Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Qualité, environnement et sécurité dans l’industrie et les services (P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master Pro qualité, environnement et sécurité dans l’industrie et les services (P)

Objectifs de la formation

Cet enseignement professionnel qui vient s’appuyer sur la première année de master QESIS ou sur une autre formation similaire, a pour objectif de former des Scientifiques compétents dans les domaines de la Qualité, de l’hygiène, de l’Environnement et de la Sécurité, ainsi que du management global et du développement durable. C’est une formation qui s’adapte en permanence à l’évolution des techniques et des systèmes de management du monde QHSE (Qualité, Hygiène, Environnement, Sécurité) ainsi qu’aux normes qui leur sont associées. Cela est rendu possible par la très grande implication du monde du travail dans la formation ainsi que par la présence de près de 250 anciens étudiants en place dans les entreprises, qui sont reconnaissants vis à vis de la formation QESI, et témoignent d’un très grand soutien pour les nouvelles promotions.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Il est nécessaire que les étudiants aient acquis en première année les connaissances de base, générales et fondamentales, ainsi que des notions techniques indispensables à l’Analyse et la Compréhension des Phénomènes du domaine QHSE.

Sur sélection

Afin de poser leur candidature à la spécialité Master QESIS, les candidats doivent justifier d’une première année de master scientifique, ou d’un diplôme équivalent. Les formations souhaitées sont des spécialités de 1ères années de masters locaux : Qualité Environnement et Sécurité dans les Industries et les Services - Contrôle et Analyse Chimique, mais aussi Chimie-Physique-Nanosciences. Les étudiants extérieurs à l’Université de Bourgogne (français ou étrangers) sont également les bienvenus, s’ils sont titulaires d’un master M1 en chimie, Sciences physiques, ou dans les domaines de la maîtrise des risques industriels, de l’environnement ou de l’assurance qualité, ou tous autres domaines compatibles avec la formation délivrée en 2ème année. Compte tenu de la pédagogie mise en œuvre (travaux en petits groupes, projets, visites d’entreprises, utilisation intensive des TIC, etc…), la capacité d’accueil en 2ème année est limitée à 30 étudiants. Ainsi, chaque année, une sélection est effectuée d’abord sur dossier, puis sur entretien de recrutement pour les candidats retenus. De plus, cette procédure permet de maintenir un niveau élevé des candidats retenus, garantissant une bonne intégration des étudiants sur le marché de l’emploi.

Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme

- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (Tél. : 03.80.39.51.80) La spécialité QESIS est ouverte en 1ère et 2ème année aux candidats pouvant bénéficier du régime de la formation continue, sous réserve d’éventuelles validations d’acquis (VA) ou validation des acquis de l’expérience (VAE).

ORGANISATION DE LA FORMATION

Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Sciences chimiques pour le développement durable parcours Qualité Environnement et Sécurité dans l’Industrie et les services (QESIS) et parcours Contrôle analyse chimiques (CAC)

SEMESTRE 1 commun aux 2 parcours
- UE 1 : Chimie analytique 1
- UE 2 : Mathématiques appliquées
- UE 3 : Qualité et sécurité
- UE 4 : Analyse et environnement
- UE 5 : Sciences humaines et sociales

SEMESTRE 2 parcours CAC
- UE 6 : Electrochimie analytique
- UE 7 : Spectroscopie moléculaire
- UE 8 : Sciences humaines et sociales 2
- UE 9 : Stage

SEMESTRE 2 parcours QESIS
- UE 6 : Normes et règlementation
- UE 7 : Chimie et environnement
- UE 8 : Environnement et pollutions
- UE 9 : Notions et cindynique
- UE 10 : Mise en application du QSE en entreprise

2ème année de Master Qualité, environnement et sécurité dans l’industrie

SEMESTRE 3
- UE 1 : Relations humaines et hygiène au travail
- UE 2 : Entreprise et management QHSE
- UE 3 : Outils QHSE pour l’industrie et les services
- UE 4 : Environnement et sûreté industrielle
- UE 5 : Excellence et développement durable

SEMESTRE 4
- UE : Mise en application en entreprise (mission 6 à 8 mois)

Stage

Pour une intégration rapide et efficace dans l’Entreprise des étudiants formés, un stage de 3 mois est effectué en fin de première année. Il est complété en seconde année par un stage de longue durée (6 à 8 mois) en immersion totale dans une fonction QHSE de l’Entreprise. L’expérience antérieure a montré une très forte demande des entreprises locales et/ou nationales pour ce type de stage, ainsi que pour la formation spécifique donnée aux étudiants (environ 3 à 4 propositions de stages par étudiant chaque année).

COMPÉTENCES ACQUISES

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue des deux années du Master QESIS, les étudiants sont aptes à assurer des responsabilités variées dans l’industrie ou les services :
- Définir avec le chef d’entreprise une politique « Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement » adaptée, avec un objectif d’excellence et de développement durable
- Promouvoir le management global QHSE, et prendre en compte les aspects Éthique et Développement Durable
- Mettre en place des méthodes et des moyens pour réduire les accidents du travail et diminuer l’ampleur et les conséquences des risques industriels
- Jouer un rôle pilote dans le management QHSE, en relation avec la gestion administrative, comptable et financière, les ressources humaines et le projet d’entreprise, et faire ainsi de la qualité totale un centre de profit

Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :

Les compétences acquises lors de la 2ème année du Master QESIS sont relatives à :
- une bonne appréhension de la nature d’une entreprise et de son fonctionnement
- une connaissance approfondie des normes ISO (9001 et 14001), du référentiel OHSAS 18001, du référentiel HACCP, et aux certifications correspondantes.
- la connaissance de tous les outils du domaine QHSE nécessaires à la résolution des problèmes associés.
- la possibilité de constituer un dossier d’autorisation d’exploiter pour une ICPE.
- l’amélioration de la sûreté des installations et à la limitation des risques industriels.
- la gestion et à l’amélioration des systèmes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans une entreprise, et à leur intégration en vue de constituer un management global plus simple et plus efficace.
- l’orientation progressive des entreprises vers le développement durable.

DÉBOUCHÉS

Responsables Qualité/Environnement /sécurité, dans de nombreux secteurs :
- chimie
- pétrochimie
- pharmacie et parachimie
- matériaux
- industrie mécanique et automobile
- nucléaire
- traitement des eaux
- agroalimentaire
- déchets
- mais aussi dans le domaine des services et de la santé.

Haut de page