Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré : Professeur des écoles (P) > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 1er degré : Professeur des écoles (MEEF). Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Master 1 de plein droit : être titulaire d’une licence du même domaine. L’affectation sur le site se faisant en fonction du nombre de places disponibles

- Master 2 de plein droit : pour les titulaires d’un master 1 MEEF premier degré, lauréats du concours du CRPE dans l’académie de Bourgogne.
L’affectation sur le site de formation (Auxerre, Dijon, Mâcon, Nevers) se fera en fonction des résultats au concours (lieux de stage proposés par le Rectorat en fonction du classement au concours – formation dans le site ESPE du même département que le lieu de stage)
- Sur sélection : Une attention particulière sera portée aux étudiants ayant réussi le M1 MEEF premier degré mais non admis au concours du CRPE. Il conviendra de s’assurer de leur motivation réelle à poursuivre dans la voie professionnelle choisie, par un entretien individuel, en s’appuyant également sur les avis des tuteurs lors des stages et sur l’avis de l’équipe pédagogique du master. S’ils sont admis à poursuivre en M2, leur formation sera aménagée afin de leur permettre de préparer à nouveau le concours (mise en place d’un parcours M2 aménagé à partir de la rentrée 2015).
Des stages de pratique professionnelle (ou autre selon le projet professionnel de l’étudiant) leur seront offerts. Des passerelles seront également créées pour les étudiants qui ne confirmeraient pas leur motivation à poursuivre dans les métiers de l’enseignement (par exemple, réorientation vers d’autres métiers de l’éducation, de la formation, ou de la culture, auxquels préparent certains masters des autres départements de l’ESPE).
L’accès se fera aussi sur dossier, après étude par une commission d’entrée, pour les étudiants détenteurs d’un diplôme équivalent au master 1, non lauréats du concours.

1ère année master métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation : professeur des écoles

SEMESTRES 1 ET 2
- UE 1 Français et culture humaniste
- UE 2 Mathématiques et culture scientifique
- UE 3 Arts, corps et langues
- UE 4 Recherches, contextes, publics et apprentissages
- UE 5 Contextes et mise en situation professionnelle
SEMESTRES 3 ET 4
- UE 1 Apports disciplinaires et didactiques 1 (français et mathématiques)
- UE 2 Apports disciplinaires et didactiques 2 (autres disciplines scolaires)
- UE 3 Analyser son enseignement dans les différentes disciplines ou approfondissement
- UE 4 Contexte d’exercice du métier
- UE 5 Recherche et mises en situation professionnelle

L’étudiant sera amené à se situer par rapport au référentiel de compétences attendues d’un enseignant, à savoir :
- Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
- Organiser le travail de la classe
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Evaluer les élèves
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école
- Se former et innover

Le débouché premier de cette mention est une entrée dans le monde professionnel comme professeur des écoles, si l’étudiant a réussi le master et a été admis au concours du CRPE. Mais les compétences acquises au cours de ce master peuvent aussi être transférées dans des emplois qui ne relèvent pas strictement du secteur scolaire.
Pour les étudiants reçus au concours de Professeur des écoles :
- Emplois dans le système éducatif français
- Détachements possibles hors de France (AEFE, AUF, MAEE, etc.)
- Détachements possibles dans les structures de l’éducation populaire, de la lutte contre l’illettrisme, et pour l’intégration des migrants.
Pour les étudiants non reçus au concours de Professeur des écoles
Les étudiants diplômés du master MEEF - spécialité PE sont initiés tout au long des 4 semestres du parcours aux réalités diverses de l’éducation et de la formation. Ce diplôme peut ouvrir sur d’autres orientations, par exemple vers les autres masters portés par l’ESPE de Bourgogne, mais peut aussi permettre une insertion professionnelle dans d’autres emplois qui relèvent de l’éducation et de la formation (accompagnement scolaire ou en formation tout au long de la vie, accompagnement et prise en compte des handicaps, prise en charge de publics illettrés ou de migrants en formation linguistique, coopération internationale…) mais aussi dans un domaine plus littéraire et artistique (édition, littérature jeunesse, communication…)