Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations 2012-2016 > Diplômes universitaires > Traiter les souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire - Les théories de Palo Alto au service du monde éducatif (outils et méthodologie) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU Traiter les souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire - Les théories de Palo Alto au service du monde éducatif (outils et méthodologie)

Objectifs de la formation

- Analyser les mécanismes systémiques en cours dans l’institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignants, relations entre enseignants et parents d’élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie)
- Concevoir des stratégies de communication adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPETENCES ACQUISES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT


Public :
Salariés sur plan de formation, en Congé Individuel de Formation, dans le cadre du DIF/CPF (modules de 24h accessibles séparément) ou encore à titre individuel.
Enseignants 1er et second degré, infirmiers(es) scolaires, CPE, intervenants dans le monde associatif, éducateurs spécialisés, étudiants Post Master MEEF dans le prolongement de l’ESPE, personnels des collectivités intervenants dans les temps après l’école ou toute personne souhaitant acquérir des outils de gestion de la souffrance scolaire.

SÉLECTION ET EFFECTIFS :
Avant d’être sélectionné :

- Téléchargement du dossier de candidature pédagogique (voir encart "candidature" à droite de cette page)
- Transmission du dossier de candidature pédagogique au SEFCA

Après acceptation pédagogique :
- Téléchargement du dossier d’inscription administrative : u-bourgogne.fr / Site formations /Formation tout au long de la vie / Candidatures et inscriptions / Téléchargez votre dossier d’inscription administrative
- Inscription administrative auprès du SEFCA

ORGANISATION DE LA FORMATION

UE 1 - Introduction à l’épistémologie de l’Ecole de Palo Alto et du Mental Research Institute appliquée à l’étude de la souffrance scolaire (24h)
UE 2 - Les situations d’enseignement difficiles (24h)
UE 3 - Les souffrances relationnelles entre élèves (24h)
UE 4 Les souffrances des élèves liées aux apprentissages (24h)
UE 5 Les souffrances liées aux nouvelles technologies (24h)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont d’analyser les mécanismes systémiques et gérer efficacement les situations de souffrances.

Haut de page