Aller au contenu

Aller au menu principal

Aller à la recherche

Accueil > Formations > Diplômes de santé > Master mixte (R&P) Spécialité Intervention et Promotion de la santé (IPS) > Master mixte (R&P) Spécialité Intervention et Promotion de la Santé (IPS) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master mixte (R&P) Spécialité Intervention et Promotion de la Santé (IPS)

ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION | MODALITÉS DE RECRUTEMENT | MODALITÉS D’INSCRIPTIONS AUX DIFFÉRENTS DIPLÔMES | DÉROULEMENT DE LA FORMATION | COMPÉTENCES ACQUISES | DÉBOUCHÉS

ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Ce master est organisé conjointement par les Universités de Dijon, de Nancy, de Besançon, Paris Descarte, Reims, Strasbourg.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Master 1ère année :

Les étudiants doivent, pour s’inscrire en M1, être titulaires d’une Licence ou équivalent (correspondant à 180 crédits (ECTS) dans le domaine des sciences, de la santé ou de l’environnement.

Master 2ème année :

Les étudiants doivent, pour s’inscrire en M2, être titulaires du Master 1ère année Santé Publique et Environnement ou d’une équivalence. Sur validation d’acquis professionnels, une admission directe en M2 est possible (sur avis du conseil pédagogique).

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS AUX DIFFÉRENTS DIPLÔMES

La formation peut être suivie en formation initiale ou en formation continue.
La validation des acquis ou validation d’acquis professionnels est possible
Les candidatures sont étudiées par une commission pédagogique sur dossier, CV et lettre de motivation.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Master 1ère année :

Le Master 1ère année est commun aux 3 spécialités ERCE – EGREP – IPS. Il est suivi dans son intégralité par Internet sur une plate-forme d’enseignement.

semestre 1 :
Il se compose de 8 unités d’enseignements (UE) qui sont planifiées sur une période de 8 à 12 semaines par UE.

semestre 2 :
Il est spécifique à la spécialité choisie pour poursuivre en M2. Il comporte des UE(s) obligatoires et des UE(s) à choix.

Master 2ème année :

semestre 1 :
Dans chaque spécialité des UE obligatoires aines que des UE à choix sont proposées aux étudiants.

semestre 2 :
Un stage de 6 mois en laboratoire d’accueil ou dans une structure de santé publique.

COMPÉTENCES ACQUISES

Le développement de la politique de santé et des programmes dans ce domaine fait appel à de nouvelles compétences. La dimension transversale de l’action, la coordination des institutions sur des bases contractuelles non hiérarchiques, la mobilisation des acteurs professionnels, des élus, des usagers et de la population nécessitent en effet des capacités d’animation et des aptitudes à mener des concertations impliquant un grand nombre d’institutions et de personnes.

DÉBOUCHÉS


Chefs de projets dans des réseaux de santé, des services de prévention, des ONG, des institutions internationales.

Haut de page