Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Préparation aux concours > Agrégation > Agrégation Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Agrégation

1 / AGREGATION

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Accès aux concours et aux préparations

Il existe deux concours :

  • un concours externe, ouvert aux titulaires d’un master 2 (ou d’un diplôme de niveau égal ou supérieur) ainsi qu’aux enseignants titulaires du Capes.
  • un concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics exerçant depuis au moins cinq ans. Les épreuves du concours internes différent sensiblement de celles du concours externe.

Inscription au concours

En juin, auprès du Rectorat, Service de l’Enseignement Supérieur, Bureau des Examens et Concours. Site internet : http://www.education.gouv.fr/siac Le programme est publié chaque année au BOEN (entre avril et juin). Il est également disponible au CRDP.

Inscription à la préparation

A partir de septembre, se renseigner auprès du secrétariat pédagogique de l’UFR pour autorisation. Les étudiants reçus au CAPES peuvent bénéficier d’un report de stage de 2ème année d’IUFM pour préparer l’agrégation s’ils sont titulaires de la Maîtrise ou du Master 1.

Haut de page