Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Masters > Recherche et conseil en Sciences de gestion (R) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master recherche et conseil en sciences de gestion

Objectifs de la formation

Cette spécialité vise à donner les connaissances et compétences nécessaires aux étudiants pour qu’ils soient à même de réaliser une thèse de recherche dans les trois domaines privilégiés (structurés en 3 parcours) par le programme doctoral de sciences de gestion de l’Université de Bourgogne :
(1) Marketing : « Recherche marketing »
(2) Finance, architecture et gouvernance des organisations. Le domaine de l’architecture organisationnelle inclut la comptabilité, le contrôle de gestion et certaines composantes de la stratégie.
(3) Recherche, études et conseil en Gestion des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale des Organisations.
Les compétences visées portent notamment sur la capacité à mener des recherches empiriques selon les principales méthodes, quantitatives et qualitatives, utilisées en sciences de gestion. Le domaine marketing se subdivise en un parcours « recherche marketing » et un parcours « étude et conseil ». Dans ce second parcours, l’objectif poursuivi est également de former les étudiants de façon à ce qu’ils soient capables de mener à bien un projet d’étude à finalité professionnelle.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

Ce master remplace le master Sciences de gestion depuis la rentrée 2012

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les étudiants ayant validé 60 ECTS d’une première année de Master peuvent postuler l’admission à la 2e année du Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion.
La spécialité n’est pas proposée en formation continue.
Si les étudiants issus d’une première année de Master Sciences du Management constituent un vivier naturel de recrutement, la spécialité est ouverte aux étudiants issus d’autres formations :
- 1ère année Master Management des Activités Touristiques et Culturelles
- 1ère année Master Marketing
- 1ère année Master Finance
- 1ère année Master Comptabilité, Contrôle, Audit
- 1ère année Master Administration des Entreprises
La spécialité est ouverte aux étudiants issus de formations économiques, juridiques, littéraires et scientifiques dans la mesure où le jury d’admission juge leur formation antérieure compatible avec le programme dispensé dans la spécialité et, bien entendu, dans la limite de la capacité d’accueil. Cette capacité d’accueil est définie d’une part au niveau de l’ensemble du Master, d’autre part au niveau de chacun des parcours par concertation entre le responsable de la spécialité et les responsables de chacun des parcours. Elle est de 35 étudiants pour l’ensemble du Master avec la répartition suivante pour chacun des 3 parcours (Recherche marketing : 5 ; Etudes et conseil en marketing : 10 ; Recherche en finance, architecture et gouvernance des organisations : 15, Recherche en gestion des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise : 10).
Lors de sa candidature, chaque étudiant doit indiquer le parcours qu’il souhaite choisir (ce choix est irréversible) :
1. Recherche marketing / 2. Recherche finance architecture et gouvernance des organisations
3. Recherche, Etudes et Conseil en gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des organisations.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

Pour les semestres 1 et 2, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)

2ème année de Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion

SEMESTRE 3 :
UE 1 (commune aux 3 parcours) : Epistémologie des sciences de gestion
UE 2 (communes aux 3 parcours) : Méthodes de recherche en sciences de gestion 1 (les différentes méthodes)
UE 3 (communes aux 3 parcours) : Théories des organisations 1 (le courant de l’efficience)
UE 4 (spécifique parcours 2) : Théorie financière approfondie
UE 5 (spécifique parcours 2) : Théorie de la comptabilité et du contrôle de gestion
UE 6 (spécifique parcours 3) : Conseil en GRH et conduite de projet
UE 7 (spécifique parcours 3) : Réseaux sociaux et gestion des carrières
UE 8 (parcours 1) : Comportement du consommateur
UE 9 (parcours 1) : Modélisation du marché et du mix

SEMESTRE 4 :
UE 12 (commune aux 3 parcours) : Méthodes de recherche en sciences de gestion 2 (choix et mise en oeuvre)
UE 13 (commune aux 3 parcours) : Théorie des organisations 2 (les autres courants)
UE 14 (spécifique parcours 2) : Théories de la gouvernance des entreprises
UE 15 (spécifique parcours 1) : Stratégie d’entreprise et stratégie marketing
UE 16 (spécifique parcours 3) : Ethique et responsabilité sociale des organisations
UE 18 (commune aux 3 parcours) : Séminaire initiation à la recherche ou accompagnement projet
UE 19 (commune aux 3 parcours) : Mémoire théorique (parcours 1, 2, 3) ou mémoire appliqué avec stage (parcours 3)

DEBOUCHES

Le débouché naturel du Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion est la préparation de la thèse de doctorat en Sciences de Gestion au sein de l’école doctorale LISIT (ED 491 Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires) de l’Université de Bourgogne. La thèse de doctorat permet à son titulaire de poser sa candidature à des postes d’enseignants et de chercheurs dans les Universités françaises (6e section - Sciences de Gestion) et étrangères, dans les Grandes Ecoles ou au Cnrs.
Les métiers visés sont ceux de la formation, de la recherche-développement et de l’expertise en marketing, finance, comptabilité, contrôle de gestion, gouvernance des entreprises,…
Après une thèse, les diplômés peuvent devenir chercheur et/ou enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur.
Les postes accessibles peuvent aussi être ceux d’encadrement notamment dans les domaines du contrôle de gestion, de la finance et du marketing.

Haut de page