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Activités et techniques de communication spécialité communication et médiations numériques (COMEN)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

- sur sélection :

En formation initiale :
Cette formation est accessible aux personnes titulaires des diplômes suivants :
- L2 : Sciences et techniques de l’information, Communication, Economie et gestion, Gestion de l’entreprise…
- DUT : Information-communication, Services et Réseaux de Communication, Communication des organisations, Informatique, GEA, GACO, Techniques de commercialisation…
- BTS : Assistant de gestion PME-PMI, Communication des entreprises …
- titre étranger de niveau comparable.

En formation continue :
Sont concernés par cette proposition de formation (sans aucune condition d’âge) :
- Les demandeurs d’emploi,
- Les salariés en congé individuel de formation,
- Les salariés sur plan de formation,
- Les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, tels que ceux cités au dessus ou équivalent, ou bénéficiant d’une validation de leurs acquis professionnels et disposant d’une expérience professionnelle de 5 ans.
Les candidats à la licence professionnelle ne justifiant pas des titres normalement requis (diplôme de niveau III) peuvent solliciter une validation d’acquis professionnels / personnels (décret de 85), dans la mesure où ils remplissent les conditions notamment relatives au délai de trois ans en cas d’échec antérieur au diplôme visé.
Le jury examine tous les dossiers de candidature puis décide dans un premier temps soit un rejet, soit une convocation à un entretien individuel, soit une admission directe (ou une admissibilité). Le jury se prononce ensuite définitivement sur l’admission (ou l’admissibilité) en liste principale ou en liste complémentaire ou le rejet.

En contrat de Professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui concilie période en entreprise et période à l’IUT, permettant à l’apprenti d’acquérir des savoir-faire en milieu de travail, de disposer d’une première expérience de travail rémunérée, de préparer l’intégration dans l’activité professionnelle. Le rythme retenu est basé sur l’alternance de semaines d’enseignement à l’IUT et de semaines en entreprise de septembre à mars, puis à temps complet dans l’entreprise de mars à septembre.
Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC +2 ou équivalent. L’inscription est effective à la condition de la signature avec une entreprise d’un contrat de professionnalisation au plus tard le jour de la rentrée. Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut. Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle. Un candidat admissible, mais n’ayant pas trouvé d’entreprise au plus tard le jour de la rentrée pourra néanmoins suivre la licence dans le cadre de la formation initiale.
Pour vous informer et demander un dossier de candidature, connectez-vous sur le site Internet de l’I.U.T. de Dijon : http://iutdijon.u-bourgogne.fr.
Le Service Scolarité (Tél : 03.80.39.64.02) reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Validation d’acquis ou équivalence de diplôme Il est également possible d’accéder à la formation par validation d’acquis ou équivalence de diplôme
o en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
o en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)


ORGANISATION DE LA FORMATION


Site de localisation de la formation : Dijon

Contenu de la formation

Présentation des UE

- UE 1 : Culture du multimédia

- UE 2 : Communication des organisations

- UE 3 : Environnement numérique et linguistique

- UE 4 : Conception et réalisation de ressources numériques

- UE 5 : Stage et projet

COMPÉTENCES ACQUISES

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de gérer numériquement la communication interne et externe d’une entreprise ou d’un service : en plus de solides compétences informatiques (langages serveur, outils de travail collaboratif), il disposera d’une véritable culture du multimédia (création et gestion de sites web, référencement, ) et maîtrisera l’usage des réseaux sociaux.

DÉBOUCHÉS

Quelques exemples de types de postes accessibles après la licence pro COMEN :

- Community manager
- Responsable des ressources documentaires numériques
- Responsable TIC auprès des services de communication
- Administrateur de services numériques
- Chargé de recherches d’informations
- Assistant chef de projet travail collaboratif
- Chargé de publication internet, chargé de contenu
- Gestionnaire de bibliothèque numérique
- Chargé de produits de communication
- Chargé de valorisation des produits et des activités de l’entreprise
- Manager/gestionnaire de l’information
- Responsable des outils numériques culturels…

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