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Administration, Gestion et Développement des Associations (AGDA)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le Diplôme Universitaire "Administration, Gestion et Développement des Associations" est destiné à la fois :
- à des salariés de structures associatives,

- à des dirigeants d’associations.

- à des bénévoles d’association.

CONDITIONS D’ACCÈS :

Il faut être titulaire du baccalauréat, d’un diplôme de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle (dérogation possible en fonction de l’expérience du candidat). Par ailleurs, il est indispensable pour les participants de faire partie d’une association (à titre salarié ou bénévole), laquelle servira de support au mémoire professionnel.

SÉLECTION ET EFFECTIFS :
Un dossier de candidature est à télécharger ci-contre.
L’effectif est limité à 24.

ORGANISATION DE LA FORMATION

1 session de 2 jours à 3 jours par mois durant 7 mois.
158 heures de cours.
La rédaction d’un mémoire professionnel sur l’association du stagiaire et sa soutenance orale.

Contenu

Le "savoir agir associatif" à construire est abordé à travers les thématiques suivantes :

  • Le projet associatif comme boussole de l’association,
  • L’engagement bénévole,
  • Le management de l’équipe bénévoles-salariés,
  • La recherche de financements (privés, publiques et européens),
  • La stratégie de communication,
  • Le fonctionnement juridique,
  • La comptabilité et l’analyse financière,
  • Les responsabilités et les assurances,
  • La gestion de projet,
  • L’informatique,
  • Les nouvelles technologies (réseaux sociaux et web 3.0),
  • La fiscalité associative,
  • L’emploi associatif,
  • Le droit social,
  • Les enquêtes et questionnaires
  • Coaching et tutorat individualisés

DÉBOUCHÉS

Métiers visés :

Professionnaliser l’ensemble des acteurs, bénévoles, dirigeants et salariés du monde associatif : social, humanitaire, jeunesse, éducation populaire, sports, culture, loisirs, insertion, solidarité, etc…

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