Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations 2012-2016 > Masters > Procédés fermentaires pour l’agro-alimentaire (vin, bière, produits fromagers) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master procédés fermentaires pour l’agro-alimentaire (vin, bière, produits fromagers)

Objectifs de la formation

Le Master 2 Procédés Fermentaires pour l’Agro Alimentaire (vin, bière, produits fromagers), habilité depuis la rentrée 2004, associe sous forme d’une convention multipartite des établissements d’enseignement supérieur européens : l’Université de Bourgogne (représentée par l’IUVV), AgroSup Dijon, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet (Belgique) et à partir de la rentrée universitaire 2014 le TEI (Technological Educational Institute) de Kalamata - Un. du Peloponnèse (Grèce).
Cette Spécialité Professionnelle, ciblée sur la maîtrise des procédés fermentaires en agro-alimentaire est unique en Europe. Elle est ciblée sur la spécificité de chaque pays, voire même de régions bien définies au sein de chaque pays, pour son savoir-faire dans l’élaboration de produits alimentaires à forte valeur ajoutée : vins, bières de garde / bières à profils sensoriels spécifiques, fromages à base de lait cru. Ce Master présente, depuis sa création, deux spécificités : 1) un déroulement de l’enseignement théorique (Semestre 3) séquentiel dans trois pays de l’union européenne (France, Belgique, puis Grèce), ce qui implique une mobilité obligatoire des étudiants au cours de cette formation ; 2) l’inclusion de trois stages en entreprise au cours de l’année : deux stages d’immersion professionnelle au cours du Semestre 3 et le stage de fin d’études en entreprise (Semestre 4).

MODALITES DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DEBOUCHES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Accès à la formation

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une 1ère année de master, ou d’un diplôme de 2e cycle du niveau correspondant de la Maîtrise ou d’un titre équivalent : D.A.G. (Diplôme d’Agronomie Générale), D.I.A.G. (Diplôme d’Industrie Alimentaire Générale), Diplôme d’Ingénieur, Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire, Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie ou attestation d’inscription en 6ème année de Pharmacie.
La condition minimale d’admission au M2 PFAA est l’équivalence de 240 crédits (ECTS) obtenus dans le domaine concerné.

Pour les étrangers (hors étudiants de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet – Belgique)*, l’équivalence des diplômes est soumise à l’avis de la commission compétente de l’Université de Bourgogne. L’enseignement étant dispensé en français, les candidats doivent justifier de la maîtrise de cette langue (CLES, TOEIC ou équivalent).
Pour les étudiants étrangers des pays-tiers, une lettre de recommandation de l’établissement d’origine est demandée en sus au dossier d’inscription.
* établissement partenaire

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Organisation générale (2012-2016)

La durée de scolarité nécessaire à l’obtention du diplôme concerné est fixée à une année académique s’organisant ainsi :
L’enseignement sera délivré successivement dans 3 composantes européennes différentes, en ciblant sur la spécificité de chaque pays, dans l’élaboration de produits alimentaires : vins (France IUVV Université de Bourgogne), bières (Belgique - HEPH - Condorcet), fromages à base de lait cru (TEI- Kalamata - Grèce).
Les enseignements sont assurés par une équipe d’enseignants – chercheurs, de chercheurs ou de professionnels, tous spécialisés sur le sujet traité.
Trois volets ont pour objectif de regrouper les enseignements autour de trois productions à forte valeur-ajoutée. Chaque volet est sous la responsabilité d’un co-ordinateur (France, Belgique) qui en assure la gestion et l’animation.

Présentation des UE

1ère année master Qualité des aliments et sensorialité (2012-2016)

SEMESTRE 1
- UE 1 Méthodologie et outils
- UE 2 Couverture des Besoins Nutritionnels
- UE 3 Aliments - sensorialité
- UE 4 Mémoire et évaluation sensorielle
- UE 5 Professionnalisation et anglais 1

SEMESTRE 2
- UE 6 Physicochimie et procédés
- UE 7 Chimie et toxicologie alimentaires
- UE 8 Microbiologie
- UE 9 Stage
- UE 10 Anglais 2 + option au choix parmi : de la formulation au consommateur - emballages et films - valeur santé des aliments
2ème année de master Procédés fermentaires pour l’agroalimentaire : vins, bières, produits fromagers (2012-2016)

SEMESTRE 3
- UE 1 : Procédés en vinification
- UE 2 : Procédés en brasserie
- UE 3 : Procédés en fromagerie

SEMESTRE 4
- UE 4 Stages (stage de vinification - stage brassicole - stage de fin d’études)

Stage

Stage en entreprise obligatoire (4 mois minimum) en entreprise à partir du mois d’avril avec la mise en place d’une convention de stage entre l’établissement impliqué et la Société accueillant le stagiaire Sociétés d’accueil (France, Belgique ou Italie) :
- Organismes interprofessionnels
- Entreprises viti-vinicoles (coopératives, Sociétés privées…)
- Industrie des ferments
- Malteries
- Brasseries
- Entreprises fromagères (privées, coopératives…)
- Centres expérimentaux : Vinification, Brasserie, Laiterie - Fromagerie

DÉBOUCHÉS

Les emplois sont en adéquation avec la formation M2PFAA VB : Responsable de cuverie / Maître brasseur / Laboratoire R&D interprofession Vin / Laboratoire R&D Brasserie/ Responsable production ferments. Le taux global de placement suite à la formation est de 60% à deux mois. Environ 30% des étudiants s’orientent vers d’autres formations totalement dédiées à une seule filière (dans le cas d’une poursuite en DNO ou formations associées, par exemple) ou thèse. 

Haut de page