Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Protection de l’environnement spécialité Traitement des eaux et des déchets Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Protection de l’environnement spécialité Traitement des eaux et des déchets

Objectifs de la formation

Ce diplôme répond aux attentes des professionnels, industriels ou collectivités, qui ont de plus en plus besoin de jeunes diplômés de niveau "bac+3" aptes à travailler en cohérence avec des réglementations et des obligations, chaque jour plus draconiennes dans le domaine de l’environnement. Les collectivités ont besoin de disposer de personnel capable d’appréhender l’ensemble des problèmes liés aux domaines de l’eau (eaux potables et eaux usées) et des déchets, ce qui suppose une formation notamment à la problématique "aménagement, procédés de traitements, démarche de bureau d’études".

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Cette formation est ouverte aux candidats à la Formation Initiale, en Contrat de Professionnalisation et en Formation Continue.

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires de 120 crédits européens (Bac+2) ayant un projet professionnel dans le domaine de la gestion de l’eau ou des déchets.

- DEUG Sciences et technologie option SV (Sciences de la Vie), SM (Sciences de la Matière), STPI (Sciences et Technologie Pour l’Ingénieur).
- DEUST du secteur secondaire ou du secteur agronomique.
- DUT Génie biologique – Génie des procédés – Génie chimique – Mesures physiques – Traitement de l’eau - Biochimie
- BTSA GEMEAU, Anabiotec, GPN
- BTS Métiers de l’eau – Hygiène, propreté, environnement – Hygiène et sécurité – Analyses biologiques – Maintenance des automatismes industriels.
- Autres diplômes bac+2 de nature similaire

Sont autorisés à faire acte de candidature, au titre de la formation continue :

- Les techniciens supérieurs employés par les entreprises ou les collectivités travaillant dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets (stations d’épuration, réseaux…) et qui ont suivi une formation à bac+2 (ou de niveau III) dans le domaine concerné.
- Les salariés du secteur professionnel concerné ne disposant pas les diplômes mentionnés, mais possédant une expérience professionnelle de plusieurs années à un niveau de technicien supérieur dans ce secteur.

Remarques : La filière est prévue pour fonctionner avec un effectif de 25 à 35 étudiants, toutes origines comprises. La sélection des candidats par la Commission Pédagogique se fera sur dossier, complété éventuellement par un entretien. Une liste principale sera établie ainsi qu’une liste complémentaire.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Site de localisation de la formation : Nevers

Contenu de la formation

Présentation des UE
Semestres 5 et 6
- UE 1 : Connaissance et savoir-faire fondamentaux
- UE 2 : Caractérisation, aménagement et gestion du milieu
- UE 3 : Economie et législation
- UE 4 : Communication
- UE 5 : Sciences et Technologie des équipements
- UE 6 : Techniques des traitements
- UE 7 : Projet tutoré
- UE 8 : Stage en milieu professionnel

STAGE

Stage de 12 semaines en situation professionnelle effective, choisi en concertation avec l’équipe pédagogique, dans un domaine différent de celui (ceux) correspond au(x) cursus antérieur(s). Exemple : traitement des déchets pour un étudiant issu d’une filière "sciences de l’eau" ; stages en laboratoire universitaire ou en EPST exclus pour tous candidats issus des DEUG et L2.

COMPÉTENCES ACQUISES

Capacité à aborder les aspects théoriques et pratiques relatifs au traitement de l’eau et des déchets, et les complémentarités existant entre ces deux domaines d’activité, dans les situations et métiers ci-dessous. Compétences en matière de direction et d’animation d’équipes techniques, ainsi que de rédaction de rapports et de projets techniques.

DÉBOUCHÉS

- Responsable environnement et déchets pour les collectivités
- Animateur de projet environnement pour les collectivités
- Responsable de réseaux d’eaux usées et de stations d’épuration
- Animateur de projet en gestion des déchets (bureaux d’études, entreprises ou collectivités)
- Conseiller pour la prise de décision en matière de risques environnementaux et en réglementation
- Responsables de réseaux d’eau potable et de stations de traitement.

Haut de page