Accueil > Formations > Centre des Pratiques de l’écrit et de l’oral > Centre des Pratiques de l’Ecrit et de l’Oral Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Centre des Pratiques de l’Ecrit et de l’Oral

Selon vos besoins, différents services sont proposés : un travail individuel personnalisé, des ateliers, des ressources en ligne, pour apporter une aide dans les domaines de la production d’idées, de l’organisation des travaux écrits, de l’orthographe, du style, de l’argumentation ou de la révision de textes.

Cette offre s’adresse à tous les étudiants, mais de manière différenciée :

• aux étudiants de Licence qui connaissent des difficultés d’orthographe ou d’expression, mais aussi à ceux - nombreux - qui ne maîtrisent pas avec assez d’aisance la production d’écrits académiques ;
  • aux étudiants de Master qui sont confrontés à la rédaction de travaux de plus grande ampleur et qui parfois ont conservé certaines lacunes ;
  • aux étudiants en difficulté mais aussi à ceux qui sont en réussite et souhaitent atteindre un plus haut niveau de compétence.

Ce qui est proposé :

Des rendez-vous individuels : pour aider dans la rédaction de travaux. Il est recommandé de venir avec copies, brouillons, projets.

Des ateliers :
au cours de l’année, différents ateliers seront proposés, chaque semaine, autour de points spécifiques. De durée et de factures différentes, ces ateliers seront l’occasion de travailler, en petites groupes, des compétences précises. Un programme ainsi qu’un emploi du temps seront disponibles sur le site web du centre.

Des stages intensifs d’orthographe :
des stages de 9h seront proposés pour une révision à grands traits des principes de l’orthographe française.

Des services en ligne :
en cours de préparation, des ressources numériques vous permettront de prendre rendez-vous, soumettre des brouillons et de projets qui feront l’objet d’un diagnostic et constitueront éventuellement le préalable à des rendez-vous. Il sera également possible de poser des questions d’orthographe et de grammaire. Enfin, d’autres ressources seront disponibles, par exemple des préconisations, par disciplines, sur les exercices à rédiger.
Plus infos à venir prochainement

Des échanges de bonnes pratiques et des formations de formateurs :
le Centre proposera des temps d’échanges et des formations à des tuteurs, mais également à d’autres formateurs dans toutes les disciplines.

Comment bénéficier des ressources du centre ?

Il suffit de demander un rendez-vous individuel par e-mail. Pour les ateliers, les inscriptions se font par internet, le nombre de places étant limité.

Pour aider les étudiants et les équipes pédagogiques à établir l’existence d’un besoin de recourir au service du centre, à faire le point sur les compétences ou les faiblesses de chacun, des tests de positionnement sont mis en ligne sur l’ENT. lien : http://moodle1.u-bourgogne.fr/campus/course/view.php?id=3666

L’étudiant ayant passé un test pourra éditer une attestation.

Qui peut participer ?

N’importe quel étudiant peut bénéficier des activités du Centre, mais les étudiants de Licence sont plus particulièrement au cœur de ses activités.

D’une manière plus générale, quel que soit le niveau initial, les étudiants peuvent travailler avec un tuteur du Centre pour améliorer leurs compétences rédactionnelles.

Les étudiants de Master, qui ont des dossiers, rapports, mémoires à remettre, peuvent tirer profit des ateliers ou des rendez-vous individuels. Il en est de même pour les doctorants en phase de rédaction.

Où se trouve le Centre ?

Le centre sera situé au rez-de-chaussée du bâtiment Droit-Lettres, salle R34. A la demande des sites territoriaux, des ateliers pourront y être organisés.

Ce que le centre fait et ne fait pas…

Il ne rédige évidemment pas à la place des étudiants, pas plus qu’il ne corrige les textes pour les rendre conformes à ce qui est attendu.

Contact :

Jean-Baptiste Goussard, Professeur de linguistique à l’uB
cepreo@u-bourgogne.fr

Un "writing center" à l’uB

Le principe d’une telle structure repose sur le tutorat et l’approche individualisée, ce qui n’empêche pas de proposer des ateliers dans lesquels les étudiants sont en groupe. L’approche qui sera développée dans notre Centre repose sur le modèle des writing centers dont se sont dotés les universités et instituts universitaires les plus prestigieux – Columbia, le MIT, Princeton, Yale, Harvard, de même que nombre d’autres universités (Mc Gill). Pratiquement, une part importante du travail relève d’un tutorat individuel. Après un rendez-vous visant à établir un diagnostic, il est convenu d’un programme et d’un rythme de travail. Un autre aspect du travail proposé par notre centre consiste en des ateliers ou des stages, sur des points précis. Ils ne prennent pas la forme d’un cours au sens strict ; se déroulant en groupes restreints, ils permettent les échanges et l’expérimentation. Enfin, d’autres services seront proposés, en particulier des ressources en ligne.

La mise en place du Centre étant progressive, l’essentiel de son activité sera d’abord tourné vers la production des écrits, mais, comme son nom l’indique, l’objectif est également de permettre, à terme, aux étudiants de maîtriser davantage la langue française à l’oral.

Par ailleurs, afin de financer le développement futur du Centre, des formations courtes seront proposées en formation continue.