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Données Ecol’

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | COMPETENCES ACQUISES ET DÉBOUCHÉS

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Public :

Les candidats seront titulaires d’un diplôme de niveau III :
BTSA Gestion et Protection de la Nature ou équivalent ou L2 de biologie ou un diplôme de niveau II (L3) dans le domaine de la biologie, de l’écologie ou de l’environnement ou bien attesteront d’au moins 4 ans équivalent temps plein d’expérience professionnelle ou de vie associative dans le domaine de la gestion/protection du patrimoine naturel, ou de ressources directement liées à la biodiversité.

SÉLECTION :
Un dossier de candidature est à télécharger et à retourner au SEFCA (voir encart "candidature" à droite).

ORGANISATION DE LA FORMATION

Durée de la formation : 60 heures découpées en deux modules :
— Module 1 : un regroupement de 4 jours en septembre
— Module 2 : un regroupement de 5 jours en octobre ou deux regroupements de 3 et 2 jours en octobre

- Lieu de la formation : UFR SVTE à Dijon

Contenu

Module 1 :
- Partie 1 : Démarche méthodologique globale – Plan d’échantillonnage – plans d’expérience
- Partie 2 : descripteurs d’écologie quantitative : Richesse, abondance, diversité
- Partie 3 : Statistiques descriptives : notion de variables, fréquences, graphiques, paramètres de position et de dispersion
Typologie Similarité : Estimations intervalle de confiance, effort d’échantillonnage, précision
-  Partie 4 TP de statistiques. Mise en situation sur un jeu de données : application de l’échantillonnage, calculs de statistiques descriptives de base (moyenne, variances, intervalle de confiance…). Relation taille échantillon-intervalle de confiance. Elaboration et lecture de graphiques. Premières analyses à partir des statistiques descriptives et graphiques. Mise en évidence des différentes sources de variation. Initiation au logiciel R

Module 2 :
- Partie 1 : Principe des tests d’hypothèse, grandes lois
* Présentation de tests statistiques de base : test t, t pairé, test U, Chi2, corrélation et régression principe analyses de variances… Succession présentation théorique du test et application « dans la foulée (TD et TP)
* Bilan choix des tests (2h)
* Mise en place d’un échantillonnage pour répondre à une problématique précise (2h discussion)

- Partie 2 : Mise en situation – application : de la conception de l’échantillonnage à l’analyse des données
Echantillonnage terrain
Tri et mise en forme des données
Analyse des données et restitution
Evaluation

COMPETENCES ACQUISES ET DÉBOUCHÉS

La formation dispensée permet aux candidats d’approfondir et/ou d’acquérir des compétences méthodologiques nouvelles et de mieux anticiper les phases préparatoires à l’acquisition de leurs données et les premières étapes d’analyse sommaire. A terme, cela leur permet d’envisager de nouvelles tâches/fonctions au sein des structures qui les emploient, d’élargir leur réseau d’interlocuteurs et leur espace décisionnel.

Les compétences acquises sont plus précisément :
— Acquérir une démarche technique rigoureuse et éprouvée
— En regard des objectifs, élaborer un plan d’acquisition des données
— Optimiser et transférer les choix sur le terrain
— Réaliser une première analyse quantitative

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