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Accueil > Formations > Masters > Ingénierie cognitive des apprentissages et technologies pour la formation professionnelle (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte ingénierie cognitive des apprentissages et technologies pour la formation professionnelle

Objectifs de la formation

L’objectif global de ce master est de former des cadres supérieurs ingénieurs de la formation, experts en conception, conduite et évaluation de situations et de dispositifs d’apprentissage (et de réapprentissage) en formation professionnelle (ou insertion par la formation) et tout au long de la vie (rééducation cognitive).

Les axes prioritaires des compétences visées sont les suivants :
- Etre capable d’analyser des situations de travail et d’apprentissages en termes de processus cognitifs, en s’appuyant sur les connaissances et les méthodes de la psychologie cognitive ;
- concevoir des situations et des dispositifs d’apprentissage (ou réapprentissage) et de formation ;
- concevoir des référentiels de formation et d’évaluation ;
- construire et utiliser des produits relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE, FOAD, simulateurs, logiciels d’apprentissage, de réapprentissage et rééducation etc.) ;
- développer l’utilisation des situations professionnelles dans le cadre des dispositifs de formation par alternance ;
- valider expérimentalement les acquisitions des apprentissages et l’efficience des outils produits ;
- tester les usages et l’ergonomie des outils pour l’apprentissage ;
- concevoir et réaliser des bilans de compétences ;
- concevoir et conduire des procédures de VAE ;
- concevoir des référentiels de certification.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

Le master "Ingénierie cognitive des apprentissages et technologies pour la formation professionnelle" remplace le master "psychologie cognitive : ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies éducatives" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Accès à la formation :

Cette spécialité de la deuxième année du master est ouverte :
En formation initiale, à tout étudiant issu de l’UB ayant acquis la 1ère année master "Ingénierie cognitive appliquée à la santé" (60 crédits ECTS) Pour les candidats provenant d’autres universités, elle est ouverte à tout étudiant ayant acquis les 60 ECTS d’un M1 de master de Psychologie, orientation psychologie cognitive/ergonomie/neuropsychologie de préférence, ou à des étudiants en possession d’un M1 de sciences cognitives, éventuellement de neurosciences ou intelligence artificielle.

En formation continue, à tous les professionnels de la formation et de l’éducation justifiant d’un niveau de formation équivalent à la maîtrise et d’une expérience professionnelle dans le domaine de la formation des adultes. L’accès peut également être autorisé à travers le système de VA ou de VAE.

Des passerelles sont également offertes en relation avec le Master Education et Formation.
L’obtention du Master ne donne droit au titre de psychologue qu’aux étudiants ayant suivi le cursus complet de psychologie validé par la maîtrise ou la première année de master de psychologie, et exclusivement à ceux-ci.

Sélection des dossiers :

Une sélection est opérée sur dossier. Les candidatures émanant d’étudiants en formation initiale sont classées par ordre de mérite par un Jury d’admission. Ce classement des dossiers prend en compte les résultats académiques de l’étudiant, la présence de stages, les motivations et le projet professionnel de l’étudiant. Une douzaine d’étudiants sont retenus pour la formation, après un possible entretien avec le Jury. Les candidatures au titre de la formation continue sont examinées à part, et n’entrent pas dans le numerus clausus. La sélection des dossiers s’effectue en deux temps :
- examen du dossier écrit envoyé par le candidat
- entretien éventuel avec un Jury à Dijon pour les dossiers retenus : Mi-juillet pour les candidats remplissant les conditions d’accès dès juin (1ère session) .
Début septembre pour les candidats remplissant les conditions d’accès à la 2ème session.

Les candidatures en formation continue sont examinées à part, sans qu’une formation initiale en psychologie soit requise. Les candidats doivent justifier de l’obtention d’une maîtrise, d’une première année de master, ou d’un diplôme équivalent ou d’une validation d’acquis professionnels. Dans le cas contraire, ils peuvent préparer le DUFAA et/ou la nouvelle Licence Professionnelle –formateur en milieu Professionnel- diplômes permettant d’être candidat au master en formation continue. La sélection sur dossiers est opérée par une commission paritaire comprenant des membres du département de psychologie et d’Agro-Sup.

Le dossier de candidature doit comprendre :
- la fiche de renseignements (à télécharger dans l’encart "candidature" à droite de cette page)
- une lettre de motivation avec le développement du projet professionnel
- un curriculum vitae
- l’attestation de maîtrise ou l’attestation d’obtention d’un M1 en psychologie
- le mémoire de recherche de M1 (ou de maîtrise) (les étudiants qui souhaitent que leur mémoire leur soit retourné devront impérativement joindre une grande enveloppe libellée à leur adresse et affranchie au tarif en vigueur. Les mémoires sont autrement détruits après le travail du Jury)
- le relevé des notes de Licence ou de L3, et celui de maîtrise ou de M1
- toutes pièces relatives à une activité professionnelle dans le domaine du master (stages en particulier)
- les photocopies des diplômes universitaires accompagnées des programmes d’enseignement et des relevées de notes correspondants, le mémoire de maîtrise pour les étudiants venant d’une autre université
- les attestations de diplôme en formation continue
- la ou les attestations de stages effectués en entreprise pour les étudiants en formation initiale
- uniquement pour la formation continue : les modalités de prise en charge du coût de la formation
- 2 enveloppes timbrées, libellées à l’adresse du candidat.

Retrait et dépôt des candidatures :
Il n’y a pas de formulaire ad hoc à retirer auprès de nos services. Le dossier complet comprend simplement l’ensemble des pièces mentionnées ci-dessus.
Le dossier est à déposer ou à envoyer :
- au titre de la formation initiale, étudiants : entre le 13 juin et le 1er juillet 2016 pour la 1ère session et entre le 8 et le 19 août 2016 pour la 2ème session) à : Faculté des Lettres – Scolarité Master 2 - Bureau 125 bis - 2 Boulevard Gabriel – 21000 DIJON
- au titre de la formation continue : pour le 3 juin 2016 à : Youri MEIGNAN, Coordination du M2/IAFP, AGROSUP Dijon, 2 rue des Champs Prévois – BP 87999 – 21079 DIJON Cedex.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

Pour les semestres 1 et 2, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)

2ème année de master Ingénierie cognitive des apprentissages et technologies pour la formation professionnelle

En master 2, pour le parcours professionnel (P), le volume horaire global est de 380h d’enseignements, 180h de stage et 450h de travail recherche. Pour le parcours recherche ®, le volume horaire global est de 235h d’enseignements, 180h de stage et 450h de travail recherche.

SEMESTRE 3
- UE1 - Ergonomie cognitive des apprentissages (Pet R)
- UE2 - Didactique professionnelle et analyse du travail (P) ou neuropsychologie des fonctions exécutives ®
- UE3 - Compétences obligatoires ingénierie (P) ou troubles des apprentissages ®
- UE4 - Compétences optionnelles (P et R)
- UE 5 - Méthodologie (P et R)

SEMESTRE 4
- UE 1 - TER (P et R) travail de recherche et recueil données - mémoire et soutenance
- UE 2 - Stage (en laboratoire ®, en entreprise ou institut de formation (P)

Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication :
Salle informatique, vidéothèque, logithèque en partenariat avec AgroSup, outils multimédia et simulateurs pour les apprentissages en partenariat avec le CNERTA. Une partie de plus en plus significative des enseignements sur les outils d’apprentissages, ainsi que les stages en entreprise, portent sur les technologies de l’information et de la communication (simulateurs -ex : conduite d’engins, taille de la vigne…-), didacticiels, FOAD. Par ailleurs, une collaboration avec le département STIC de l’université et un laboratoire de physique (Le2i : Laboratoire d’électronique et informatique de l’image) est actuellement amorcée autour de projets liés aux apprentissages au travail et à l’ergonomie cognitive.

Participation de professionnels à la conception des programmes et aux enseignements : Les professionnels exerçant des fonctions en rapport avec la formation, dans des établissements et organismes d’enseignement ou de formation et dans des entreprises participent au master en tant que commanditaires de travaux sur des problèmes réels à partir de l’élaboration de contrats d’études ou de commandes entre le master et le LEAD. Dans ce cadre, ils contribuent à la définition des problèmes à traiter, à l’analyse des situations de travail et à l’élaboration des productions. Ils encadrent les étudiants et stagiaires au cours de leur travail sur le terrain. Ils participent à l’évaluation au sein du jury. Ils interviennent également dans le cadre de séminaires et en tant qu’intervenants pour environ 30% des enseignements fondamentaux.

Dans les années précédentes, les secteurs professionnels concernés se situaient majoritairement dans l’industrie, l’agriculture, et le secteur du Bâtiment et des travaux publics, et le secteur des services. On peut citer, parmi les principaux organismes et entreprises : SEB, ESSILOR, NESTLE, AMORA, SNCF, RENAULT VI, AREF-BTP, RAZEL, SAE, DORAS, PARVEX, LEROY-SUMMER, PECHINEY, GIAT INDUSTRIES, ISOROY, CIMENTS FRANCAIS, STRD, TELETECH-INTERNATIONAL, CNED, ENSEIGNEMENT AGRICOLE, CHAMBRES d’AGRICULTURE, CFPPA, MAISONS FAMILIALES RURALES, FAFSEA, CHR Dijon (Urgences et réanimation), CHR Chalon, Transports PERRIER, FNTR, INRS, Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Intérieur : Police Nationale et Préfectures, IUFM de Bourgogne, CAF, Laerdal-Médical, Base aérienne 102 etc.
Nous collaborons (ou avons collaboré) avec chacune de ces entreprises, dans le cadre d’un très fort ancrage historique de cette formation avec le tissu économique.

Recherche-développement avec les entreprises et le Master :
Les mémoires réalisés par les étudiants dans le cadre de leurs stages correspondent à de « vraies » commandes rémunérées ou prenant la forme de contrats. Outre le fait que cette démarche optimise l’insertion des étudiants fréquemment embauchés sur leur lieu même de stage après la formation, elle permet également, situation originale pour une formation à visée professionnelle, de conduire des recherches appliquées en relations avec le laboratoire d’appui, LEAD, dont la thématique concernant les apprentissages trouve des finalités professionnelles.
Ainsi, d’une part, plusieurs doctorats en convention CIFRE ont pu succéder à l’année de formation pour des étudiants volontaires à la suite de leur mémoire, depuis 2000 : Renault-VI, ESSILOR, SEB, Laerdal-Médical (avec le CHU), RENAULT techno centre.Toutes ces thèses ont été soutenues brillamment. D’autre part, ces recherches de terrain soutiennent une activité de publication significative pour les enseignants concernés et responsables du diplôme, publications dont la diffusion dans les milieux professionnels renforce les demandes des industriels et du terrain vers le diplôme.

DÉBOUCHÉS

L’univers de la formation professionnelle a récemment subi de nombreuses évolutions socio-économiques et socio-techniques parmi lesquelles l’importance accordée aux apprentissages en situation de travail (formation tout au long de la vie, alternance), la montée en puissance de la notion de compétence, l’arrivée des technologies d’apprentissages informatisées et l’émergence de la problématique de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les étudiants diplômés de la formation ont vocation à exercer les fonctions de responsable de formation, responsable pédagogique, responsable de dispositifs de formation, responsable du développement des compétences, conseiller en formation, consultant formation, conseiller pédagogique, concepteur de ressources éducatives (utilisant les nouvelles technologies), responsable de la formation des formateurs, coordinateur de dispositif de formation, chargé de bilan de compétence, responsable (ou coordinateur) insertion professionnelle.

Enfin, les diplômés peuvent également exercer dans le domaine de l’aide aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter, problème de l’illettrisme et des populations dites de « bas niveau de qualification »).Ils pourront intervenir soit en entreprise, soit en organisme de formation, soit en institution éducative ou en cabinet de consultant. Ils conduisent la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans de formation ainsi que le pilotage de l’ingénierie de la formation et du maintien des compétences.

L’obtention du master ne donne droit au titre de psychologue qu’aux étudiants ayant suivi le cursus complet de psychologie validé par la maîtrise ou, ou le niveau M1 d’un master de psychologie, et exclusivement à ceux-ci.

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