Accueil > Formations > Masters > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : PLC Histoire-Géographie (R&P) > Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : PLC Histoire-Géographie (R&P) (R&P) Imprimer Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Youtube Suivez nous sur Instagram Suivez nous sur Linkedin

MODALITÉS DE RECRUTEMENT | ORGANISATION DE LA FORMATION | DÉBOUCHÉS

L’accès au niveau M1 de la formation est de plein droit pour tout étudiant titulaire d’une licence du même domaine. Pour tout autre étudiant en formation initiale (autre cursus, étudiant étranger), cet accès n’est autorisé qu’après examen du dossier par la commission de validation des acquis.
La formation MEEF 2ème année est accessible aux titulaires d’une première année de Master MEEF dans le parcours disciplinaire correspondant, sur présentation d’un dossier à retirer auprès du secrétariat pédagogique, et sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique.
Néanmoins une attention particulière sera accordée aux étudiants ayant réussi le M1 mais non admis au concours. Il conviendra de s’assurer de leur motivation réelle à poursuivre dans la voie professionnelle choisie, par un entretien individuel, en s’appuyant également sur les avis des maitres formateurs collectés pendant les périodes de stage. S’ils sont admis à poursuivre en M2, leur formation sera aménagée afin de leur permettre de repasser le concours. Des stages en pratique accompagnée leur seront offerts.
Pour les étudiants admis aux concours et ayant validé un autre master que le master 1 MEEF, il sera nécessaire de valider, durant l’année de M2, 20 crédits ECTS spécifiques pris dans les enseignements dispensés par l’ESPE.

Site de localisation de la formation : Dijon

Présentation des UE

1ère année Master "Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation : PLC histoire-géographie"

SEMESTRES 1 ET 2
- UE 1 – Questions disciplinaires 1
- UE 2 - Questions disciplinaires 2
- UE 3 – Didactique
- UE 4 - Recherche sur les questions disciplinaires et questions professionnelles
- UE 5 - Découverte des publics et des contextes professionnels

SEMESTRES 3 ET 4
- UE 1 - Problèmes disciplinaires et langues vivantes
- UE 2 - Enseigner sa discipline
- UE 3 - Questions professionnelles
- UE 4 - Recherche
- UE 5 - Mémoire et pratique professionnelle

COMPETENCES ACQUISES

Enseigner l’histoire, la géographie, l’instruction civique, dans les classes de second degré. Plus généralement transmettre des connaissances et des méthodes par un enseignement prolongé devant un groupe restreint.

Le titulaire du diplôme pourra enseigner l’histoire, la géographie et l’éducation civique, dans les collèges et lycées. Il peut exercer des responsabilités de formateur dans des situations d’apprentissage ou de formation continue.