Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > Economie Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Economie

Objectifs de la formation

L’objectif de cette Licence est de faire acquérir aux étudiants une bonne culture générale en économie et dans le domaine des techniques quantitatives appliquées à l’économie et à la gestion. Cette formation donne un ensemble de connaissances des bases de l’analyse économique du monde contemporain (concepts et théories en microéconomie et en macroéconomie), de pratiques nécessaires au traitement des données économiques (méthodes quantitatives : mathématiques, statistiques, traitement des données et informatique) et de capacités d’analyse (compréhension de l’environnement économique) indispensables à la poursuite d’une formation au sein d’un Master.

Dispositifs d’accompagnement | Débouchés | Organisation et descriptif des études | Modalités de contrôle des connaissances

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par différents dispositifs.
Un tutorat de rentrée qui offre aux étudiants de première année l’information sur l’organisation des études, les structures et les moyens mis à leur disposition.
Un tutorat pédagogique organisé afin d’encourager la démarche individuelle de l’étudiant à utiliser l’outil informatique, à travailler en groupe, à exposer clairement un point de vue.
Un encadrement individualisé des étudiants sur les 3 années de la licence pour :
Aider les étudiants à améliorer leurs méthodes de travail,
Aider les étudiants à définir leur orientation professionnelle pour leur permettre d’élaborer progressivement leur projet professionnel
Une préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement est assurée en 2ème et 3ème année.

DÉBOUCHÉS

Poursuites d’études

La Licence économie-gestion Mention sciences économiques permet une entrée dans les différentes mentions des Masters offerts au niveau régional, national, voire international.
L’UFR Droit Sciences économique et politique propose un accès à six Masters :
- Mention Sciences économiques
- Spécialité recherche :
- Analyses et politiques économiques
- Spécialités professionnelles :
- Économie et politique de l’environnement et de l’énergie
- Économie et gouvernance des territoires
- Banque, patrimoine, assurance
- Management et évaluation des organisations de santé et d’emploi-formation
- Mention MEEF second degré
- Professeur de Sciences Economiques et Sociales

Autres poursuites d’études

En 3ème année de Licence, après validation des deux premières années de Licence sciences économique :
- La Licence Professionnelle assurance banque finance, spécialité chargé de clientèle bancassurance (particuliers ou professionnels). Cette formation en dispensée en alternance et son accès est sélectif.
L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) prépare les candidats aux concours administratifs de catégorie A et B et propose des modules spécifiques de préparation à des concours administratifs de catégorie B.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE ex : IUFM) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées.

Métiers

- Les métiers de la banque et de l’assurance.
- Les métiers du développement local.
- Les métiers d’études et de conseil.
- Les métiers de l’enseignement.
- Les métiers de la fonction publique (direction d’établissements de la santé publique, impôts, Trésor, INSEE…)

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant au diplôme : Dijon
Organisation générale
La Licence Droit–Économie-Gestion mention sciences économiques comprend six semestres, divisés chacun en cinq Unités d’Enseignements (U.E.).
Les deux premières années sont communes avec la Licence mention Sciences de gestion. Seule la troisième année est spécifique au parcours sciences économiques.
Le DEUG mention Sciences Économiques peut être délivré, à leur demande, aux étudiants ayant réussi les deux premières années de la licence.
Les différents enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), et de travaux dirigés (TD) dans certaines matières.
Chaque matière d’enseignement est évaluée en crédits européens. Un semestre universitaire représente 30 Crédits européens.

Durant les six semestres du cursus de Licence, les étudiants doivent obligatoirement continuer l’apprentissage de l’anglais.
Une seconde langue vivante étrangère facultative (allemand ou espagnol) peut être choisie au cours des quatre premiers semestres.
L’enseignement de l’informatique est introduit dès la première année. Ceci permet aux étudiants de pouvoir valider le C2i niveau 1 à la fin de la deuxième année de licence.
Professionnalisation Possibilité d’effectuer des séjours d’études à l’étranger au cours de leur cursus universitaire.

- En 1ère année de licence, le premier semestre a pour objectif d’assurer une « transition » entre le Lycée et l’Université. À la fin de ce premier semestre, les étudiants peuvent soit poursuivre des études dans la même filière, soit s’orienter vers d’autres filières : Droit, Administration Économique et Sociale, DUT GACO en rentrée décalée.
Inversement, les étudiants d’autres filières peuvent se réorienter en Économie-Gestion à la fin du premier semestre, après rendez-vous avec le Directeur des études.
- En 2ème année de licence, à la fin du semestre 4, les étudiants peuvent choisir entre les deux mentions de la Licence économie-gestion :
Mention sciences économiques (accès de plein droit)

Modalités d’admission

- Première année de Licence
Sont admis de droit les titulaires des diplômes suivants :
Baccalauréat de toutes les sections
Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)
Les études en économie-gestion requièrent une formation générale. Si vous préparez ou vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel ou technologique, il est vivement conseillé de solliciter l’orientation active (avis pédagogique d’orientation) afin d’éclairer votre choix car le taux de réussite est faible depuis ces filières.
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
- Deuxième année de Licence
Sont admis de droit, les étudiants qui ont validé la première année de Licence
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
- Troisième année de Licence
Sont admis de droit
les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la Licence
les titulaires d’un DEUG, mention Sciences Économiques
Sur décision de la commission de validation des acquis, tout autre cas après examen de dossier.
La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), pratiquée dans le cadre de jurys composés d’enseignants et de professionnels, peut aussi permettre une admission directe à différents niveaux du cursus.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées sous forme de contrôles continus réalisés au cours du semestre et/ou d’une épreuve terminale organisée en fin de semestre.
Le poids relatif des contrôles continus dépend de chaque matière et se traduit par l’affectation d’un coefficient.
Une session d’examen est organisée à la fin de chaque semestre. Pour tous les semestres, une 2e session dite de rattrapage est organisée au mois de juin.
Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par le référentiel des études LMD