Accueil > Formations > Doctorat > Le doctorat à l’université de Bourgogne Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Le doctorat à l’université de Bourgogne

La formation doctorale est une formation par la recherche pour la recherche, sa valorisation, l’expertise et le conseil.

Le niveau Doctorat est accessible aux étudiants titulaires d’un Master et aux étudiants internationaux à niveau de diplôme équivalent.
Chaque équipe de recherche est intégrée à une Ecole Doctorale dans des champs scientifiques connexes. La durée de la formation est de 36 mois. Elle conduit, après la rédaction d’une thèse et sa soutenance devant un jury, au grade de docteur de l’Université de Bourgogne.

Les doctorants participent, sous la direction d’un Directeur de Thèse, à l’activité scientifique des unités de recherche de l’Université de Bourgogne.

La formation est assurée au sein de trois Ecoles Doctorales accréditées :
- l’Ecole Doctorale LISIT (Langages, Idées, Sociétés, Institutions et Territoires), pour les sciences humaines et sociales
- l’Ecole Doctorale E2S (Environnement Santé STIC), pour les domaines des sciences biologiques et agronomiques, de santé, des sciences de la terre et des sciences de l’information,
- l’Ecole Doctorale Carnot-Pasteur pour les mathématiques, la chimie et la physique.

La Mission Doctorale, en coordination avec les Écoles Doctorales est chargée de la professionnalisation de la formation doctorale et de l’insertion professionnelle des docteurs. Elle organise des formations transversales réparties selon 7 grands axes (ou modules) :