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Master mixte (R&P) spécialité Epidémiologie, Recherche Clinique, Evaluation (ERCE)

ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION | MODALITÉS DE RECRUTEMENT | MODALITÉS D’INSCRIPTIONS AUX DIFFÉRENTS DIPLÔMES | DÉROULEMENT DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Ce master est organisé conjointement par les Universités de Dijon, de Nancy, de Besançon, Paris Descarte, Reims, Strasbourg.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Master 1ère année :
Les étudiants doivent, pour s’inscrire en M1, être titulaires d’une Licence ou équivalent (correspondant à 180 crédits (ECTS) dans le domaine des sciences, de la santé ou de l’environnement.

Master 2ème année :
Les étudiants doivent, pour s’inscrire en M2, être titulaires du Master 1ère année Santé Publique et Environnement ou d’une équivalence. Sur validation d’acquis professionnels, une admission directe en M2 est possible (sur avis du conseil pédagogique).

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS AUX DIFFÉRENTS DIPLÔMES

La formation peut être suivie en formation initiale ou en formation continue.
La validation des acquis ou validation d’acquis professionnels est possible
Les candidatures sont étudiées par une commission pédagogique sur dossier, CV et lettre de motivation.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Master 1ère année :

Le Master 1ère année est commun aux 3 spécialités ERCE – EGREP – IPS. Il est suivi dans son intégralité par Internet sur une plate-forme d’enseignement.

semestre 1 :
Il se compose de 8 unités d’enseignements (UE) qui sont planifiées sur une période de 8 à 12 semaines par UE.

semestre 2 :
Il est spécifique à la spécialité choisie pour poursuivre en M2. Il comporte des UE(s) obligatoires et des UE(s) à choix.

Master 2ème année :

semestre 1 :
Dans chaque spécialité des UE obligatoires aines que des UE à choix sont proposées aux étudiants.

semestre 2 :
Un stage de 6 mois en laboratoire d’accueil ou dans une structure de santé publique.

COMPÉTENCES ACQUISES

L’évaluation de recherche des actions de santé (distincte de l’évaluation des pratiques professionnelles) s’intéresse aux domaines de la prévention primaire, (intervention chez le sujet sain pour limiter le risque d’apparition des maladies, utilisant des méthodes proches de celles de l’essai clinique), de la prévention secondaire incluant le dépistage et dont la problématique est proche de celle de l’évaluation des méthodes diagnostiques.

DÉBOUCHÉS


Les structures de la recherche clinique, principalement les hôpitaux publics mais aussi des entreprises privées et plus particulièrement l’industrie pharmaceutique. De grandes institutions nationales telles que des agences sanitaires ou des instituts de recherche sont demandeuses de ce type de compétence.

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