Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > Psychologie Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence psychologie

Objectifs de la formation

L’objectif principal de la Licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie est de préparer à l’entrée en master de Psychologie. La formation permet
- l’acquisition d’une solide base théorique concernant la psychologie
- une maîtrise des outils des professionnels et des chercheurs en psychologie : tests (de développement, de recrutement, de personnalité,…), méthodes statistiques (logiciels d’analyses statistiques), méthodes de recueil de données (observation, expérimentation, enquête…), méthodes d’analyse des données verbales, outils de programmation informatique.
- l’acquisition d’une solide formation scientifique.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.
Un tutorat pédagogique d’accompagnement portant sur certaines disciplines du cursus est organisé pendant toute la 1ère année.
En plus des connaissances théoriques solides en Psychologie, la formation en Licence vise l’acquisition de compétences transversales telles que l’utilisation des techniques universitaires (prise de notes, expression à l’oral, expression écrite), des connaissances sur les différentes orientations possibles en lien avec la formation, la compréhension des différentes méthodes liées au recrutement (rédaction d’un CV, projet professionnel, entretien) afin que l’étudiant soit acteur de son projet professionnel et de ses études.

DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

Tout étudiant titulaire d’une licence de Psychologie a accès de plein droit aux Masters correspondants, mention Psychologie.
L’UFR Sciences humaines propose un accès aux Masters recherche et professionnel suivants :

- Psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies

- Psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement

- Ingénierie cognitive des apprentissages et technologies pour la formation professionnelle

- Psychologie du travail : management des relations humaines et des communications

Autres poursuites d’études

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE ex : IUFM) prépare au Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : professeur des écoles et au Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : conseiller principal d’éducation.
Après validation des deux premières années, certaines Licences Professionnelles, sur dossier.
LP Gestion des Ressources Humaines spécialité Formateur en milieu professionnel

Métiers

Les métiers de l’enseignement.
L’acquisition de la licence permet d’accéder par voie de concours de catégorie A aux fonctions de cadre de l’administration publique et de la fonction publique territoriale.
Les métiers de la psychologie : psychologie de la formation, de l’éducation, de la santé et des ressources humaines
Le titre de psychologue n’est attribué qu’après un cursus en psychologie et la validation d’un diplôme de niveau Bac + 5 en psychologie

Statistiques sur les parcours de formation et réussite

Le taux de réussite en L3 varie entre 70 à 76%. Plus de la moitié des étudiants obtenant la Licence continuent en Master 1 à l’Université de Bourgogne. Environ 10% des étudiants diplômés de licence effectuent un Master dans une autre université. Chaque année, entre 20 et 40 étudiants de L2 et de L3 de psychologie se dirigent vers des cursus en éducation et formation.
Environ 10% des étudiants de L3 poursuivent leur formation en passant des concours leur permettant d’intégrer une formation professionnalisante (ex : professorat des écoles, IRTESS…)

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale

La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie comprend six semestres, divisés chacun en Unités d’Enseignements (U.E.).
Chaque semestre représente 30 crédits européens et comprend 5 UE affectées chacune de 6 crédits européens, dont 3 unités fondamentales.
En L1 et L2, l’étudiant a la possibilité de choisir entre une UE complémentaire de spécialité ou une UE complémentaire au choix.
En L3, l’étudiant choisit 2 options de spécialisation au semestre 5 et au semestre 6.
L’anglais et l’informatique sont enseignés en 1ère année et 2ème année. Le C2I (Certificat Informatique et Internet) est préparé au semestre 6 de la 3ème année. Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières.

Présentation des UE L3 Psychologie

SEMESTRE 5
- UE 1 Fondamentale : psychologie sociale
- UE 2 Fondamentale : psychophysiologie bases et méthodes
- UE 3 Fondamentale : psychologie du développement
- UE 4 Méthodes et outils
- UE 5 Spécialisation (2 options au choix : psychologie cognitive - psychologie clinique - psychologie du développement - psychologie sociale - psychophysiologie et psychophysique)

SEMESTRE 6
- UE 6 Fondamentale : psychologie clinique - psychopathologie - psychologie clinique et pathologie
- UE 7 Fondamentale : neurosciences cliniques fonctions et pathologie
- UE 8 Fondamentale : psychologie cognitive
- UE 9 Méthodes et outils
- UE 10 Spécialisation (2 options au choix : psychologie cognitive - psychologie clinique - psychologie du développement - psychologie sociale - neuropsychologie - anglais)

- Espace numérique
Cet espace numérique permet notamment d’accéder à la plateforme pédagogique PLUBEL, à la messagerie étudiante, aux espaces WIFI, d’obtenir des relevé de notes, certificats de scolarité et d’avoir accès au dossier étudiant.
Les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l’uB doivent activer leur compte numérique sur ent.u-bourgogne.fr Un mode d’emploi est mis à leur disposition en début d’année universitaire.

Modalités d’admission
- Première année de Licence
Sont admis de droit : les titulaires d’un Baccalauréat de toutes les sections (le baccalauréat série S est particulièrement conseillé) ou d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU).
Sur décision de la commission de validation des acquis, les candidats ne possédant pas l’un de ces titres.
- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit : les étudiants déclarés ADMIS en L1 de psychologie.
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
- Troisième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants déclarés ADMIS en L2 Psychologie.
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

Haut de page