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Accueil > Formations > Masters > Transports, mobilités, environnement, climat (P&R) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master Mixte transports, mobilités, environnement, climat

Objectifs de la formation

Essentielle dans notre vie quotidienne, la mobilité constitue une source de nuisances environnementales préoccupante. D’après l’Institut Français pour l’Environnement (IFEN), le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre et le premier consommateur de produits pétroliers. Le bruit qui en découle est une cause de gêne pour la population. Dans ce contexte, le master TMEC a pour ambition d’offrir une formation capable de répondre aux exigences d’une mobilité plus durable.
Les missions recherchées dans les enseignements reposent ainsi sur un double objectif :
• Mieux connaître les impacts du transport sur l’environnement : estimation de la qualité de l’air, changement climatique
• Faire évoluer les comportements de mobilité : développer une politique de transport favorable aux transports en commun, à la marche à pied et au vélo. Ces deux leviers d’actions sont désormais incontournables dans les métiers liés aux transports.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPETENCES ACQUISES |DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

La deuxième année de master est accessible aux titulaires d’une première année de Master Transport, Mobilité - Environnement, Climat) ou d’un diplôme équivalent dans les disciplines de Sciences humaines et sociales, Sciences Vie-Terre, Sciences et Techniques ou de l’Ingénieur. Il n’y a pas de dossier type à retirer et à remplir, mais il est nécessaire de rassembler et de faire parvenir les pièces suivantes :
- un C.V.,
- une lettre de motivation (indiquant le projet professionnel à l’issu du master),
- une copie des notes obtenues les 2 années précédentes,
- une lettre de recommandation serait appréciée. Les dossiers sont à envoyer par mél ou par courrier aux responsables pédagogique ET administratif de la formation. Une liste complémentaire peut être dressée pour pallier d’éventuels désistements (les résultats seront communiqués avant le 15 juillet).
Un entretien individuel (direct ou téléphonique) peut être envisagé.


En formation continue, la deuxième année de Master est ouverte aux professionnels des différents secteurs concernés sur la validation des acquis liés à l’expérience.

ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année de Master Transport, Mobilité - Environnement, Climat

Au cours du premier semestre les 5 UE sont obligatoires. Les étudiants seront alors amenés à voyager de Dijon vers Besançon pour assister à une journée de cours par semaine. Les frais de déplacement seront intégralement pris en charge par l’Université et le Conseil Régional de Bourgogne.

La validation du second semestre s’effectue sur la base de 4 UE organisées ainsi :
Trois UE seront obligatoires :
• UE 1 : SIG : transports et pollution atmosphérique
• UE 3 : Politiques publiques, territoires et transports
• UE 4-5 : Travail d’Etude et de Recherche (TER)
+ UE 2 une seule matière au choix :
• Risques climatiques (Dijon)
• Programmation pour les SIG (Besançon)

L’UE « Travail d’Etude et de Recherche » est consacrée à la préparation d’un mémoire sous la direction d’un ou plusieurs enseignants du département de géographie. La première partie de l’année sera réservée au travail de collecte des informations nécessaires à la recherche (bibliographie, base de données, enquête de terrain…). En revanche, les 6 dernières semaines seront principalement dévolues aux traitements statistiques et cartographiques entre les mois d’avril et de mai, en fonction des vacances de printemps.

SEMESTRE 1
- UE 1 - Mobilités et rythmes urbains
- UE 2 - Aménagement du territoire
- UE 3 - La société et l’économie face aux enjeux de la durabilité
- UE 4 – Modélisation du changement climatique
- UE 5 - Outils transdisciplinaires

SEMESTRE 2
- UE 1 – SIG : transports et pollution atmosphérique
- UE 2 - Risques climatiques ou programmation pour les SIG
- UE 3 - Politiques publiques, territoires et transport
- UE 4-5 - Travail d’Etude et de Recherche

2ème année de Master professionnel Transports, mobilités, environnement, climat

La spécialité du master TMEC s’inscrit dans une offre de formation plus large intitulée Géographie, Aménagement, Environnement (GAE). Cette mention GAE est co-habilitée avec l’Université de Franche-Comté. Les étudiants seront alors amenés à voyager de Dijon vers Besançon pour assister à deux semaines de formation pour assister à l’UE 5 Connaissance, analyse et gestion du paysage. Les frais de déplacement seront pris en charge par l’Université et le Conseil Régional de Bourgogne.

La validation du premier semestre s’effectue sur la base de 5 UE organisées ainsi :
Quatre UE seront obligatoires :
• UE 1 : Système de transport
• UE 3 : Etude et expertise de projet de transport
• UE 4 : Gouvernance des territoires de la mobilité
• UE 5 : Connaissance, analyse et gestion du paysage
Une seule matière de l’UE 2 au choix :
• Interface Transport-Environnement (Dijon)
• Analyse spatiale et simulation des aménagements urbains (Multi-sites)

Le cours d’ analyse spatiale et simulation des aménagements urbains s’adresse en priorité aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en doctorat. Cet enseignement est organisé dans le cadre d’un partenariat avec 7 universités : Paris 1 et 7, Lausanne, Luxembourg, Rouen, Besançon et Dijon. Les étudiants intéressés par cette option seront amenés à se déplacer dans une ou plusieurs universités partenaires.

Au cours du second semestre, la validation de l’UE 6 s’effectue dans le cadre d’un stage d’une durée de 4 à 6 mois non-renouvelable. Cette période est effectuée en entreprise, afin de préparer l’insertion professionnelle du stagiaire. Pour les étudiants intéressés par la recherche, il est également possible d’effectuer ce stage dans les laboratoires adossés au master TMEC (ThéMA et Biogéoscience-CRC) ou dans une autre structure de recherche à soumettre à l’équipe pédagogique. A l’issue de cette période, l’étudiant doit rédiger un mémoire et le soutenir devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

SEMESTRE 3
- UE 1 - Systèmes de transport
- UE 2 - Interface Environnement Transport ou Analyse spatiale et simulation
- UE 3 - Etude et expertise de projets transports
- UE 4 - Gouvernance des territoires de la mobilité
- UE 5 - Connaissance, analyse et gestion du paysage

SEMESTRE 4
- UE 6 - Stage et mémoire

COMPETENCES ACQUISES

les étudiants sont amenés à mobiliser leurs compétences techniques pour les appliquer dans des situations concrètes : • Elaboration de plan de déplacement (urbain, entreprise, administration…) • Utilisation des SIG pour élaborer des diagnostics de réseaux de transport (collectif, automobile, vélo) • Etude d’impact : Bilan NoX et/ou Carbone, pollution sonore, transformations paysagères • Conception, administration et exploitation d’enquête (quantitative/qualitative) • Rédaction de cahiers des charges et préparation de notes méthodologiques • Rédaction et présentation de rapports techniques avec mise en situation devant des entreprises et des élus • Maîtrise des outils de modélisation et de simulation des déplacements et interprétation des résultats

DÉBOUCHÉS

Les métiers accessibles :

-  Consultants, experts en matière de transports et logistique
-  Chargés d’études et de missions dans les domaines du management environnemental
-  Eco-conseillers et de conducteurs de projets pour l’aménagement du territoire et le développement local
-  Ingénieur/ chargé d’étude territorial transport et déplacement
-  Chargé de clientèle dans un réseau de transport collectif
-  Responsable marketing d’un réseau de transport (relation avec les collectivités)

Les employeurs :

-  Administrations de l’État, organismes gestionnaires des territoires, Collectivités territoriales (Communauté de Commune, agglomération, Conseil Régional, Général), collectivités locales et organismes qui leur sont liés
-  Syndicat mixtes (SMTC), chambres consulaires (CCI), structures de développement local
-  Bureaux d’étude et d’expertises, cabinets de consultants
-  Exploitation des réseaux de transport (RFF, SNCF, Kéolis…)
-  Milieux associatifs (Association pour la qualité de l’air (ASQA), agence pour l’environnement (Alterre))
-  Organismes spécialisés de gestion et de protection des milieux naturels, parcs naturels
-  Sociétés de transport marchandises
-  Services logistiques des entreprises

Poursuite d’études :
Pour les étudiants intéressés par la recherche, la problématique des transports durables ouvrent de larges perspectives de financement de bourses de thèse. Les laboratoires ThéMA et Biogéosciences (équipe CRC) proposent chaque année des bourses doctorales en partenariat avec différents organismes :
• Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
• Ministère de la recherche
• Conseil régional de Bourgogne (Programmes PARI ou Jeunes chercheurs entrepreneurs)
• Contrat CIFRE : Conventions Industrielles de Formation par la REcherche

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