Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes universitaires > Psychologie > DU Psychologie Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

DU Psychologie

MODALITÉS DE RECRUTEMENT|ORGANISATION DE LA FORMATION| COMPETENCES ACQUISES

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

L’accès en formation initiale est ouvert de plein droit aux titulaires de la Maîtrise mention Psychologie

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le DU offre 3 parcours :

- Psychologie Cognitive de la Santé
- Psychologie du Développement
- Psychologie Sociale

Pour chacun des 3 parcours, les enseignements comprennent :

- 5 Unités d’Enseignements disciplinaires fondamentaux (UE1, UE2, UE3 en S1 ; UE1, UE2 en S2) dont la nature est déterminée par le parcours dans lequel l’étudiant(e) s’inscrit selon l’orientation visée en M2.

- Une UE3 Travaux d’Etudes et de Recherche (TER) en S2. Cette UE est de 100h de travail personnel. Le travail de recherche s’effectue sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur CNRS appartenant à l’un des laboratoires de psychologie (le laboratoire de Socio Psychologie et Management du Sport et le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement) ou d’enseignants-chercheurs de psychologie rattachés à d’autres laboratoires de recherche. Des co-directions avec des enseignants-chercheurs ou chercheurs provenant d’autres départements ou avec des professionnels sont possibles. Le travail de recherche s’initie déjà au premier semestre (une séance de présentation des thèmes de recherche possibles est organisée en début d’année). Le TER conduit à la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche en fin de second semestre. Le jury de soutenance du TER doit obligatoirement inclure un enseignant-chercheur de rang A ou un enseignant-chercheur titulaire d’une HDR.

- Une UE4 Stage en S2. Cette UE intègre le stage réalisé dans le cadre du TER, ainsi qu’un stage obligatoire pour les étudiant(e)s du parcours « Psychologie du développement » à raison de 30 demi-journées réparties sur toute l’année universitaire. Une convention de stage doit être signée avant le début du stage par les parties concernées : l’institution d’accueil, l’Université, le responsable pédagogique, et l’étudiant. Cette convention assure à l’étudiant une couverture "Accidents du Travail" (imprimé à retirer au bureau 125 bis). Un étudiant présent sur son lieu de stage avant la signature de la convention s’expose à de réelles difficultés en cas d’accident.

COMPETENCES ACQUISES

Les compétences générales que l’année de formation permet d’acquérir peuvent se détailler de la manière suivante :
- Maîtriser des connaissances scientifiques générales en psychologie
- Etre capable de conduire une recherche fondamentale en psychologie, de rédiger des rapports ou des synthèses, de présenter des résultats à l’oral, de synthétiser des données bibliographiques

Haut de page