Accueil > Formations 2012-2016 > Licences pro > Métiers de l’industrie : conception et produits industriels parcours plastiques innovants, objets connectés et plastronique (PIOCEP) > Métiers de l’industrie : conception de produits industriels parcours plastiques innovants, objets connectés et plastronique (PIOCEP) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

La LP PIOCEP est accessible :
- en alternance, en contrat d’apprentissage dans les entreprises du secteur de la plasturgie.
- en alternance, en contrat de professionnalisation dans les entreprises du secteur de l’électronique.
Le recrutement s’effectue sur dossier parmi les titulaires d’un DUT ou d’un BTS en rapport avec les sciences et techniques industrielles, la mise en forme des matériaux ou l’électronique, les élèves des Classes spéciales admissibles à une école d’ingénieurs, les étudiants ayant validé 120 crédits européens (ECTS) d’un cycle de licence universitaire scientifique. Un entretien pourra être proposé dans certains cas.

en formation continue : se renseigner auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance de l’Université de Bourgogne : (03.80.39.51.80).

Contenu de la formation

Deux parcours de formation sont proposés en fonction de l’origine des étudiants : Seule l’UE1 sera différentiée et proposera une mise à niveau des connaissances fondamentales liées au métier.
— Etudiants d’origine connotée électronique : ex IUT GEII , BTS SN … L’UE1-E abordera les connaissances fondamentales en CAO 3D, mécanique, caractérisation et mode d’obtention des polymères.
— Etudiants d’origine connotée mécanique et/ou mise en forme des matériaux : ex IUT GMP, BTS IPE CPI IPM, …
L’UE1-M abordera les connaissances fondamentales en électronique : CAO et mode d’obtention des circuits électroniques et caractérisation des composants
Tous les étudiants quelle que soit leur cursus d’origine auront accès, via une plateforme numérique, au cours et TD de la partie de l’UE1 qu’ils n’ont pas obligation de suivre, afin de parfaire leurs connaissances dans leurs domaines de formation antérieure. Ce travail volontaire et autonome ne sera pas soumis à évaluation.

- UE 1 : Connaissances fondamentales appliquées au métier : Langues - culture
- UE 2 : Connaissance des outils métiers
- UE 3 : Connaissance des technologies innovantes
- UE 4 : Compétences générales du métier
- UE 5 : Projet tuteuré
- UE 6 : Projet industriel

La licence PIOCEP permet d’acquérir une double compétence en plasturgie et en électronique afin d’être capable de :
- Proposer des solutions techniques adaptées aux problèmes liés à la mise en forme des polymères et à l’intégration de composants électroniques en mettant en oeuvre des compétences en plastronique ;
- Développer des solutions innovantes de la conception à l’industrialisation de produits plastiques à hautes performances ;
- Mettre en oeuvre des polymères bio-sourcés et des agro-matériaux ;
- Gérer des projets en lien avec les domaines précédents.

Cette licence professionnelle par alternance, à mi-chemin entre le niveau de technicien et celui d’ingénieur, permet à ses diplômés d’occuper des postes divers, dans une équipe sous la responsabilité d’un ingénieur ou sous leur propre responsabilité directement en lien avec la direction. Ils pourront entre autre intervenir dans les secteurs liés à l’intégration de l’électronique dans les produits plastiques. Les métiers visés (Niveau II) en regard de la nomenclature INSEE :
- Techniciens de recherche-développement et des méthodes de fabrication en électronique ;
- Techniciens de recherche-développement et des méthodes de production des industries de transformation ;
- Techniciens de production et de contrôle-qualité des industries de transformation ;
- Technicien de bureau d’étude ;
- Technicien d’industrialisation ;
- Assistant ingénieur en recherche en développement ;
- Responsable amélioration continue.