Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences > UE Transversales Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

UE Transversales

Objectifs de la formation

Une UE bonus pour valoriser vos pratiques dans les domaines :
- de la culture
- du sport
- de l’engagement étudiant
- d’un milieu de travail
- de la création d’entreprise "les Entrepreneuriales"
- de l’interculturalité
- du développement des compétences sociales « TalentCampus »

QUI EST CONCERNE |CE QU’IL FAUT SAVOIR | COMMENT S’EFFECTUE LA VALIDATION ? | COMMENT S’INSCRIRE À UNE UE TRANSVERSALE ?

QUI EST CONCERNE ?

Les UE transversales (culture, sport, engagement étudiant, TalentCampus) sont ouvertes à tous les étudiants pour chaque semestre de chaque parcours de formation de "licence" et "master" (de L1 à M2).

Les UE transversales ne sont donc pas proposées aux étudiants inscrits en licences professionnelles, études de médecine et de pharmacie, diplômes d’ingénieur et toute autre formation que licence et master.

Par ailleurs, l’UE transversale sport n’est pas ouverte aux étudiants de STAPS.

Spécificités de certaines UE

- L’UE transversale "comprendre un milieu de travail" s’adresse aux étudiants de L3 exclusivement.
- L’UE transversale "Les Entrepreneuriales" s’adresse aux étudiants à partir de la L2.
- L’UE transversale "interculturalité" : le 1er volet s’adresse aux étudiants internationaux de l’uB, le 2ème volet s’adresse aux étudiants de l’uB qui ont un projet de mobilité.

Les UE transversales : un caractère facultatif

- Elles revêtent un caractère facultatif. Elles prennent la forme d’UE « bonus » qui peuvent augmenter la note d’un semestre et se voient attribuer une valeur de 5 crédits européens pour toutes les UE à l’exception de l’UE TalentCampus qui a une valeur de 3 crédits européens.
- L’UE comprendre un milieu de travail pourra être prise en compte uniquement l’année universitaire suivante et à la condition de poursuivre la scolarité à l’uB dans le cadre d’un cursus licence et/ou Master.

CE QU’IL FAUT SAVOIR


- Une seule UE peut être suivie durant un semestre donné.
- Chaque UE ne peut être validée qu’une seule fois sur l’ensemble des 5 années d’études (cursus Licence et cursus Master).
- Pendant une année d’étude, deux UE transversales différentes pourront être suivies (une par semestre).
- Pendant les 5 années d’études (L+M), il sera possible de valider les UE transversales en respectant l’inscription à une seule UE transversale par semestre.

EST-IL POSSIBLE D’ANNULER UNE INSCRIPTION À UNE UE TRANSVERSALE ?


Pour toute annulation au cours du semestre, vous devrez en informer par écrit le responsable de l’UE et votre scolarité avant la fin du semestre.
A défaut, vous serez déclaré "défaillant" à l’UE, ce qui empêchera le calcul de la moyenne semestrielle et, ce faisant, la validation du semestre.

COMMENT S’EFFECTUE LA VALIDATION ?


L’UE est validée à l’issue du semestre au titre duquel elle a été suivie. Seuls les points supérieurs à la moyenne (>10/20) sont pris en compte pour le calcul de la moyenne semestrielle. La validation de l’UE permet d’obtenir les crédits associés.

Le coefficient assorti à la note de l’UE correspond au sixième du total des coefficients du semestre. Pour le cas d’un semestre composé d’une majeure coefficient 2 et d’une mineure coefficient 1, le total des coefficients (trois) divisé par six donne un coefficient 0,5 pour une UE transversale.

Il faut souligner que c’est la moyenne du semestre qui permet de valider le semestre et non les crédits ECTS.

L’UE ne peut plus être repassée dès lors qu’elle est validée (10/20). Toutefois, en cas de redoublement ou de changement d’orientation, l’étudiant est autorisé à conserver le bénéfice de la note acquise lorsqu’elle est supérieure à 10/20 et que le semestre n’a pas été validé. L’étudiant devra en faire la demande auprès de sa scolarité de gestion lors des inscriptions pédagogiques. Si le semestre a été validé, la note ne pourra pas être réutilisée même lors d’un changement d’orientation.

Si l’UE n’est pas acquise, l’étudiant peut s’y réinscrire lors d’un redoublement ou d’un changement d’orientation. Il n’est pas organisé de 2ème session pour ces UE transversales sauf cas de force majeure.

COMMENT S’INSCRIRE A UNE UE TRANSVERSALE ?


Si vous choisissez de suivre une UE transversale, vous devez remplir un formulaire d’inscription et le transmettre au Responsable de l’UE choisie.

Les inscriptions doivent être réalisées, sous réserve d’acceptation du Responsable de l’UE transversale, le plus rapidement possible et en tout état de cause avant la date limite ci-dessous :
- Semestre 1 : jusqu’au 7 octobre 2016
- Semestre 2 : jusqu’au 30 janvier 2017
Après ces dates, des inscriptions sont parfois encore possibles ! Rapprochez-vous des Responsables des UE.

Spécificités

- Pour l’UE Les Entrepreneuriales, inscriptions dès le 1er septembre 2016 à l’adresse suivante www.les-entrepreneuriales.fr

- Pour l’UE comprendre un milieu de travail, inscriptions jusqu’au 30 janvier 2017 (dans la limite des places disponibles).

- Pour l’UE "TalentCampus", inscriptions avant le 6 octobre 2016 (pour le semestre 1) à l’adresse suivante www.talent-campus.fr/ask-for-you-universite-de-bourgogne (effectif limité à 15 places)



Contenus_detaille_M2proPESEFormulaire d’inscription (2016-2017)