Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Préparation physique Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

DU de Préparation physique

Objectifs de la formation

Le D.U. « Préparation Physique » est un niveau de qualification professionnelle accessible à BAC + 3 qui correspond à des besoins d’entraînement sportif pour le haut niveau en France, en Europe et par extension au niveau international. Ce DU s’adresse (au titre de la formation initiale et de la formation continue intégrée) aux étudiants inscrits successivement dans les formation de la Filière « Entraînement et Management du Sport » (LICENCE et MASTER). Ce D.U. est une spécialisation professionnelle très recherchée dans le domaine de l’entraînement sportif, plus particulièrement dans les sports collectifs.

- Description des axes de formation : Les activités professionnelles liées à l’entraînement sportif s’appuient sur des compétences techniques de base dans la pratique d’un ou plusieurs sports. Ce secteur est par ailleurs en pleine mutation compte tenu des exigences actuelles du sport de haut niveau. Dans le cadre de son développement, ce marché est en demande de professionnalisation et requiert, pour son évolution et sa diversification, l’intégration de compétences avérées, au-delà de celles existantes, dans le domaine de la musculation et de la préparation physique.

- Axes prioritaires de la formation : 7 axes prioritaires sont abordés pour l’obtention du D.U. « Musculation et Préparation Physique » :
1) les bases fondamentales de l’entraînement de la force et de l’endurance (UE1)
2) l’évaluation et la préparation physique chez les jeunes (UE2)
3) les bases de l’entraînement de la vitesse (UE3)
4) l’entraînement de la force (UE4)
5) techniques d’amélioration de la détente (la « pliométrie ») (UE5)
6) l’amélioration des qualités aérobies (UE6)
7) la planification de l’entraînement (UE7)

Ils sont enrichis par :
- Un stage de 150 heures (minimum) portant sur la mise en place d’une préparation adaptée à un (des) pratiquant (s) et la réalisation d’une vidéo (UE8). Ce stage peut être un des stages effectués durant le cursus de second et troisième cycle ; il fera l’objet d’un suivi spécifique par l’encadrement pédagogique du D.U. (3 heures par étudiant soit 15 heures).

- Procédures permettant la mise en œuvre de ces priorités : La mise en œuvre de cette formation doit être adaptée aux obligations des participants au titre de la formation initiale et continue. Il est constitué de 8 Unités d’Etude (UE) réparties spécifiquement dans un calendrier pluriannuel. Avec des modules spécifiques dispensés dans le cadre de la LICENCE (30 heures), et du transfert de technologie du DERTTECH (Département de recherche et de transfert de technologie) déjà en place (90 heures), et un stage professionnel (150 heures minimum), un total de 270 heures « étudiant » sera atteint.

- Position du D.U. dans le schéma des formations et évolution de la filière : Le D.U. « Musculation et Préparation Physique » est une spécialisation professionnelle à BAC + 3 qui correspond à un besoin dans le domaine de l’Entraînement sportif de bon et haut niveau, au plan national et international.


MODALITÉS D’ADMISSION | ORGANISATION DES ÉTUDES | DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS |

MODALITÉS D’ADMISSION


Formation initiale :
Les conditions d’admission à ce D.U. « Préparation Physique » au titre de la formation initiale sont l’inscription dans les diplômes Licence 3, Master 1 et 2 de la filière Entraînement et Management du Sport (EMS).
Une commission de validation des acquis se réunira chaque année pour déterminer la recevabilité des inscriptions à ce D.U. pour les étudiants n’ayant pas une licence STAPS.
Pour les étudiants inscrits en formation initiale à la faculté des sciences du sport de Dijon, les frais d’inscription à ce D.U. "Préparation Physique" sont fixés à 130 euros par an, auxquels il faut ajouter les droits d’inscription au 1er diplôme et l’inscription complémentaire (se reporter à la grille tarifaire sur le site de l’uB).
L’étudiant devra néanmoins être obligatoirement inscrit au moins 2 ans à la faculté des sciences du sport de Dijon et ne pourra obtenir le diplôme en une seule année.

Formation continue :
Les étudiants titulaires d’une licence STAPS pourront être admis.
Les étudiants qui n’ont pas la licence devront faire une demande de validation d’acquis au titre de leur expérience professionnelle et de leurs diplômes éventuels.

Leur dossier est géré par le SEFCA.

ORGANISATION DES ÉTUDES


Le D.U. « Préparation Physique » comprend 2 Unités d’Etudes (UE 1 et UE 2) qui intègrent les contenus de formation proposés par la Faculté des Sciences du Sport-UFR STAPS dans le cadre de sa filière EMS au cours de l’année de licence, auxquels se rajoutent 5 compléments de formation pratique en situation (UE 3 à 7) et un stage professionnel en immersion (UE 8).

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS


Contenus_detaille_M2proPESEProgramme et calendrier de la formation (2014-2015)

Haut de page