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Sciences du Langage - Information, Communication

Objectifs de la formation

L’objectif est de proposer aux étudiants d’acquérir une solide culture en linguistique et en information-communication (incluant une formation en informatique), ainsi que des méthodes d’analyse et de raisonnement permettant des spécialisations futures, mais aussi un enseignement visant à une très bonne maîtrise de la langue française fondé sur une connaissance des enjeux de l’analyse des langues et des textes (sciences du langage, linguistique). Cette formation permet de développer des compétences dans les domaines de l’information, de la communication, des sciences du langage, mais aussi dans le domaine de l’enseignement et notamment de l’enseignement du premier degré (professeur des écoles), où la maîtrise de la langue joue un rôle essentiel.

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT | DÉBOUCHÉS | ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Un tutorat de rentrée offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les modalités d’évaluation des enseignements, les structures et les moyens mis à leur disposition.

Aux 5e et 6e semestres, un tutorat spécifique est mis en œuvre pour faciliter l’orientation professionnelle de l’étudiant, en particulier pour déterminer l’option retenue dans l’UE 4.

DÉBOUCHÉS

Tout étudiant titulaire d’une licence mention Sciences du langage - Information, communication a accès aux Masters suivants à l’université de Bourgogne :

Dans le domaine de l’information-communication :

-  Master professionnel Euromédias,
-  Master professionnel Gestion des connaissances,
-  Master professionnel MASCI (stratégies de communication internationale).

Dans le domaine de la linguistique :
-  Master recherche/professionnel Sciences du Langage et didactique du Français, parcours Français Langue Etrangère (FLE)

Dans le domaine de l’enseignement :
-  Master recherche/ professionnel Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Professeur documentaliste
-  Master recherche/professionnel métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : lettres ;
-  Master professionnel Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : professeur des écoles

Autres Masters envisageables :
-  Master Professionnel Ingénierie des Métiers de la culture
-  Master professionnel Métiers du livre

Autres formations :
-  Préparation au concours d’orthophoniste

Pour consulter toutes les formations proposées par l’uB : http://www.u-bourgogne-formation.fr/

Poursuites d’études

Métiers

L’acquisition de la licence permet d’accéder à des emplois dans les secteurs d’activité suivants :

-  Journalisme ;
-  Agences et service de communication ;
-  Documentation et édition ;
-  Professions liées aux sciences du langage (orthophonie, linguistique informatique etc) ;
-  Enseignement (lettres, linguistique, documentation…) : professeur des Ecoles, professeur de lettres, professeur de Français Langue Etrangère ;
-  Recherche (doctorat) en Information-Communication ou en Sciences du Langage,
-  Culture.

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Sites préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale
L’ensemble de la licence est conçu sur la base d’une orientation progressive : De la L1 à la L3, chaque semestre, une UE sur cinq est à choix (UE5 dite libre) et une UE est consacrée à la maîtrise des langues étrangères (UE4).
En L1 et en L2, les autres UE sont mutualisées avec la licence SDL (sciences du langage).
En L3, au terme d’une orientation progressive, l’étudiant choisit ses UE selon son projet professionnel (master SIC, SDL ou MEEF).

Les UE à choix sont conçues pour permettre à l’étudiant de se spécialiser progressivement au cours de son cursus de formation.

Les différents cours sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés organisés en petits groupes (TD).
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens (ECTS) ; un semestre universitaire représente 30 ECTS.
L’enseignement des langues étrangères est assuré durant les trois années. Une préparation obligatoire au Certificat Informatique et Internet (C2i) est assuré dès la deuxième année.

Présentation des UE

Licence 1
SEMESTRES 1 ET 2
- UE 1 : Linguistique
- UE 2 : Sciences de l’information-communication
- UE 3 : Médias et cultures
- UE 4 : Langues et cultures
- UE 5 : libre (à choisir parmi les options proposées par l’UFR lettres ou UE à choisir parmi les options proposées dans une autre UFR)

Licence 2
SEMESTRE 3
- UE 1 : Linguistique
- UE 2 : Sciences de l’information-communication
- UE 3 : Technologies de l’information et de la communication
- UE 4 : Analyse des médias
- UE 5 : Libre - à choisir parmi les options proposées par l’UFR Lettres et philosophie ou UE à choisir parmi les options proposées dans une autre UFR ou stage d’observation (7 jours ou 49h)

SEMESTRE 4
- UE 1 : Linguistique
- UE 2 : Sciences de l’Information-communication
- UE 3 : Analyse des discours
- UE 4 : Analyse des médias
- UE 5 : Libre - à choisir parmi les options proposées par l’UFR Lettres ou UE à choisir parmi les options proposées par une autre UFR ou stage d’observation (7 jours ou 49h)

Licence 3 Sciences du langage
SEMESTRE 5
- UE 1 : Linguistique française
- UE 2 : Langues et cultures du monde
- UE 3 : Linguistique générale
- UE 4 : FLE (histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, réflexion sur apprentissage d’une langue nouvelle, initiation langue : grec moderne (ou japonais avec UFR Langues) OU préparation aux concours de l’enseignement (méthodo enseignement littéraire, prépro/ module prof IUFM, stylistique ou mathématique)
- UE 5 : Libre - UE InfoCom (36h TD) ou stage d’observation (7j/49h) ou UE proposées par l’UFR Lettres ou autre UFR

SEMESTRE 6
- UE 1 : Linguistique française (description du français, histoire de la langue)
- UE 2 : Langues et cultures du monde (anglais- LV2)
- UE 3 : Linguistique générale (théories linguistiques, domaines linguistiques)
- UE 4 : FLE (histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, réflexion sur apprentissage d’une langue nouvelle, initiation langue : grec moderne ou japonais (avec UFR Langues)) OU préparation aux concours de l’enseignement (méthodo enseignement littérature, prépro/ stage d’observation, ancien français ou mathématique)
- UE 5 : Libre - UE InfoCom (36h TD) ou stage d’observation (7j/49h) ou UE proposées par l’UFR Lettres ou autre UFR

Licence 3 Sciences de l’information, communication

SEMESTRE 5
- UE 1 : Sciences de l’information-communication
- UE 2 : Analyse des médias
- UE 3 : Pratique des TIC et des médias
- UE 4 : Information et documentation
- UE 5 : Libre - UE InfoCom (36h TD) ou stage d’observation (7j/49h) ou UE proposées par l’UFR Lettres ou autres UFR

SEMESTRE 6
- UE 1 : Sciences de l’information-communication
- UE 2 : Analyse des médias
- UE 3 : Pratique des TIC et des médias
- UE 4 : Information et documentation
- UE 5 : Libre - UE InfoCom (36h TD) ou stage d’observation (7j/49h) ou UE proposées par l’UFR Lettres ou autres UFR

Modalités d’admission

En L1 :
- Etudiants français, futurs bacheliers : application Post Bac (pour une 1ère inscription en université)
-  Etudiants internationaux : contacter les Relations Internationales (Tél :03.80.39.50.17)
-  Formation continue : contacter le SEFCA (Tél : 03.80.39.51.80)

En L2 et en L3 :

-  Pour les étudiants du cursus SLIC, l’accès à l’année supérieure se fait de plein droit vers l’année supérieure pour tout étudiant ayant validé l’année précédente (L1 vers L2 ; L2 vers L3).
-  Pour les étudiants issus d’autres cursus, l’accès n’est pas de droit : une commission pédagogique se réunira pour déterminer les UE qui devront être validées en lieu et place des UE à choix (UE 4 et UE 5 selon les années).
VAE : la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque UE et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD

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