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Accueil > Formations > Licences pro > Santé spécialité Visiteur médical (LP ouverte en VAE uniquement) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Santé spécialité Visiteur médical

Objectifs de la formation

Assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé pour développer les ventes des produits et promouvoir l’image de l’entreprise et le bon usage du médicament dans le respect de l’éthique. Entretenir des relations clients avec les professionnels de santé.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

Pour les rentrées 2014 ET 2015, la LP est ouverte uniquement en validation des acquis de l’expérience

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Candidats ayant les pré-requis pour passer devant le jury de sélection :

- Parcours Commerce : Ecoles de Commerce, BTS Force de Vente, BTS Action Commerciale, Commerce International, DUT Techniques de Commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale…

- Parcours Santé : Diplômes d’infirmier, de kinésithérapeute, Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie (après 1998)…
Etudiants de 1ère année en pharmacie ou médecine ayant validé une Licence 2ème année Sciences Vie en parcours spécifique avec module santé – communication

- Autres parcours spécialisés : DUT Génie Biologique, BTS Analyses Biologiques, BTS Biotechnologies, DEUST " Santé - Environnement - Techniques Industrielles et Commerciales, DEUST Technico-commercial dans le domaine biomédical, DEUST Biotechnologie appliquée au développement des médicaments…

- Parcours Scientifique : Autres titulaires de BTS, DUT, DEUG ou Licence 2ème année scientifiques

- Autres parcours : Licences 2ème année en parcours spécifique avec module santé – communication

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

- UE1 : Connaissances médicales et médicament I
- UE2 : Réglementation du médicament
- UE 3 : Argumentation produits
- UE 4 : Connaissances médicales et médicament II
- UE 5 : Projet tutoré
- UE 6 : Stage de professionnalisation

STAGE

Stage de 3 mois minimum

COMPÉTENCES ACQUISES

Dans le domaine de la thérapeutique :
-  Etre capable de mobiliser des connaissances scientifiques et médicales pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier les besoins des médecins

Dans le domaine de la réglementation :
-  Etre capable d’utiliser et de prendre en compte la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et ses évolutions

Dans le domaine de la communication :
-  Etre capable de communiquer et de convaincre.
-  Etablir une relation de qualité avec le professionnel de santé

Dans le domaine des techniques de commercialisation :
-  Etre capable de développer un argumentaire relatif aux produits et services

Dans le domaine de la gestion commerciale :
-  Etre capable d’utiliser les outils informatisés de gestion du secteur et de traitement de l’information (bases de données, transmission électronique…)

Dans le domaine de l’organisation du travail :
-  Etre capable de planifier et organiser son activité dans le cadre d’un travail en équipe Dans le domaine du suivi commercial
-  Etre capable d’analyser et suivre son activité sur un secteur

DÉBOUCHÉS

VISITEUR MEDICAL

Mission : Assurer l’information médicale auprès des professionnels de santé pour développer les ventes des produits et promouvoir l’image de l’entreprise et le bon usage du médicament dans le respect de l’éthique. Entretenir des relations clients avec les professionnels de santé.

Principales activités :
- Information et réponse aux questions des médecins et autres professionnels de santé sur un ou plusieurs produits et services (caractéristiques, contre-indications, avantages différentiels)
- Elaboration d’un plan d’action sectoriel à partir d’objectifs nationaux et régionaux (ciblage, proposition de moyens)
- Recueil, analyse et transmission des demandes et des informations recueillies aux services concernés.
- Analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d’actions correctives ou de développement du secteur (congrès, manifestations professionnelles)
- Recueil et transmission des informations de pharmacovigilance

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