Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd degré : Physique-Chimie (R&P) > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation 2nd degré : Physique-Chimie Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

Formation initiale
En Master 1 : Accès de droit pour les étudiants titulaires d’une L3 de sciences physiques, de physique ou de chimie et accès sur dossier pour les titulaires d’un diplôme équivalent.
En Master 2 : Accès de droit pour les titulaires d’un M1 Métiers de l’Enseignement en Physique et en Chimie et accès sur dossier pour les titulaires d’un diplôme équivalent.

Formation continue
L’accès en M1 ou en M2 par validation des acquis de l’expérience est aussi possible après étude du dossier par le SEFCA. S’adresser au service de formation continue de l’Université (03.80.39.51.80)

1ère année de master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré : physique-chimie

SEMESTRES 1 ET 2

- UE 1 Physique : outils théorique et pratique expérimentale
- UE 2 Chimie : outils théorique et pratique expérimentale
- UE 3 Pratique de l’enseignement
- UE 4 Recherche disciplinaire et contexte professionnels
- UE 5 Découverte des publics et des contextes professionnels UE d’enseignements complémentaires de physique-chimie

2ème année de master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 2nd degré : physique-chimie

SEMESTRES 3 ET 4

- UE 1 Questions disciplinaires
- UE 2 Enseigner sa discipline
- UE 3 Questions professionnelles
- UE 4 Recherche
- UE 5 Mémoire et pratique professionnelle

- Approche globale des bases scientifiques de la physique et de la chimie et de l’état d’avancement de la recherche scientifique.
- Développement de la rigueur et de la justesse de son savoir et capacité à bien l’exprimer.
- Aptitude à déterminer l’outil (théorique ou expérimental) pour décrire un phénomène ou une problématique scientifique et à le mettre en œuvre (établissement d’un protocole expérimental).
- Aptitude à évaluer le public pour adapter les supports et la progression dans la présentation du savoir.

Activités d’enseignements scientifiques dans un établissement de l’enseignement secondaire (sous réserve de l’obtention du M2 et de la réussite à un concours de recrutement national). Activités de formation scientifique dans le secteur privé. Activité de diffusion de la culture scientifique et technique.