Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Doctorat > L’Habilitation à Diriger les Recherche (HDR) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

L’Habilitation à Diriger les Recherche (HDR)

Vous trouverez ci-après les 3 étapes conduisant à la délivrance du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches, depuis la demande d’autorisation jusqu’à la soutenance.

→ Qualifications 2015 aux fonctions de professeur et maître de conférences

Pour contacter le bureau des études doctorales —> [CONTACTS]

ETAPE 1 : Demande d’autorisation d’inscription auprès de la commission de la recherche

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Les candidats doivent être titulaires soit :
- d’un diplôme de doctorat
- d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche
- justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

Les demandes d’autorisation d’inscription au diplôme d’HDR sont examinées par le Président de l’Université qui statue sur proposition de la commission de la recherche siégeant en formation restreinte aux personnalités habilitées à diriger des recherches.

Le dossier de demande d’inscription est déposé auprès de l’école doctorale, qui sollicite l’avis d’au moins un expert extérieur à l’Université de Bourgogne. L’école doctorale transmet l’ensemble du dossier revêtu de son avis au Bureau des études doctorales.

Dates des prochaines Commission de la Recherche :

  • 15 septembre 2015
  • 14 octobre 2015
  • 9 novembre 2015
  • 3 décembre 2015
  • 22 janvier 2016
  • 2 mars 2016
  • 15 mars 2016
  • 4 avril 2016
  • 12 mai 2016
  • 8 juin 2016
  • 20 juin 2016

Le dossier de candidature doit être adressé à l’école doctorale pour instruction.

ETAPE 2 : Inscription administrative

Après autorisation de la commission de la recherche, le candidat doit prendre une inscription administrative auprès du bureau des études doctorales. L’inscription conditionne le dépôt de la demande de soutenance.

ETAPE 3 : Soutenance

Deux mois avant la date prévue de soutenance

Le candidat envoie son mémoire d’HDR à ses rapporteurs et dépose la désignation des rapporteurs signée par le directeur de l’unité de recherche à l’école doctorale qui, après vérification que la conformité aux textes et signature de son directeur, la transmet au bureau des études doctorales.

Le bureau des études doctorales recueille l’avis du Vice Président et l’autorisation du Président de l’Université et adresse un courrier aux rapporteurs leur demandant de rédiger un rapport dans un délai de un mois. Ces rapports (signés par les rapporteurs) sont transmis à l’école doctorale.

Un mois avant la date de soutenance

Le candidat transmet la désignation du jury signée par le directeur de l’unité de recherche à l’école doctorale qui vérifie la conformité de la composition du jury et que toutes les informations nécessaires sont renseignées (grade, établissement d’origine, adresse postale, mail, téléphone de chaque membre et informations relatives à la date, heure, lieu de soutenance). Elle transmet cette désignation du jury au bureau des études doctorales qui sollicite l’avis du Vice Président et l’autorisation du Président de l’Université, puis envoie une convocation aux membres du jury avec une copie des rapports, ainsi qu’au candidat.

En cas de visioconférence, le candidat doit cocher la case sur la désignation du jury et transmettre le formulaire "délégation de signature" aux membres concernés.

Le jour de la soutenance

Le candidat télécharge les imprimés nécessaires Procès Verbal de soutenance et rapport de soutenance). Ces imprimés sont remplis à l’issue de la délibération et adressés au bureau des études doctorales qui, après vérification de la conformité à la réglementation en vigueur, délivre l’attestation de réussite puis édite le diplôme.
Le Procès Verbal de soutenance doit être complété en intégralité, faire apparaître clairement les noms, prénoms et grades des membres présents, ainsi que le nom du président du jury. Il doit être signé de TOUS les membres du jury (Le candidat aura remis les délégations de signature des membres en visioconférence au président du jury)

Attention : il faut un minimum de cinq membres présents pour que la soutenance d’HDR soit validée.

Le coencadrement de thèses

Cette procédure permet aux maîtres de conférences, chargés de recherche et aux ingénieurs non habilités à diriger des recherche, d’obtenir la reconnaissance de leur participation à l’encadrement des doctorants.

La participation à l’encadrement de thèses intervient dans l’évaluation de la demande d’autorisation de s’inscrire en HDR.