict des compétences légales reconnues à sa profession.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS | COUT TOTAL DE LA FORMATION



MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Modalités d’accès :

La formation proposée s’inscrit avant tout dans un dispositif de formation continue. Les étudiants de formation initiale peuvent cependant être admis s’ils ont un projet professionnel cohérent avec l’attribution de ce diplôme.
- Formation continue (FC) : Catégories de salariés susceptibles d’être intéressés : professionnels libéraux, hospitaliers, personnels de structures prenant en charge des enfants avec troubles des apprentissages, enseignants et plus généralement tout professionnel :
- s’intéressant aux relations entre les apprentissages et le couple perception-action,
- possédant déjà une formation généraliste minimale (notamment en troubles des apprentissages, en sciences de la vision, en sciences du mouvement, en pathologies pédiatriques, en pédagogie spécialisée, en thérapeutique neuro-psychologique – s’inscrivant à titre personnel ou dans le cadre de plan de formation,
- faisant preuve d’une expérience professionnelle en la matière et désireux d’approfondir ses connaissances.
- appartenant aux professionnels des métiers de la santé et de la pédagogie.
Prérequis : La formation est ouverte aux titulaires au minimum d’un Bac+3 ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Dispositif : 168 heures de cours réparties à raison de :
156h de cours auxquelles s’ajoutent 8h de présentation des mémoires et 4h d’examen écrit, réparties à raison de : 8 fois une session de 3 jours par trimestre pendant 2 années universitaires généralement en mars, juin, septembre et décembre. Environ 50h de cours correspondant à des TP. Un stage d’une journée doit être réalisé chez un professionnel investi dans le traitement proprioceptif des troubles des apprentissages.

Contenus :
- Module 1 : Perception et action
- Module 2 : Les apprentissages et leurs troubles
- Module 3 : Déficience proprioceptive et posturale
- Module 4 : Conférences et Séminaires

COMPÉTENCES ACQUISES

- Actualiser ses connaissances neurophysiologiques dans le domaine sensoriel et moteur
- Appréhender toutes les facettes connues des anomalies cognitives rencontrées dans les troubles des apprentissages
- Comprendre en quoi la pathologie du couple action-perception peut intervenir dans ces troubles
- Acquérir une connaissance dans les indications, l’examen, la mise en route du traitement et le suivi de la thérapeutique, afin de connaître précisément son propre rôle dans la chaîne diagnostique et thérapeutique
- Acquérir un savoir-faire s’inscrivant soit au niveau de l’information, soit au niveau de la pratique, dans le cadre strict des compétences légales reconnues à sa profession

DÉBOUCHÉS

Métiers visés par la formation :
- médecin, orthophoniste, orthoptiste, podologue, kinésithérapeute, ostéopathe, opticien, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, dentiste- orthodontiste, éducateurs et enseignants spécialisés,
- et plus généralement toute profession investie dans le diagnostic ou le traitement des troubles des apprentissages.

COUT TOTAL DE LA FORMATION


- 2 400 euros soit 1200 euros par an si la formation est prise en charge par un organisme financeur (Financements possibles : Plan de formation, Droit Individuel à la Formation- DIF…) + droits d’inscription universitaire par année (à titre indicatif 189.10€ pour l’année 2014-2015)

- 1 900 euros soit 950 euros par an en l’absence de prise en charge par un organisme financeur ou par l’employeur + droits d’inscription.universitaire par année (à titre indicatif 189.10€ pour l’année 2014-2015)

Haut de page