Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd degré : Sciences de gestion (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd degré : Sciences de gestion (R&P)

Objectifs de la formation

L’objectif principal de cette spécialité de master est de préparer aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans le domaine des sciences économiques, juridiques et de gestion, ainsi que d’initier les étudiants à la recherche en sciences de gestion.

Etudiants de M1 et de M2, consultez attentivement le site du ministère : education.gouv.fr

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Ce master prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans le secteur public comme dans le secteur privé, en formation initiale et formation continue.
Différentes formules permettent l’accès au Master « Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation »

Formation initiale
Peuvent candidater en M1, les étudiants titulaires d’une L3 : AES, Droit, Science Economique, Gestion, Informatique, ou tout autre diplôme équivalent au niveau II en lien avec la spécialité.
L’orientation vers les options de la formation, à l’entrée en M1, est proposée par l’équipe pédagogique en fonction des dossiers des candidats.
En Master 2 : accès sur dossier pour les titulaires du M1 du parcours de la spécialité, et sur dossier et entretien pour les titulaires d’un master 1 d’une autre spécialité.

Formation continue
Les candidatures des personnes en reconversion professionnelle seront examinées au cas par cas pour une entrée en M1 ou une entrée en M2, en fonction de leur projet professionnel, si nécessaire après une procédure de validation d’acquis. Selon leurs parcours antérieurs, certaines unités constitutives d’enseignement pourront être validées. L’accès par validation des acquis de l’expérience est aussi possible après étude du dossier par le SEFCA.
Ceux qui se destinent à l’enseignement par voie de concours devront en plus respecter les conditions de recrutement spécifiques à l’employeur.
Les enseignants en poste souhaitant accéder au diplôme de master peuvent postuler en M1 (contractuels titulaire d’une L3 souhaitant passer le concours) ou en M2.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : sciences de gestion

SEMESTRE 1
- UE 1 Maîtriser les disciplines communes
- UE 2 Maîtriser les disciplines d’enseignement en sciences de gestion
- UE 3 Didactique des disciplines enseignées
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

SEMESTRE 2
- UE 1 Maîtriser les disciplines d’enseignement en sciences de gestion
- UE 2 Maîtriser les disciplines de spécialité
- UE 3 Enseigner les disciplines de la filière en LP et en LEGT
- UE 4 Recherche disciplinaire et questions professionnelles
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels

2ème année de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : sciences de gestion

SEMESTRE 3
- UE 1 Approfondissement disciplinaire en lien avec la recherche
- UE 2 Enseigner sa discipline
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

SEMESTRE 4
- UE 1 Approfondissement disciplinaire et didactique des disciplines
- UE 2 Enseigner les disciplines communes en LEGT ou en LP
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

COMPÉTENCES ACQUISES

Les étudiants doivent acquérir les connaissances disciplinaires en vue de leur transfert aux jeunes générations d’élèves. Ils suivent une initiation à la recherche, qu’ils pourront approfondir ultérieurement.

DÉBOUCHÉS

Les étudiants titulaires du master (M1+M2) et ayant réussi un concours, privé ou public, de recrutement d’enseignants organisé par le Ministère de l’Education Nationale ou le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ont vocation à exercer leur métier dans un établissement, public ou privé, relevant de l’autorité de ce Ministère. Ils pourront aussi postuler sur les postes d’enseignant du second degré du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Par ailleurs, les étudiants titulaires du master ont vocation à enseigner les sciences économiques, juridiques et de gestion dans les organismes de formation publics et privés, en formation initiale ou continue et dans les écoles de commerce et de gestion.
Ils peuvent aussi postuler dans les établissements privés sous contrat avec le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche : établissement temps plein (CNEAP, UNREP) et les établissements privés à rythme approprié (Maisons Familiales et Rurales).
Enfin, les étudiants souhaitant se réorienter vers une autre spécialité de master les étudiants peuvent accéder aux différents métiers sur lesquels débouchent ces masters. Ils peuvent poursuivre leur cursus dans la spécialité recherche en sciences de gestion pour accéder aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Haut de page