Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Psychologie sociale et sciences du sport et des loisirs (R) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Viadeo uB link, le réseau social de l'université Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Pinterest

Master recherche Psychologie sociale et sciences du sport et des loisirs

Objectifs de la formation

L’objectif du master Recherche "Psychologie sociale et sciences du sport et des loisirs" est de former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau, fondamentales mais aussi appliquées, dans les domaines de la sociopsychologie et du management du sport. Le savoir développé permettra à l’étudiant de suivre une direction de recherche disciplinaire précise (psychologie sociale, management du sport, sociologie du sport, psychologie du sport, histoire du sport…) mais enrichie par les avancées des sous-disciplines connexes.

Le master "Psychologie sociale et sciences du sport et des loisirs" remplace le master "Socio-psychologie et management du sport" depuis la rentrée 2012

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITES DE RECRUTEMENT

Conditions d’accès Master 2 :

Pour candidater en vue d’une inscription en MASTER 2ème année « Psychologie Sociale et Sciences du Sport et des Loisirs », les étudiants doivent être titulaires d’un MASTER 1ère année, prioritairement en Psychologie ou en Sciences du sport, mais les candidatures provenant d’autres cursus (Sociologie, Sciences de Gestion…) sont examinées. Des procédures de VAP et VAE peuvent être mises en place. Enfin, la formation est ouverte en formation continue.

Constitution et dépôt des dossiers

La sélection des candidats est opérée sur dossier comprenant :
- Un curriculum vitae.
- Le (ou les) résumé(s) du (ou des) mémoire(s) avec le nom du professeur responsable.
- Un pré-projet professionnel indiquant : - la préférence pour la recherche fondamentale ou appliquée, - le niveau de sortie souhaité (M2R, M2R + complément de formation, thèse), - la disponibilité pour participer aux travaux du laboratoire (pour les éventuels salariés), - l’accès à un terrain privilégié.
- Une lettre de motivation (une page maximum).
- Une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat.
- Annexes (relevés de notes, photocopies de diplômes, attestations d’emploi ou de responsabilité…).
- Ce dossier doit être envoyé par la poste au secrétariat du master 2 recherche P3SL, Faculté des Lettres, Bureau 125 bis, 2 boulevard Gabriel, 21000 DIJON.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon - Besançon

Présentation des UE

Pour les semestres 1 et 2, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)

2ème année de Master recherche Psychologie sociale et sciences du sport et des loisirs

SEMESTRE 3
- UE : Socio-psychologie
- UE : Communication et développement
- UE : Sciences humaines et sociales du sport et des loisirs
- UE : Option (à choisir parmi les modules des UE des masters de préférence adossés au SPMS ou au C3S)
- UE : Méthodologies d’analyse

SEMESTRE 4
- UE : Séminaires
- UE : Recherche et stage

STAGES DE TERRAIN OU DE LABORATOIRE :


La validation des stages est effectuée par l’enseignant chargé du suivi après concertation de la personne ressource appartenant à l’organisation qui reçoit l’étudiant.

MEMOIRES

Le stage de recherche donne lieu à une évaluation sous la forme d’un mémoire et de sa soutenance.
Le mémoire doit comporter :
- un résumé en français et en anglais
- une revue théorique construite
- le descriptif de la méthodologie
- la présentation et l’analyse des données empiriques
- une discussion et un programme de recherche argumentés
- des annexes exhaustives

L’évaluation portera essentiellement sur la validité scientifique du savoir produit. En ce sens, les annexes doivent permettre au lecteur de contrôler toutes les étapes de la recherche. La soutenance orale s’effectuera devant un jury composé d’au moins trois personnes : deux d’entre elles au moins appartiennent à la formation et une personne doit être extérieure à l’encadrement immédiat du mémoire. Étant donné le souci de professionnalisation à long terme des étudiants, la participation de professionnels au jury sera encouragée. Après un exposé de 20mn, le candidat devra répondre aux questions de chacun des membres du jury (40 min).

COMPÉTENCES ACQUISES

A l’issue de la formation, les titulaires du M2R P3SL (quelle que soit leur filière d’origine) devraient être en mesure de :
-  Mener une recherche de haut niveau pouvant donner lieu à une production scientifique :
- concevoir une recherche, la mener et en traiter les résultats,
- rédiger un article scientifique acceptable par les revues du domaine concerné.
-  Répondre à des demandes de terrain en s’appuyant sur les acquis théoriques :
- mobiliser les connaissances théoriques adaptées à la demande,
- renforcer ses connaissances théoriques en s’appuyant sur les ressources bibliographiques adaptées au problème posé,
- proposer un plan d’action adapté en étant capable de le chiffrer.
-  Créer de nouveaux besoins en adoptant une démarche descendante :
- dégager des apports pluridisciplinaires les points de vue adoptés pour appréhender l’objet,
- retourner la perspective et positionner son savoir théorique par rapport aux apports des autres disciplines.

DÉBOUCHÉS

-  Le M2R « Psychologie Sociale et Sciences du Sport et des Loisirs » constitue le premier pas dans une démarche de recherche concrétisée par un mémoire permettant de se spécialiser dans un des secteurs d’étude et de recherche correspondant. Comme tous les M2R, il ouvre la possibilité de s’inscrire en doctorat avec l’un des enseignants-chercheurs HDR des laboratoires supports : le SPMS-EA4180 (« Socio-Psychologie et Management du Sport ») à Dijon et le C3S-EA4660 (« Culture, Sport, Santé et Société ») à Besançon. Cette possibilité ouvre la voie aux emplois d’Enseignants-Chercheurs de l’enseignement supérieur public ou privé (ILEPS…) et de Chercheurs des établissements publics (INSEP, INJEP, SNCF, INRA…).
-  Par ailleurs, des étapes sont aménagées pour permettre, à travers des parcours individualisés, une sortie vers l’emploi tout au long de la formation. Pour les étudiants ayant suivi un cursus de psychologie, l’obtention du M2R, avec un stage conforme aux conditions précisées par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification (ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1° JORF 27 août 2005), peut conférer le titre professionnel de psychologue. Pour ce faire, un DU « stage professionnel en psychologie » peut donner cet accès au titre de psychologue à 6 étudiants maximum par an parmi ceux qui ont obtenu un M2R de psychologie à l’université de Bourgogne l’année précédente.
-  Pour tous les étudiants, y compris ceux qui ont suivi un cursus STAPS, la spécialité recherche P3SL leur permet, après un stage effectué dans les conditions définies par la Société Française de Psychologie du Sport, de devenir consultants en psychologie du sport.

Haut de page