Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement

Objectifs de la formation

L’objectif de cette spécialité de master est de faire acquérir une compétence professionnelle théorique et pratique de haut niveau de spécialisation aux étudiants engagés dans une formation de psychologue, et désirant exercer (par la pratique ou par la recherche) dans le domaine de la psychologie développementale fondamentale ou appliquée aux troubles du développement et de l’apprentissage, incluant les problématiques posées par le vieillissement de la personne.
Elle vise ainsi à former des psychologues spécialistes de la petite enfance, de l’enfance pré-scolaire ou scolaire, de l’adolescence, ainsi que de la personne âgée, que ce soit dans une orientation professionnelle (parcours professionnel) ou dans une orientation visant à l’enseignement et la recherche (parcours recherche). Elle forme ainsi des psychologues cliniciens engagés dans la prévention, l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes âgées atteints d’handicaps, de dysfonctionnements, de troubles du développement, du comportement ou de troubles des apprentissages.
Par sa composante clinique, cette formation vise également à former les futurs psychologues dans le suivi, la régulation et la formation des équipes éducatives ou de soin.
Enfin, elle vise à former des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs spécialisés en psychologie du développement.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | |COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

Le master "psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement" remplace le master "psychologie clinique du développement et des apprentissages" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- Sur sélection :

Cette spécialité professionnelle de la deuxième année du master mention psychologie est ouverte à tout étudiant en formation initiale ayant acquis la 1ère année master Psychologie (60 crédits européens) (parcours de psychologie du développement pour les étudiants de l’UB)
Un accès à la formation est également possible pour tout étudiant titulaire d’une première année de master de psychologie ou d’une maîtrise de psychologie (avec présence de modules fondamentaux en psychologie du développement et en psychologie clinique et/ou neuropsychologie), ou du DEPS ou des conditions légales d’obtention du titre de psychologue.

Des candidatures au titre de la formation continue sont également recevables. Des équivalences par validation d’acquis ou par VAE sont envisageables selon les dossiers, dans le but d’aménager la formation pour ces étudiants.

Parcours professionnel :Pour être admis dans la formation, une sélection est opérée sur dossier. Les candidatures émanant d’étudiants en formation initiale sont classées par ordre de mérite par un Jury d’admission. Ce classement des dossiers prend en compte les résultats académiques de l’étudiant, la présence de stages (obligatoire), la disposition d’un lieu de stage pour le M2, les motivations et le projet professionnel de l’étudiant. Un numerus clausus est instauré. Douze candidatures sont retenues pour la formation, après un possible entretien avec le Jury.

Les candidatures au titre de la formation continue sont examinées à part, et n’entrent pas dans le numerus clausus fixé à 12. Entre 6 et 8 candidats en formation continue peuvent être admis au maximum.

Parcours recherche : Pour être admis dans la formation, les étudiants doivent avoir obtenu l’autorisation d’un directeur de recherche à choisir obligatoirement parmi les enseignants-chercheurs HDR et chercheurs HDR du LEAD, confirmée par la responsable de la spécialité. Ces étudiants doivent s’engager à poursuivre leur formation par une thèse, pour autant qu’un financement sera trouvé pour leur activité en thèse. Les critères d’admission prennent en compte les résultats académiques de l’étudiant, l’adéquation du projet de recherche de l’étudiant avec les lignes directrices du LEAD, la motivation et le projet personnel de l’étudiant.

La sélection des dossiers s’effectue en deux temps :
- examen du dossier envoyé par le candidat
- entretien éventuel avec un Jury à Dijon pour les dossiers retenus (mi-juin pour les candidats remplissant les conditions d’admissibilité dès juin ; mi-juillet pour les candidats obtenant leur M1 en juin).

Les dossiers au titre de la formation continue sont examinés en même temps que ceux de formation initiale.

Il n’y a pas de formulaire ad hoc à retirer auprès du secrétariat.
Les candidats sont invités à se connecter sur le site e-candidat (voir encart "candidature" à droite).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée entre le 23 mai et le 5 juin 2016 pour la 1ère session à :
Faculté des Lettres - Secrétariat Master 2 , Bureau 125 bis - 2 Boulevard Gabriel - 21000 DIJON

Le jury se réunit à deux reprises :
- courant juin (mi-juin) pour examiner les dossiers complets à cette date ; les étudiants admis à suivre la formation seront notifiés de suite.
- courant juillet (mi-juillet) pour examiner les dossiers complets après la session de rattrapage de juin ; suite à cette réunion de mi-juillet, tous les étudiants recevront une information relative à leur candidature (admission, admission conditionnelle, refus).

Toutes les demandes concernant des questions administratives doivent être adressées au secrétariat.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

1ère année de Master Psychologie

SEMESTRE 1 Parcours Psychologie du développement
- UE 1 Disciplinaire : Le vieillissement cognitif - Facteurs de vie dans le vieillissement
- UE 2 Disciplinaire : Les modèles de développement - Le dessin chez l’enfant
- UE 3 Disciplinaire : Neuropsychologie de l’enfant - Langage oral, langage écrit et leurs troubles
- UE 4 Outils
- UE 5 Options

SEMESTRE 2 Parcours Psychologie du développement
- UE 1 Disciplinaire : Apprentissage et mémoire chez l’enfant - Développement de l’adolescent et ses troubles
- UE 2 Disciplinaire : Handicaps, troubles de l’apprentissage - Développement cognitif et perceptivo moteur du bébé et troubles
- UE 3 TER Mémoire
- UE 4 Stage
- UE 5 Options

2ème année de Master Psychologie clinique du développement des apprentissages et du vieillissement

SEMESTRE 3

- UE 1 - Cognition psychopathologie (parcours P et R)
- UE 2 - Troubles du développement et des apprentissages (parcours P et R)
- UE 3 - Outils pratiques : pratique de la clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée (parcours professionnel) ou neuropsychologie des fonctions exécutives (parcours recherche UE assurée par l’UFC)
- UE 4 - Conférences (parcours P et R)
- UE 5- Professionnalisation et institutions (parcours P et R)

SEMESTRE 4

- UE 1 - Méthodologie professionnalisante : analyse des pratiques, suivi de stage, encadrement testothèque (parcours P) ou statistiques, anglais scientifique (parcours R de la spécialité IATP)
- UE 2 - Mémoire de recherche (parcours P et R)
- UE 3 - Stage professionnel (parcours P) ou recherche (parcours R)

- Stage

Les étudiants retenus pour la formation doivent trouver eux-mêmes une place de stage. Il leur est donc fortement conseillé de rechercher le plus tôt possible ce lieu de stage, sur Dijon ou dans leur région de provenance. Les cours sont regroupés les lundi et mardi de chaque semaine.

COMPÉTENCES ACQUISES

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Sont recensées ci dessous les compétences acquises à l’issue des deux années de formation en master professionnel, en se centrant sur celles dont l’acquisition débute la première année et se prolonge en deuxième année :

- connaissance approfondie des théories et notions de la psychologie du développement et de la psychologie clinique de l’enfant ;
- connaissance approfondie des troubles du développement et des troubles de l’apprentissage ;
- faire une synthèse des connaissances actuelles (littérature en langue française ou anglaise) sur une question spécifique de la psychologie développementale ;
- mener une expérimentation avec des enfants ou des personnes âgées : constituer du matériel expérimental, définir des procédures, choisir les variables comportementales à mesurer, pratiquer l’expérimentation ;
- élaborer et conduire une recherche en psychologie du développement ;
- pratiquer des analyses statistique et qualitative de données comportementales ;
- rédiger un mémoire de recherche ;
- exposer oralement les résultats d’une recherche, « l’état de l’art » dans un domaine de connaissance particulier ;

Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :

Sont recensées ci dessous les compétences supplémentaires spécifiquement acquises à l’issue de la deuxième année de formation :

- conduire un entretien avec un enfant ou des adultes ;
- exposer un cas dans des réunions de synthèse avec d’autres professionnels ;
- passation de tests de bilan intellectuel, neuropsychologique, et de tests projectifs ; cotation ;
- rédaction d’un bilan psychologique ;
- analyse de la pratique psychologique, mise en forme par la rédaction d’un rapport de stage ;
- capacité de prise en charge et suivi psychologique d’enfants, adolescents ou personnes âgées ;
- connaissance et pratique de la déontologie du psychologue clinicien ;
- capacité à définir une question de recherche clinique en pertinence avec un terrain de stage ;
- capacité à rechercher des références bibliographiques, les synthétiser ;
- capacité à sélectionner des instruments cliniques adéquats à l’évaluation d’une question de recherche ;
- capacité à analyser des données comportementales ou cliniques
- capacité à rédiger un rapport de recherche
- capacité à rédiger un rapport scientifique.

DÉBOUCHÉS

Ce diplôme donne accès au titre de psychologue protégé par la loi de 1985 permettant d’exercer comme psychologue dans les établissements sanitaires, sociaux, médicaux, de justice ainsi qu’en exercice libéral.

Les étudiants diplômés doivent pouvoir exercer en tant que psychologues auprès d’enfants et de leur famille, auprès de personnes âgées, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les institutions ou domaines d’intervention sont d’ordre éducatif, socio-éducatif, social, médico-social et sanitaire et peuvent ainsi concerner les centres médico-psychologiques, centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD)…
Pour ce qui concerne le parcours recherche, les métiers visés par la formation sont ceux d’enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur dans un établissement public ou privé.

Haut de page