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DU Formation de Formateur à l’Usage de la Simulation pour l’enseignement des métiers de la santé (2FUS)

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Publics visés :

Tous les professionnels formateurs ou enseignants intervenant dans le champ de la formation en sciences de la santé et désirant recourir à des activités de simulation dans leurs projets pédagogiques.
Effectif : 20 places.
La formation s’inscrit dans un dispositif de formation continue. Le public visé est un public de médecins salariés sur plan de formation en congé individuel de formation ou encore à titre individuel.
- Praticiens de différentes spécialités (Urgentistes, Anesthésistes, Médecins libéraux…)
- Infirmier(e)s

A moindre importance et sous conditions particulières (connaissance médicale) :

- Ingénieur de la formation
- Psycho ergonome
- Membres des services de formation des cliniques et hôpitaux
- Chercheurs en sciences de la santé, apprentissage, sciences de l’éducation
- Ambulancier(e)s, pompiers, militaires

ORGANISATION DE LA FORMATION

Dispositif :

112 heures réparties en 6 séminaires de 2 et 3 jours (à raison d’un séminaire par mois les jeudis et vendredis ou mercredis, jeudis et vendredis).
Le dernier séminaire donnera lieu aux journées d’évaluations finales. Les cours auront lieu dans les locaux du centre de simulation du CHU de Dijon.

Contenus :

Séminaire 1 : Introduction à la simulation

Séminaire 2 : Fonctionnement cognitif et didactique professionnelle - Simulation en anesthésie et médecine d’urgence

Séminaire 3 : Ergonomie cognitive des apprentissages - Simulation en pédiatrie

Séminaire 4 : Ingénierie de formation et des dispositifs d’apprentissage - Simulation dans les autres spécialités

Séminaire 5 : Table ronde sur l’usage de la simulation pour la formation

Séminaire 6 : Evaluation finale

COMPÉTENCES ACQUISES

Permettre aux professionnels de l’enseignement des sciences de la santé de maîtriser les fondements et principes de la simulation pour les décliner en stratégies de formation, en outils et méthode de formation. L’objectif est d’optimiser les potentialités d’un dispositif de formation par la simulation en s’appuyant sur les connaissances des mécanismes d’apprentissage issues de la psychologie cognitive et de l’ingénierie de formation. C’est à dire savoir :

- Comprendre les processus d’apprentissage en jeu dans la simulation.

- Organiser un centre de formation utilisant la simulation.

- Analyser une demande de formation.

- Analyser une situation de travail en vue de concevoir une formation.

- Concevoir et établir un programme de formation.

- Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement et d’apprentissage utilisant la simulation.

- Maîtriser les situations de simulation : choisir et mettre en œuvre les dispositifs de simulation.

- Evaluer l’impact d’une formation et concevoir des outils d’évaluation.

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