Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Production industrielle spécialité Conception et production aéronautique Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Production industrielle spécialité Conception et production aéronautique

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est d’offrir à des diplômés titulaires d’un DUT ou d’un BTS Mécanique/Productique ou d’un L2 Sciences et Technologies, une formation complémentaire comportant des connaissances générales dans le domaine aéronautique et spatial, ainsi qu’une maîtrise des outils utilisés plus spécifiquement dans ce domaine : Conception Assistée par Ordinateur, Commande numérique des machines-outils, matériaux composites, utilisation du laser (soudage, découpe, traitement de surface). La formation comporte aussi une importante partie de méthodes de management, de communication et de culture d’entreprise.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Sur sélection (examen des dossiers par une commission d’enseignants de la formation) Candidats titulaires d’un :
- DUT GMP, GIM, SGM.
- BTS secondaire des spécialités de la mécanique.
- L2 SCIENCES ET TECHNOLOGIES

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Le Creusot

Contenu de la formation

Présentation des UE

- UE 1 : Culture générale
- UE 2 : Outils scientifiques
- UE 3 : Outils de conception
- UE 4 : Mécanique et structures aéronautiques
- UE 5 : Dimensionnement et matériaux
- UE 6 : Procédés de fabrication
- UE 7 : Projet
- UE 8 : Stage



STAGE

Stage de 12 à 16 semaines

COMPÉTENCES ACQUISES

Le titulaire de la licence possédera toutes les connaissances théoriques et pratiques lui donnant une meilleure compréhension des spécificités de la mécanique appliquée à un système aéronautique, permettant, par ailleurs, de faciliter le dialogue entre le secteur conception mécanique et les autres secteurs de la conception (aérodynamique, propulsion, etc.).

DÉBOUCHÉS

La licence aéronautique donne une spécialisation à de jeunes diplômés du secteur mécanique les rendant rapidement opérationnels. Possédant une vision globale de la structure et des spécificités des aéronefs, ils sont capables de s’intégrer dans les grands groupes européens du domaine aéronautique et spatial, dans les PME sous-traitantes, équipementiers ou motoristes ou chez les constructeurs d’appareils de l’aviation générale ou sportive.

L’éventail des postes couverts par la formation est très large : en bureau d’études ; en méthode ; en encadrement de fabrication ; en maintenance ; en qualité.

Haut de page