Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations 2012-2016 > Masters > Recherche et conseil en Sciences de gestion (R) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master recherche et conseil en sciences de gestion

Objectifs de la formation

Ce parcours vise à donner les connaissances et compétences nécessaires aux étudiants pour qu’ils soient à même de réaliser une thèse de recherche dans les trois domaines privilégiés (structurés en 3 options) par le programme doctoral de sciences de gestion de l’Université de Bourgogne :
(1) Le marketing.
(2) La finance, l’architecture et la gouvernance des organisations, le domaine de l’architecture organisationnelle incluant la comptabilité, le contrôle de gestion et certaines composantes de la stratégie.
(3) La gestion des ressources humaines et la responsabilité sociale des organisations.
Les compétences visées portent :
• soit sur la capacité à mener des recherches empiriques selon les principales méthodes, quantitatives et qualitatives, utilisées en sciences de gestion, ou des recherches théoriques (variante Recherche ® du diplôme)
• soit sur la capacité à mener à bien un projet d’étude à finalité professionnelle (variante Conseil © du diplôme).

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPETENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITES DE RECRUTEMENT

Sur sélection :
Lors de sa candidature, chaque étudiant doit obligatoirement indiquer l’option et la variante qu’il souhaite choisir.
• L’accès au M1 du parcours RCSG est prononcé par un jury présidé par l’enseignant-chercheur responsable du parcours. La composition du jury peut évoluer en fonction de l’option choisie. La sélection comprend une phase d’admissibilité et une phase d’admission.
o Pour l’admissibilité, des prérequis dans les matières comptabilité, marketing, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, méthodes quantitatives appliquées à la gestion et anglais seront appréciés par le jury. La qualité de rédaction du dossier sera un critère. La fourniture du score Message sera appréciée.
La phase d’admission peut comporter un entretien. Dans tous les cas, les étudiants devront démontrer un goût pour la recherche et une aptitude à conduire des recherches, un test de motivation pouvant être conduit.
Peuvent postuler à l’admission à la 1ère année du Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion :
o Les étudiants ayant validé 60 ECTS de la L3 de Sciences de Gestion (180 ECTS) de l’IAE Dijon. o En fonction des places disponibles, et sur avis du jury, la formation est ouverte aux étudiants titulaires de Licences de Sciences de Gestion d’autres universités (180 ECTS). Les licences Economie/Gestion option Gestion (180 ECTS) d’autres universités pourront être admises en équivalence. Les étudiants titulaires d’un M1 de Sciences de Gestion (60ECTS), voire d’autres disciplines que Sciences de Gestion, voire des étudiants ayant terminé avec succès une 4e année d’école d’ingénieur ou d’école de commerce pourront postuler. Cf. tableau ci-dessous. Il pourra être demandé à ces candidats de fournir un mémoire de 30 pages sur un sujet de recherche en Sciences de Gestion et éventuellement, une soutenance de ce mémoire pourra être organisée dans la phase d’admission.
• L’entrée directe en M2 est possible selon les mêmes modalités pour les étudiants titulaires d’un autre M2 (120 ECTS), d’un titre d’ingénieur ou diplômés d’une école de commerce sur avis de la commission pédagogique.
Toutefois, l’accès au M1 RCSG ou directement au M2 RCSG est fonction de la capacité d’accueil. Cette capacité d’accueil est définie d’une part au niveau de l’ensemble du parcours, d’autre part au niveau de chacune des options.
En M1 : Elle est de 9 pour l’ensemble du parcours avec la répartition suivante pour chacune des 5 options : Marketing 2 ; Finances 2 ; Contrôle de Gestion 2 ; GRH 2, IMBS 1.
En M2 : la capacité d’accueil est de 18 pour l’ensemble du parcours avec la répartition suivante pour chacune des 3 options : Marketing 5 ; FARGO 5 ; GRH-RSO 5, plus 3 places, cad 1 place par option, offertes en sus aux étudiants de l’école ENCG marocaine.
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
Après examen de dossier et entretien individuel, les personnes exerçant une activité professionnelle et désireuses de suivre le Master RCSG en formation continue ont la possibilité de préparer le M1, voire directement le M2, après validation éventuelle d’acquis et ajustement du programme des cours en rapport avec leur cursus antérieur.
o en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de l’IAE (03 80 39 54 21).
o en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80).

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

2ème année de Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion (2012-2016)

Il existe 3 parcours en M2. Chaque parcours est composé de 10 UE (5 par semestre) représentant chacune 6 ECTS.
(1) Recherche Marketing
(2) Recherche Finance Architecture et Gouvernance des Organisations
(3) Recherche, études et conseil en GRH et RSO

SEMESTRE 3 :
UE 1 (commune aux 3 parcours) : Epistémologie des sciences de gestion
UE 2 (communes aux 3 parcours) : Méthodes de recherche en sciences de gestion 1 (les différentes méthodes)
UE 3 (communes aux 3 parcours) : Théories des organisations 1 (le courant de l’efficience)
UE 4 (spécifique parcours 2) : Théorie financière approfondie
UE 5 (spécifique parcours 2) : Théorie de la comptabilité et du contrôle de gestion
UE 6 (spécifique parcours 3) : Conseil en GRH et conduite de projet
UE 7 (spécifique parcours 3) : Réseaux sociaux et gestion des carrières
UE 8 (parcours 1) : Comportement du consommateur
UE 9 (parcours 1) : Modélisation du marché et du mix

SEMESTRE 4 :
UE 12 (commune aux 3 parcours) : Méthodes de recherche en sciences de gestion 2 (choix et mise en oeuvre)
UE 13 (commune aux 3 parcours) : Théorie des organisations 2 (les autres courants)
UE 14 (spécifique parcours 2) : Théories de la gouvernance des entreprises
UE 15 (spécifique parcours 1) : Stratégie d’entreprise et stratégie marketing
UE 16 (spécifique parcours 3) : Ethique et responsabilité sociale des organisations
UE 18 (commune aux 3 parcours) : Séminaire initiation à la recherche ou accompagnement projet
UE 19 (commune aux 3 parcours) : Mémoire théorique (parcours 1, 2, 3) ou mémoire appliqué avec stage (parcours 3)

COMPÉTENCES ACQUISES


La formation du Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion Dans la variante Recherche, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour être enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences de gestion et pour ceux de l’option 3b en GRH-RSO, les compétences leur permettant d’exercer les métiers de ces domaines. Dans la variante Conseil, les étudiants acquièrent les compétences pour analyser les problèmes qui se posent à une entreprise ou une organisation, formuler un projet d’étude, l’insérer dans la stratégie de l’entreprise, choisir la méthodologie à adopter, trouver des solutions et présenter la synthèse des résultats dans un rapport d’étude et par oral. Dans les deux cas, ils acquièrent les compétences générales pour exercer des fonctions d’encadrement dans les organisations privées et publiques.
Dans les deux années, la maîtrise de l’anglais est assurée par un travail de l’étudiant au centre de langue et par la lecture obligatoire d’articles académiques (revues à comité de lecture) en anglais cités et analysés dans les mémoires de recherche ou appliqués (Cf ci-dessous). Les étudiants peuvent et sont encouragés à écrire leurs mémoires en anglais.

DEBOUCHES

Dans la variante Recherche, le débouché naturel du parcours Recherche et Conseil en Sciences de Gestion est la préparation de la thèse de doctorat en Sciences de Gestion au sein de l’École Doctorale LISIT (ED 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires) de l’Université de Bourgogne. La thèse de doctorat permet à son titulaire de poser sa candidature à des postes d’enseignants et de chercheurs dans les Universités françaises (6e section – Sciences de Gestion) et étrangères, dans les Grandes Écoles ou au Cnrs.
Le programme doctoral de Sciences de Gestion de L’Université de Bourgogne, organisé dans le cadre de l’École Doctorale LISIT, a permis, depuis 1993, la réalisation de plus de 100 thèses de doctorat dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, de la gestion des ressources humaines, de la responsabilité sociale des organisations, de la gouvernance, du marketing et de la stratégie. La plupart des anciens doctorants sont enseignants-chercheurs dans les Universités françaises, étrangères ou dans les grandes écoles de gestion.
Dans la variante Conseil, les étudiants ont également les débouchés potentiels de consultant, chargé d’études, ou de responsable des ressources humaines.
Dans les deux variantes, la formation reçue dans le parcours confère également des compétences permettant d’accéder à des postes d’encadrement ou de consultants notamment dans les domaines du contrôle de gestion, de la finance, du marketing, de la gestion des ressources humaines, même si ce n’est pas sa finalité première, à l’exception bien entendu de l’option 3b. Un certain nombre d’exemples montre que le niveau des postes occupés est souvent similaire à celui d’autres parcours des masters de l’IAE Dijon.

Haut de page