Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Licences pro > Activités culturelles et artistiques spécialité Développement et gestion des activités physiques artistiques (danse, arts du cirque, arts de la rue) > Activités culturelles et artistiques spécialité Développement et gestion des activités physiques artistiques (danse, arts du cirque, arts de la rue) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Activités culturelles et artistiques spécialité Développement et gestion des activités physiques artistiques (danse, arts du cirque, arts de la rue)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

sur sélection :
Cette licence est accessible sur dossier en formation initiale aux titulaires d’une L2, d’un DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : STAPS / Histoire de l’art / Arts du spectacle / Activités culturelles / Science économique / AES / IUP métiers de la culture.

Cette licence est également accessible sur dossier en formation initiale aux diplômés "Jeunesse et Sport" et/ou “ culture ” : BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), BEES 1er et 2e degré (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif), BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur et de Technicien de l’Education Populaire), DEFA (Diplôme d’Etat à la Fonction d’Animation), BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur), DE de Danse mention classique, contemporain ou jazz.

La commission de recrutement composée d’enseignants et de professionnels du milieu artistique sélectionnera les étudiants et établira une liste principale et une liste complémentaire.

Une expérience artistique est recommandée (danse, arts du cirque, théâtre…) : elle sera appréciée lors de l’étude des dossiers.

par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
En formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
En formation continue et contrat de professionnalisation : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)



ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Le Creusot

Contenu de la formation

518 heures d’encadrés (CM, TD, TP), un projet tutoré de 100h et un stage professionnel de 12 semaines minimum.

Présentation des UE
Semestre 1
- UE 51 : Connaissance de milieux culturels
- UE 52 : Analyse du spectacle vivant
- UE 53 : Management de projet culturel
- UE 54 : Langage et communication appliquée au spectacle
- UE 55 : Gestion appliquée au secteur des arts et de la culture

Semestre 2
- UE 61 : Management d’événements et festivals
- UE 62 : Culture et territoires
- UE 63 : Nouvelles technologies au service des projets culturels et artistiques
- UE 64 : Connaissance des Activités Physiques Artistiques
- UE 65 : Analyse du milieu et acquisition de compétences d’intervention (Stage et projet tutoré)

STAGE

Au moins 12 semaines. La validation des stages s’effectue sur attestation de la personne ressource appartenant à l’organisation qui reçoit l’étudiant et de l’enseignant de l’UFR STAPS chargé du suivi.

COMPÉTENCES ACQUISES

Développer des projets : analyser la faisabilité d’un projet culturel / rédiger un projet / définir les phases d’un projet / définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet / définir les moyens de mise en œuvre d’un projet / concevoir un cahier des charges / coordonner la conduite d’un projet / exécuter un cahier des charges / établir un bilan d’activité / établir une convention.

Coordonner un projet artistique : animer une équipe / gérer les relations avec les artistes / élaborer un système de tarification / organiser une billetterie / constituer un fichier / argumenter un projet de diffusion/ organiser une tournée / gérer une tournée.

Participer à la gestion d’un lieu culturel : concevoir un projet de lieu culturel / identifier la mission d’une structure par son budget / évaluer un budget / élaborer le budget détaillé d’un projet culturel / élaborer le budget détaillé d’une structure / trouver des financements / établir des dossiers de financement / contrôler l’évolution des dépenses/ tenir une comptabilité / établir un plan d’amortissement / établir un bilan financier et un compte de résultat / établir une déclaration de droits d’auteur / définir les supports de communication / concevoir un plan de communication / faire une synthèse de documents / concevoir un questionnaire d’enquête pour le public / conduire des entretiens d’enquête.

Développer une programmation culturelle : définir les bases artistiques d’une programmation / traduire une politique en projet opérationnel / définir les bases artistiques d’un projet / argumenter un projet artistique / définir les objectifs culturels d’un projet / caractériser un public.

Concevoir une programmation d’événement ou de festival : concevoir la programmation d’un festival ou d’un évènement / concevoir la programmation d’une structure / concevoir une programmation jeune public / concevoir un programme d’animation / concevoir un atelier artistique / concevoir une animation évènementielle.

DÉBOUCHÉS

- Adjoint à chef de projet.
- Chargé des relations avec le public.
- Adjoint à Administrateur.
- Responsable de service culturel.
- Assistant de production.
- Chargé de missions culture.
- Chargé de diffusion.
- Chargé de production

Au sein de plusieurs types de structures :
o Structures associatives et marchandes : grandes associations culturelles, compagnies artistiques, entreprises de production de spectacle, agences évènementielles et incentives, lieux de production de spectacle.

o Services publics territoriaux : conseils régionaux, conseils généraux, municipalités.

o Services publics : rectorats, inspections académiques, directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Haut de page