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DUT Techniques de commercialisation

Objectifs de la formation

L’objectif de ce DUT est de donner aux étudiants une bonne maîtrise des connaissances et des méthodes nécessaires à l’animation des secteurs commerciaux des entreprises et de former de futurs collaborateurs capables :
- d’occuper des fonctions d’encadrement dans le secteur commercial
- de commercialiser des produits et des services
- de gérer et développer une clientèle
- d’organiser et mettre en place des secteurs de vente
- de participer à la politique marketing d’une entreprise.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

En formation initiale :
Les candidats préparant le baccalauréat ou déjà titulaires de celui-ci sont admis sur dossier. Les candidatures sont examinées par le jury d’admission qui établit un classement à partir des résultats scolaires des deux dernières années d’études. Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat au moment de la rentrée.

En formation en apprentissage :
Cette formation requiert la signature préalable d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Les admissions sont prononcées après examen des dossiers de candidature et entretien avec un jury. Cette formation, est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat professionnel tertiaire, d’un baccalauréat technologique ou d’un baccalauréat général.

En « Année spéciale » : La formation comprend environ 800 heures de cours sur un an, assurées par des enseignants et des professionnels des secteurs du commerce, de la banque, assurance, de la distribution…

- Public : étudiants ayant suivi une année d’études supérieures validée (par diplôme ou VA, VAE). Cette formation s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
- Durée : Un an, rentrée en octobre
- Stage : Un stage d’une durée totale de 10 semaines
- Cette formation est possible en formation continue. Dossier à constituer avec le Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA : 03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION

Sites de localisation de la formation : Auxerre et Le Creusot

En formation initiale :

Le contrôle des connaissances est organisé par discipline de manière continue. Outre les cours magistraux pendant lesquels l’étudiant reçoit les fondements théoriques indispensables propres à chaque matière, les travaux dirigés constituent la forme majoritaire des enseignements dispensés. Dans des groupes de taille plus propice à l’échange, l’étudiant bénéficie ainsi d’un meilleur encadrement dont les objectifs sont, entre autres, l’autonomie dans le travail et la responsabilité au sein d’un groupe.

L’apprentissage et l’utilisation des langues étrangères tiennent une place prépondérante dans les objectifs et l’organisation des enseignements. C’est pourquoi l’anglais est obligatoire pour tous les étudiants qui doivent en outre poursuivre un enseignement dans une ou deux des langues suivantes : Allemand, Espagnol ou Italien.

Les études conduisant à l’obtention du diplôme universitaire de technologie Techniques de commercialisation sont organisées à temps plein sur une durée fixée à quatre semestres. Les enseignements dispensés font l’objet par semestre d’un regroupement en deux, ou trois unités d’enseignement, elles-mêmes divisées en modules d’enseignement.

L’obtention du diplôme universitaire de technologie donne lieu à l’attribution de 120 crédits européens, à raison de 30 crédits européens par semestre validé. La validation de chaque unité d’enseignement et de chaque semestre emporte l’acquisition des crédits européens correspondants. La validation de chaque semestre, ainsi que l’attribution du diplôme sont soumis à la décision d’un jury composé des enseignants et de professionnels.

Le diplôme est délivré après que l’étudiant a effectué un stage qui lui permet une mise en situation professionnelle de 10 semaines minimum en France ou à l’étranger. Selon les sites, ce stage est effectué en intégralité à la fin du 4ème semestre ou réparti sur le 2ème et 4ème semestre.

En formation en apprentissage :

La formation est répartie sur deux années universitaires. Chaque année comporte deux semestres. Les enseignements de chaque semestre sont répartis sur huit semaines.

Les autres semaines se déroulent dans l’entreprise d’accueil de l’apprenti sous forme d’un contrat d’apprentissage. A l’intérieur de l’entreprise, l’apprenti a un tuteur appelé maître d’apprentissage.

Le parcours d’un étudiant est basé sur une validation d’unités d’enseignement, elles-mêmes formées de modules.

Présentation des UE :

- SEMESTRE 1
UE 11 : Découvrir l’environnement professionnel
UE 12 : Identifier et communiquer

- SEMESTRE 2
UE 21 : Traiter l’information
UE 22 : Agir sur les marchés
UE 23 : Se professionnaliser

- SEMESTRE 3
UE 31 : Elargir ses compétences en gestion
UE 32 : Développer ses performances commerciales

- SEMESTRE 4
UE 41 : S’adapter aux évolutions
UE 42 : Maîtriser les outils de management
UE 43 : S’affirmer professionnellement

DÉBOUCHÉS

Les compétences visées sont larges. Le diplômé TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc. Il opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.
Il occupe les postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technicocommercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial. Avec expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.
Les principaux métiers exercés par les diplômés DUT TC sont répertoriés sous les codes suivants dans le ROME (répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi) :
- C pour les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier
- D pour les métiers de la vente et de la distribution
- E11-E14 pour les métiers de la communication et de la publicité
- G11-G12-G13 pour les métiers commerciaux du secteur touristique
- M pour les métiers commerciaux supports à l’entreprise Cette liste est non exhaustive au regard de la diversité des secteurs dans lesquels l’activité commerciale s’exerce.

Poursuite d’études :
- Licences professionnelles
- Second cycle universitaire (licence, Maîtrise de Sciences Économiques et de Gestion, A.E.S. etc.)
- I.U.P.
- ESPE
- Écoles de Commerce (ESCAE etc.)
- Année spéciale en I.U.T. assurant une double compétence
- Poursuite d’études à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Espagne,…) dans le cadre du DUETI

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