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Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Vin, Culture et Oenotourisme Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU Vin, Culture et Oenotourisme

Objectifs de la formation

Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle. Après plus de dix ans d’existence, ce Diplôme Universitaire, hébergé à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot », vient d’être rénové en intégrant la problématique de l’œnotourisme.
Ce DU est placé sous l’égide de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » portée par l’Université de Bourgogne, seule chaire au monde sur cette problématique. L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants des Sciences humaines et sociales, de disciplines scientifiques diverses, de professionnels de la filière….
L’enseignement proposé associe des cours en salle et des visites sur le terrain afin de mieux appréhender les multiples facettes de la culture vitivinicole.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | MODALITÉS D’ACCÈS |ORGANISATION DE LA FORMATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Ce diplôme s’adresse aux professionnels de la vigne et du vin, de la restauration, aux personnes travaillant dans le secteur de la communication, aux amateurs éclairés et à tous ceux qui veulent en connaître plus sur la réalité et l’imaginaire du vin. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes désirant participer au développement de l’œnotourisme en Bourgogne.

Cette formation est accessible aux salariés en Congé Individuel de Formation, en plan de formation ou à titre individuel. Elle peut également concerner les Droits Individuels à la Formation (DIF).

MODALITÉS D’ACCÈS

La formation est ouverte aux titulaires au minimum du baccalauréat ou justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle pouvant donner lieu à une validation des acquis.

Accès
Le dépôt du dossier de candidature est à effectuer auprès du secrétariat de l’Institut de la Vigne et du Vin (Institut Jules Guyot). L’admission est prononcée par une commission composée par l’équipe pédagogique intervenant dans la formation, qui statue au vu des documents suivants : un Curriculum Vitae, une lettre de motivation librement rédigée, la copie des diplômes obtenus, 3 photos d’identité.

Si besoin est, un dossier de demande de validation des acquis est constitué pour être examiné par la Commission ad hoc.

Remarque : la démarche de Congé Individuel de Formation doit être engagée au moins 4 à 5 mois avant le début de la formation.

Dispositif
La durée totale de la formation représente 120 heures.
Elle se déroule sur deux jours consécutifs, les lundi et mardi, une fois par mois, d’octobre à juin, hors périodes de vacances universitaires.
Elle est organisée en 4 modules (accessibles séparément)

-  « Vigne et vin aujourd’hui »
-  « Art, histoire et patrimoine viticole »
-  « Economie et sociologie viticole »
-  « Oenotourisme »

Formation à distance
Pour le parcours en formation à distance, les contenus de formation sont les mêmes que dans le cas de la formation présentielle.
La formation à distance commence et se termine par trois jours de regroupement à Dijon, sur un temps commun avec les étudiants en formation présentielle.
La formation à distance est mise en œuvre par l’utilisation d’une plate forme de E-learning par laquelle les étudiants accèdent aux enseignements, aux tutorats, aux forums d’échanges et à un espace de travail participatif.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Présentation des UE

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS

Module « Vigne et vin aujourd’hui »
- Approche agronomique des terroirs
- Climatologie viticole et changements viticoles
- Viticulture actuelle et évolution récentes
- Elaboration des vins et vinifications spéciales
- Dégustation
Module « Art, histoire et Patrimoine viticole »
- Histoire et goût du vin
- Viticulture antique
- Viticulture médiévale
- Le vin au XIXème et XXème siècle
- Vignerons et négociants au XIXème
- Syndicalisme viticole et naissance des AOC
- Poèmes à boire
- Art et vin
- Les mots du vin
Module « Economie et sociologie viticole »
- La viticulture mondiale
- Marketing du vin
- Comportement des consommateurs
- Protection des AOP et défense des terroirs
- Philosophie du vin
- Le vin comme art
Module « Oenotourisme »
- Les vignobles tropicaux
- Oenotourisme et interprofessions viticoles
- Les paysages viticoles
- Les produits oenotouristiques.

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