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Les études médicales

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES | MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES | DÉBOUCHÉS

ORGANISATION ET DESCRIPTIF DES ÉTUDES

Site préparant aux concours : Dijon

Organisation générale

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales sanctionne la 1ère partie des études en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.

Premier cycle :
Les 2 premiers semestres de formation correspondent à la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). A l’issue de la PACES, 7 concours avec numerus clausus en :

• Médecine (UFR Sciences de Santé, Dijon)
• Pharmacie (UFR Sciences de Santé, Dijon)
• Odontologie (Universités de Clermont-Ferrand, Lyon, Nancy, Strasbourg)
• Sage-femme Maïeutique (Ecole de sages-femmes, Dijon)
• Métiers de la rééducation : Masso-kinésithérapie (IFMK, Dijon), Ergothérapie et Psychomotricité (Institue interrégional de formation aux métiers de la rééducation, Mulhouse)

Les étudiants ayant été classés en rang utile dans la filière médecine à l’issue des épreuves de la PACES continuent leur formation dans les semestres 3 à 6, correspondant aux 2ème et 3ème années du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM). La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base ainsi que l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade. L’apprentissage est global, avec une organisation par thèmes intégrant les disciplines autour de chaque organe.

A l’issue de l’année de DFGSM3, les étudiants accèdent au 2nd cycle des études médicales (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM)).

Deuxième cycle :
Du DFASM1 au DFASM3, l’enseignement est structuré en pôles coordonnant les enseignements théoriques, à la faculté, avec l’apprentissage clinique en stage hospitalier. Les étudiants intègrent ainsi la vie hospitalière, ils exercent des actes médicaux de pratique courante, apprennent à mobiliser leurs connaissances, à travailler en équipe et à construire une bonne relation médecin patient. Les années DFASM1 et DFASM2 sont structurées par l’alternance de périodes de 7 semaines de stages temps plein et de 7 semaines de cours.

Les étudiants en médecine peuvent parallèlement à leur formation accéder à des masters recherche (MR) ou professionnel (MP) de l’Université de Bourgogne.

A l’issue du 2nd cycle des études médicales, les étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements théoriques et cliniques obtiennent un diplôme de fin de second cycle et sont autorisés à se présenter à un Examen Classant National (ECN) à l’issue duquel, selon leur rang de classement, ils optent pour une spécialité et un centre hospitalier universitaire de rattachement.

Troisième cycle :
Ils accèdent ainsi au 3è cycle des études médicales et obtiennent le statut d’ « internes ». Ils s’inscrivent en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dont la durée varie de 3 à 5 années. Ils ont la possibilité lors de la dernière année du DES de s’inscrire en Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) d’une durée de 2 à 3 ans.
La liste des disciplines et spécialités de troisième cycle des études médicales est fixée par arrêté des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé. Une discipline comporte une ou plusieurs spécialités. A chaque spécialité correspond un DES ou un DESC.

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ne peut être délivré qu’aux candidats ayant A LA FOIS soutenu avec succès une thèse ET obtenu le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).
La validation du troisième cycle des études médicales est attestée par la délivrance d’un diplôme études spécialisées mentionnant la qualification obtenue.

DÉBOUCHÉS

La profession de médecin offre une grande diversité d’activités d’autant que les études démographiques font apparaître des besoins considérables pour les années futures.
Les médecins exercent dans des situations très variées allant du biologiste dans un laboratoire au médecin généraliste de campagne en passant par le chirurgien, le cardiologue, le professeur d’université, le praticien hospitalier…

La recherche est également un débouché très important dans un secteur en expansion permanente et dans un domaine où l’Université de Bourgogne est bien placée.

Un certain nombre de médecins exercent des responsabilités plus administratives au sein des hôpitaux, des administrations.

Il est important de souligner que ces choix se font après de nombreuses années d’études préalables et ne dispensent nullement les étudiants en médecine d’une formation complète.

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