Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Techniques et Activités de l’Image et du Son spécialité Conception et création multimédia Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Licence Professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son spécialité Conception et création multimédia

Objectifs de la formation

Cette licence professionnelle est une des pierres de l’édifice qui tend à faire de l’agglomération chalonnaise un pôle économique cohérent autour des métiers de l’image et du son. Elle associe « Nicéphore Cité », une plateforme de ressources en image et son, les unités chalonnaises de formation technique (IUT, ENSAM), artistique (Conservatoire à Rayonnement Régional, Ecole Média Arts), la scène nationale l’Espace des Arts ainsi que les Musées Denon et Niepce de la ville.
En alliant les compétences du reportage, de la communication et de l’esthétique, les étudiants travaillent dans les quatre domaines suivants :
- La vidéo : scénariser, réaliser un storyboard, tourner, monter, réaliser la post-production, ajouter le son, la musique, toutes les techniques issues du cinéma.
- La 3D : les jeux vidéo, les maquettes virtuelles, toutes les applications liées à l’immersion virtuelle au sein d’un univers entièrement modélisé.
- Le web : la création de sites web interactifs et dynamiques, l’animation 2D avec Flash, le son et la vidéo en ligne.
- Le son : l’histoire des formes musicales, la prise de son, le montage audio-numérique, la composition, l’utilisation de logiciels performants.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Pour une inscription, voir l’adresse suivante : http://www-iutchalon.u-bourgogne.fr/fr/futurs-etudiants/Pour-Candidater

-  sur sélection :

Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+2, en particulier, les DUT informatique, SRC de l’IUT de Dijon, les BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, Informatique de gestion, Audiovisuel, Communication visuelle…
D’autres profils peuvent être étudiés au cas par cas en fonction de la motivation et des compétences personnelles.
Les candidatures seront examinées sur dossier et éventuellement par des entretiens personnalisés.

- par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :

En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
En formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation

Présentation des UE

- UE 1.1 : Harmonisation remise à niveau
- UE 1.2 : Communication et stratégies
- UE 1.3 : Culture des médias
- UE 2.1 : Informatique appliquée
- UE 2.2 : Théorie et pratique de l’image 2D/3D
- UE 2.3 : Théorie et pratique de la vidéo
- UE 3.1 : Création de sites web dynamiques
- UE 3.2 : Création de supports intéractifs audio-vidéo
- UE 4 : Projet tutoré
- UE 5 : Stage


STAGE

D’une durée de 12 semaines, le stage est effectué en entreprise sous la responsabilité d’un tuteur industriel et d’un tuteur universitaire


COMPÉTENCES ACQUISES

Les compétences acquises sont relatives à la maîtrise technique des supports de l’image et du son mais également à la maîtrise du contenu et du scénario élaboré. En effet, les filières liées aux nouvelles technologies sont nombreuses. Les personnes formées ont généralement un niveau technique très élevé. Cependant, il est important d’apporter une attention particulière au contenu. Les concepteurs doivent donc être attentifs au design, graphisme, esthétisme de leurs créations ainsi qu’au message véhiculé par le support. Les étudiants ont donc à l’issue de leur formation les compétences suivantes :

- Connaissance de l’histoire des médias (photographie, vidéo, image et son) et des démarches créatrices
- Connaissance des dimensions sociales de la production et de l’interprétation de l’image
- Connaissance des mécanismes généraux du droit appliqués aux enjeux juridiques créés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Connaissance des aspects théoriques et pratiques de l’image 2D, 3D
- Connaissance des aspects théoriques et pratiques de la vidéo et du son
- Connaissance approfondie des outils informatiques nécessaires à la création de sites web dynamiques ou de supports audio-vidéo interactifs

DÉBOUCHÉS

Métiers envisagés : Créateurs de site Internet, auteurs et éditeurs de projets multimédia, illustrateurs graphiques et sonores, assistants réalisateurs en image et son,….

Poursuite d’études : D’un point de vue réglementaire, la vocation première des licences professionnelles est l’insertion professionnelle. Néanmoins, les meilleurs étudiants pourront être orientés vers des Masters Professionnels ou Masters Recherches.

Haut de page